La cascade n’a pas de nom officiel, je l’ai donc appelée la Cascade du Var du Semnoz car le ruisseau qui l’alimente s’appelle le Var. La cascade n’est pas toujours visible, mais au printemps et en hiver, son débit peut être important. En été, surtout après des périodes de sécheresse, elle peut ne pas être visible du tout. Le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges ne compte pas beaucoup de cascades pour sa taille. J’en ai compté huit, y compris celle du Var.
Le massif des Bauges est plus sauvage que le massif des Aravis et il y a moins de monde. En revanche, la route pour monter au col de Leschaux est très fréquentée, surtout par les cyclistes qui montent au col et aussi par les motos (voir l’article sur les circuits moto dans les Bauges).
La Cascade du Var du Semnoz
La cascade se trouve près de la route. Il est possible de se garer de l’autre côté, ce qui fait qu’il n’y a aucune difficulté d’accès. Il est possible de s’en approcher, mais attention à ne pas glisser. Je passe très souvent devant, mais je n’ai jamais vu personne s’y arrêter.
je recommande de s’y arrêter au printemps après une randonnée dans les Bauges et en redescendant sur Sevrier ou Saint-Jorioz. C’est en visitant la cascade du Var du Semnoz que j’ai aussi découvert le Mémorial Pierre Lamy un peu plus loin.
Mémorial Pierre Lamy
Originaire d’Angoulême, Pierre Lamy est une figure remarquable de la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a joué un rôle crucial dans l’organisation et la coordination des actions de résistance dans la région alpine. Le 18 juillet 1944, il est emmené en voiture en direction du col de Leschaux et exécuté dans un bois, non loin de la route, en contrebas de ce mémorial.