La cascade de Vaucoux (ou d’Anglard) dans le massif central

La cascade de Vaucoux aussi appelée cascade d’Anglard est située dans le massif du Sancy dans le Puy-de-Dôme près de la ville de Besse.

Je ne connaissais pas vraiment le Massif central. L’idée d’un coin calme, entre volcans endormis et routes sinueuses. En juin, j’ai décidé de partir 3 jours depuis Annecy, direction l’Auvergne, sans programme très précis. J’avais juste envie de prendre l’air, de rouler, de marcher, et peut-être de tomber sur un endroit inattendu..

Une pause improvisée sur la route

Je venais de quitter la cascade de Glandieu, que j’avais visitée tôt le matin. En continuant vers le sud, j’ai remarqué une cascade, pas loin de Besse-et-Saint-Anastaise.

cascade de Glandieu

Visite de la cascade de Vaucoux

C’est en fin de journée que je suis allée à la cascade de Vaucoux. Meme si le sentier était en partie à l’ombre, il ne fiait pas encore trop sombre quand je suis arrivée a la cascade. C’est une balade facilement accessible et sans difficulté, sauf en cas de pluie quand le sentier peut être glissant.

Sentier dans le sous-bois menant à la cascade
Chemin ombragé vers la cascade de Vaucoux
Cascade de Vaucoux entourée de végétation en juin, au cœur du Massif central

Le départ de la balade est indiqué par un panneau sur la gauche de la route. Le sentier descend et s’enfonce dans la foret. Très rapidement on entend la cascade de Vaucoux au loin. Elle est facilement accessible: il faut seulement une dizaine de minutes pour rejoindre la chute d’eau.

Chemin ombragé vers la cascade de Vaucoux
pont ombragé vers la cascade de Vaucoux

La cascade

On peut apercevoir la cascade de Vaucoux au loin, entourée de verdure. Bien qu’elle soit très accessible, c’est surtout en saison touristique qu’il y a du monde. Quelle chance d’avoir pu être seule sur les lieux! Contrairement à certaines qui sèchent en été, la cascade possède toujours un débit suffisant. Du haut de ses 12 mètres, elle se trouve au coeur du bois de Champs. Un petit pont a été installé afin de pouvoir s’en approcher et de profiter du point de vue.

Cascade de Vaucoux entourée de végétation en juin, au cœur du Massif central

La roche volcanique fait ressortir encore plus la végétation environnante. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le débit de la cascade était encore important.

C’est un paysage ressourçant, au coeur de la forêt. Parfait en cas de forte chaleur! La cascade de Vaucoux est praticable en toutes saisons et il lui arrive même de geler en hiver.

Cascade de Vaucoux entourée de végétation en juin, au cœur du Massif central

Je pose sur la photo pour vous donner une notion d’échelle de la cascade 🙂 Pour le retour, vous l’aurez deviné, il se fait par le même sentier.

Pourquoi j’y retournerai? Parce que c’est exactement le genre d’endroit que j’aime : pas touristique, un peu sauvage, pas trop loin mais assez caché pour qu’on ait l’impression de le découvrir pour la première fois.

Infos pratiques – Cascade de Vaucoux
Altitude: 1 070 mètres
Cours d’eau: ruisseau d’Anglard
Durée: 20 minutes aller retour

Accès à la Cascade de Vaucoux

Adresse:
Cascade de Vaucoux
Route de Compains
63610 Besse-et-Saint-Anastaise

Parking
Le plus difficile pour rejoindre la cascade de Vaucoux est de se garer. Il n’y a pas de parking à proprement parler. On se gare donc sur le bord de la route près du panneau.