La Cascade de Burgeat à Manigod

J’ai profité d’une éclaircie pour me rendre dans le massif des Aravis et voir la cascade de Burgeat près du village de Manigod. Une courte randonnée de 20 minutes menant à une jolie cascade sur 2 niveaux.

En planifiant ma sortie, je ne savais pas où se trouvait exactement la cascade de Burgeat, juste un point approximatif. Je me suis dit que je verrais une fois sur place. Du coup, arrivée au parking, j’étais étonnée de voir un panneau l’indiquant!

Comme c’était une journée de pluie, j’en profité d’une éclaircie pour me rendre dans les Aravis. En arrivant au niveau de Saint Ferréol (près de la cascade de Fontany), je me suis retrouvée dans des nuages épais. La visibilité était vraiment réduite! Arrivée près de Manigod, j’ai aperçu au loin, une grande cascade dans les nuages. C’était vraiment irréel. J’ai vraiment regretté de ne pas avoir le drone avec moi du coup. Quoique, ce dernier n’aime pas vraiment la pluie… Arrivée au pont de la Gutary, les montagnes étaient toujours dans les nuages.

Le massif des Aravis dans les nuages
Le Fier

Itinéraire de la cascade de Burgeat à Manigod

Une fois la voiture garée, il y a 2 sentiers de départ. J’ai commencé avec celui à gauche du torrent, mais la cascade n’est pas indiquée à partir de celui-ci. Préférez donc celui qui passe devant les chalets. J’ai ajouté le point de départ sur la carte pour que ce soit plus facile (voir la fin de cet article). Le panneau indique 40 minutes de randonnée, mais c’est plutôt 20 minutes pour la rejoindre. Arrivée au torrent le Fier, je passe le pont et la cascade est indiquée (très grossièrement) sur un arbre.

Le Fier dans les Aravis à Manigod

Le sentier continue à droite, sur un grand chemin pendant environ 100 mètres. Un panneau indique « Cascade du Nant Burgeat” qui démarre sur la gauche.

On s’enfonce alors dans la forêt et le sentier se rétrécit. Ça monte un peu et à l’approche et le sentier est un peu moins praticable qu’au départ mais sans difficulté.

Le sentier menant à la Cascade de Burgeat à Manigod
Fougère sur sentier de randonnée
Sentier menant à la Cascade de Burgeat à Manigod

Une corde a été installée: pratique pour la descente en temps de pluie!

Le sentier se termine devant le bassin ou tombe la cascade. J’y suis allée à la fin de l’été, et le debit était toujours important. Du coup, elle doit être vraiment impressionnante pendant les autres saisons. Il faudra que j’y retourne car elle gèle en hiver et est surtout fréquentée par les amoureux d’escalade de glace

La Cascade de Burgeat à Manigod vue du sentier
Le bassin de la Cascade de Burgeat à Manigod
Le bas de la cascade Burgeat à Manigod

FICHE TECHNIQUE
Cours d’eau: Nant Bargat
Départ: Pont de la Gutary
Durée: 30-40 minutes (aller retour)
Altitude d’arrivée: 1 100 mètres
Altitude de départ: 960 mètres
Dénivelé: 140 mètres
Distance au départ d’Annecy: 30km

Accès

Le parking se trouve juste à coté du pont de la Gutary. Le départ de la randonnée est situé à Chemin rural des bois noir.

À découvrir aussi

La cascade de Fontany

La cascade de Fontany (ou cascade du Nant d’Arcier) est une courte balade proche du lac d’Annecy.

Le Mont Veyrier par le col des contrebandiers

Surplombant le lac d’Annecy, le Mont Veyrier et le Mont Baron offrent de magnifiques vues sur le lac d’Annecy.

La cascade d’Alex

Direction Alex, un village proche du lac d’Annecy, pour une courte randonnée menant à jolie cascade au pied des dents de Lanfon.