Le temple Hase-dera de Kamakura

Hase-dera (長谷寺) est un temple bouddhiste de l’école Jodo au nord de la ville de Kamakura. Ce temple Bouddhiste est mon préféré et présente plusieurs intérêts. Il contient un très beau jardin japonais à l’entrée ainsi qu’une vue dégagée sur la baie de Kamakura.

Comme j’habitais dans le sud de Tokyo près de Kamata, les excursions a Hakone et Kamakura étaient beaucoup plus accessibles que Nikko par exemple. C’est pour cela que j’y suis allée de nombreuses fois. Pas forcement pour aller revisiter les mêmes temples, mais plutôt pour flâner et m’imprégner de l’atmosphère de la ville (sans prendre un bain de foule bien sûr!)

La statue de Kannon

En 721, le moine Tokudo Shonin commanda deux statues de Kannon (le dieu à 11 faces). L’une à Nara et l’autre, jeté à la mer en offrande. Cette dernière a échoué non loin de Kamakura 15 ans plus tard (pas sur que la statue aie été en très bon état avec toutes ces années dans l’eau!). Le temple Hasedera a ainsi été construit pour contenir la statue. Aujourd’hui, c’est la plus grande statue en bois du Japon, qui mesure près de 10 mètres de haut.

le temple Hasedera à Kamakura
Les statuettes Jizō

Le temple Hase-dera abrite aussi des centaines de petites statuettes Jizō (le bodhisattva protecteur des enfants). Posées par leurs parents, elles représentent des nouveau-nés décédés. Elles sont laissées environ un an puis renouvelées. Il y en aurait eu plus de cinquante mille différentes depuis la seconde Guerre mondiale!

Vues sur Kamakura

Le complexe du temple Hase-dera se trouve sur une colline qui permet de belles vues sur Kamakura.

Comme vous pouvez le voir sur mes photos, il n’y avait presque personne. Je recommande d’y aller pendant la semaine, et surtout pas pendant la ‘Golden week’. C’est une série de quatre jours fériés concentrés sur sept jours, qui commence du 29 Avril et se termine début mai.

Information et accès

Ouverture

Mars – septembre de 08h00 à 17h30
Octobre – février de 08h00 à 17h00

Prix: 400¥

Site officiel

Adresse

3 Chome-11-2 Hase, Kamakura, Kanagawa 248-0016. Le temple Hase-dera est situé à cinq minutes à pied de la gare de Hase.


A découvrir également
Une journée à Kamakura: excursion depuis Tokyo

Kamakura est une ville côtière a environ 1h de Tokyo. Autrefois la capitale du Japon, la ville parsemées de temples et sanctuaires et d’un énorme Bouddha.

Une journée à Hakone: excursion depuis Tokyo

Hakone est célèbre pour onsen mais aussi pour sa vue du mont Fuji depuis le lac Ashinoko. Une destination populaire pour s’évader de Tokyo.

Tokyo excursion: randonnée au mont Mitake

Le mont Mitake est une excursion facile à la journée depuis Tokyo. On oublierait presque que l’on est près de la capitale.