La Cascade du Dard (Chamonix)

Pour cette dernière journée à Chamonix avant mon retour sur Annecy, j’ai décidé de faire la balade de la cascade du Dard. Comme je suis montée à la Jonction la journée précédente, j’ai décidé d’économiser mes forces (ou ce qu’il en restait après les 1350 metres de dénivelé) et prendre l’itinéraire le plus court. Cet article liste les deux itinéraires pour rejoindre la cascade du Dard depuis Chamonix.

Itinéraire

Il existe plusieurs itinéraires pour rejoindre la cascade du Dard de Chamonix. Le plus rapide est de partir de la route Blanche (N205). Le parking est situé avant l’entrée du Tunnel du Mont-Blanc. Il permet de rejoindre la cascade en moins de 5 minutes. Pour ceux qui n’ont pas de voiture ou qui préfèrent y monter à pied, c’est tout à fait possible depuis Chamonix par Les Pèlerins. Comme l’itinéraire de la cascade du Dard est assez court, je recommande de combiner avec les Gorges de la Diosaz (près de Chamonix) par exemple. Une bonne alternative si le temps n’est pas au rendez-vous.

Par la route Blanche

Depuis le parking, le sentier est court. Il passe d’abord par une passerelle sur le torrent des Favrands et rejoint la cascade en moins de cinq minutes. Une buvette a été installée en face de la cascade.

sentier menant à la cascade du Dard de Chamonix

Par Les Pèlerins

Pour cet itinéraire, il est possible de partir de Chamonix, au départ du lac des Gaillards ou directement des Pèlerins. Un bon point de repère est l’auberge de jeunesse HI Chamonix. (montée Jacques Balmat). En haut, un sentier se distingue sur la gauche. Il passe sous la route Blanche et longe la route Blanche a certains endroits puis arrive au torrent des Favrands et rejoint la cascade du Dard

La cascade du Dard

Arrivée à la cascade, j’étais quasiment seule sur le site. Un couple mangeait au restaurant/buvette de la cascade. Il n’y a jamais beaucoup de monde à Chamonix hors saison, j’en ai donc profité pour me poser et simplement d’apprécier la jolie vue. Après avoir traversé le petit pont, le sentier à droite conduit à la cascade pour s’en approcher de plus près.

la cascade du Dard de Chamonix depuis la Buvette
Base de la cascade du Dard de Chamonix

Originaire d’Annecy, je suis allée à Chamonix de nombreuses fois. Comme mon père était guide de Haute montagne, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir de nombreux sites au fil des années. Même si je voyage très souvent seule dans le monde, je n’avais pas prévu de partir à Chamonix toute seule. Les vols ayant tous été annulé à cause du Covid, mes amis anglais n’ont malheureusement pas pu me rejoindre. Mais c’est aussi en voyageant seule que l’on découvre des nouveaux sites! Comme je ne suis pas particulièrement fan des selfies, vous verrez rarement des photos ou je pose devant une cascade 😀

torrent de la cascade du Dard de Chamonix

En plus
Les pancartes indiquent aussi “le Cerro”. C’est un sentier agréable qui passe en forêt et qui mène à un joli point de vue sur le glacier des Bossons. Comme le glacier a reculé au fil des années, on l’aperçoit au loin mais il n’est pas possible de s’en approcher davantage. Le glacier des Bossons est beaucoup plus visible depuis les randonnées de la jonction ou du chalet des Pyramides.

Accès à la cascade du Dard

Départ Route Blanche

Cours d’eau: torrent du Dard
Durée: 10 minutes aller-retour
Balisage: oui
Altitude: 1233 mètres
Difficulté: aucune
Dénivelé: négligeable

L’adresse est la suivante:
Chemin du Glacier, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Cependant, comme c’est un chemin partiellement accessible préférez utiliser “Buvette de la cascade du Dard » comme destination pour le GPS.

Départ des Gaillards

Le départ se fait en suivant la route qui monte au hameau des Pèlerins. Ensuite, un passage sous la route Blanche.

Durée: 2h30 aller-retour pour la boucle du Cerro
Balisage: oui
Altitude: 1233 mètres
Difficulté: aucune
Altitude de départ: 1015 mètres
Altitude à l’arrivée: 1233 mètres
Dénivelé: 343 mètres