La cascade de Montviard

Dans le hameau de Bluffy, se trouve une petite chute d’eau: la cascade de Montviard, aussi connue sous les noms cascade des Dents de Lanfon ou cascade de Bluffy. Les dents Lanfon sont une suite de sommets dominant le lac d’Annecy. Culminant à 1824m, ses falaises sont facilement reconnaissables. 

Les Dents de Lanfon vu depuis le sentier de la cascade de Montviard
Les Dents de Lanfon

Bluffy est situé entre Annecy et Talloires au-dessus de Menthon-Saint-Bernard. Ce petit village a gardé son authenticité et son charme montagnard. De part sa situation géographique, le village offre une belle vue sur le lac et les montagnes environnantes. C’est l’endroit idéal pour les promenades et randonnées: la cascade d’Angon, la cascade d’Alex ou encore la réserve naturelle du Roc de Chère. Ce que j’apprécie, c’est surtout que les sentiers ne sont pas trop fréquentés bien que la cascade de Montviard soit en dessous des dents de Lanfon.

La randonnée

Je suis tombée par hasard sur la cascade de Montviard. J’étais partie me balader un jour où les poussières de sable du Sahara ont saupoudré les alpes. Sur la pancarte est inscrit “la cascade” ce qui a tout de suite suscité mon interet. Ce jour-là, le sentier était plutôt boueux car il avait plu quelques jours auparavant.  

Ma deuxième visite était au mois de février. Il y avait encore de la neige ainsi que des plaques de verglas. Heureusement, j’avais prévu mes crampons dans le sac. Pendant l’hiver je prends toujours mes crampons et un bâton de randonnée pour m’aider à traverser des zones difficiles.

Départ pour la cascade de Montviard

Le départ se fait dans le centre de Bluffy chef-lieu (675m). Un premier panneau « ruisseau de Naderet » indique le chemin. Notez que les panneaux indiquent “cascade” mais ne lui donnent pas de nom. Elle est parfois appelée cascade des dents de Lanfon, cascade de Montviard ou encore cascade de Bluffy. En fait, ll n’y a pas une cascade mais deux. Cependant la deuxième n’est visible qu’après de fortes pluies (et du coup, le sentier est dangereux).

La chute d’eau est indiquée pour 1h par le « Prés de la Coutasse » ou pour 45 minutes par « Sous Montviard » que je décide de suivre.

Première cascade

Le sentier mène à un deuxième panneau « Sous Montviard”. Il faut prendre le sentier de droite. l’autre mène au village des Villard-Dessous ou se trouve, surprise surprise, une autre chute d’eau :), la cascade d’Alex.

A un moment donné il faudra traverser le ruisseau du Cotonaz (800m). Après les averses, cette partie se transforme en « gadoue ». C’est pour cette raison que je recommande un bâton de randonnée pour faciliter le passage. Cela peut etre facile de glisser et de se retrouver dans la rivière en moins de quelques secondes.

Une partie de la randonnée se fait en forêt, le sentier est la plupart du temps ombragé, parfait lors de fortes chaleurs.

sentier menant à la première cascade de Bluffy

La première cascade est visible après un virage. Bien que cela ne rende pas grand chose sur la photo, elle coulait bien ce jour-là.

Cascade de Bluffy
cascade de Bluffy

la cascade de Montviard

Direction ensuite la deuxième chute d’eau: la cascade de Montviard, du Nant de Bluffy. Le sentier conduit d’abord à la base de la chute d’eau. On peut apercevoir une grotte depuis laquelle elle s’écoule. Le sentier longe la cascade et mène à la grotte. Un panneau a été ajouté depuis ma dernière visite pour prévenir les randonneurs de chutes de pierres. 

La cascade de Montviard vue du bas
La grotte de la cascade de Montviard

Le sentier étroit continue ensuite jusqu’à un passage câblé pour arriver aux « sapins de Biolon” (890m).

le sentier câblé prés de la cascade de Montviard
le sentier enneigé de la cascade de Montviard

Il est possible de continuer la balade en prenant le sentier de gauche. Le sentier de droite arrive au balcon des Bossons, un belvédère où l’on peut apercevoir le lac et les montagnes. C’est le chemin que je conseille de prendre.

Retour

La deuxième partie de la randonnée consiste à descendre à Bluffy. Le petit sentier descend jusqu’à un autre ruisseau, le Nant des Charnières. Les panneaux indiquent ensuite le retour à Bluffy. Une fois arrivé à la route, il faudra marcher quelques minutes sur le trottoir afin de rejoindre le village de Bluffy et le parking du départ.

Nant des Charnières

Après la cascade de Montviard

Si vous souhaitez faire une autre randonnée après la cascade de Montviard, je vous conseille la cascade d’Alex: un sentier ombragé et une jolie chute d’eau à l’arrivée. 

Sinon, une balade sur la falaise du Roc de Chère ou encore siroter un café sur la baie de Talloires.

Parking

Il est possible de se garer sur 2 parkings. Le premier se trouve à côté de l’église Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul en face d’un arrêt de bus “Bluffy chef lieu”. Le second, plus important, se trouve juste avant le nant de Bluffy en quittant Bluffy.

Info techniques
Massif: Aravis
Cours d’eau: Nant de Bluffy
Dénivelé: 239m
Altitude de départ: 675m
Altitude d’arrivée: 860m
Durée: 1h15-1h30
Hauteur: 20m
Difficultés: quelques passages délicats, en cas de pluie le sentier est dangereux.
Adresse: CR de Bluffy À Montviard, 74290 Bluffy