La via ferrata, c’est ce mariage parfait entre randonnée et escalade. Adepte de ces randonnées verticales depuis très jeune, je vous propose, dans cet article, la découverte de la via ferrata Yves Pollet-Villard. Située à la Clusaz dans le massif des Aravis, c’est surtout son cadre que l’on apprécie. Mais la via ferrata ne manque pas de passages vertigineux! De difficulté moyenne, elle contient un surplomb mais aussi un échappatoire pour ceux qui n’ont plus de force dans les bras. Son point fort, c’est sa jolie passerelle de 12 mètres très photogénique.
Le système de cotations
F (facile): Aucune difficulté
PD (Peu Difficile): pour enfants et débutants
AD (Assez Difficile): Passages verticaux et/ou passages sur des ponts
D (Difficile): Passages verticaux assez physiques
TD (Très Difficile): Passages physiques avec surplomb qui nécessitent une bonne paire de bras!
ED (Extrêmement Difficile): Pour les habitués en bonne condition physique
La via ferrata Yves Pollet-Villard est notée D – Difficile. Cependant, elle ne contient que très peu de passages « physiques » (un surplomb avec échappatoire). Lors de mon dernier passage en septembre 2020, la roche état bien polie. C’était donc très glissant. A ne pas conseiller quand il pleut! La via ferrata est à l’horizontale, ce qui fait que l’on reste plus au moins à la même hauteur pendant tout le parcours.
La via ferrata Yves Pollet-Villard
Yves Pollet-Villard
La via ferrata a été nommée ainsi en hommage a l’alpiniste natif de La Clusaz, Yves Pollet-Villard. Il fut d’ailleurs maire de la Clusaz de 1959 à 1981! Il a surement du en profiter pour aider la station à se developer!
L’approche
Depuis le parking, le sentier se dirige vers la falaise pendant environ 20 minutes pour rejoindre le début de la via ferrata.
Attention, la via ferrata est exposée sud et il peut faire très chaud! Le meilleur moment pour grimper est donc au printemps ou en automne. Elle est fermée de mi-novembre à mi-mai.
Le départ de la via ferrata commence par la « La traversée du bon pied ». Beaucoup de traversées, quelques passages où il faudra tirer un peu sur les bras mais dans l’ensemble, aucune vraie difficulté. Comme il y a beaucoup de prises sur la façade, c’est bien plus interessant d’utiliser les prises naturelles que les barreaux (il y en a beaucoup trop d’ailleurs!)
Arvi pass’relle
Arrivée à l’Arvi passerelle, un pont de 12 mètres très photogénique.
Le surplomb: la R’Tourne
Une courte montée aboutit à la dernière traversée. Ensuite, on peut choisir soit le surplomb soit la sortie. J’ai trouvé le surplomb facile. Il est assez rapide, contrairement à celui de la via ferrata Roche à l’Agathe à Thones. On peut donc le faire sans se vacher (utiliser son mousqueton pour se reposer les bras)
Sommet
Au sommet, on peut apercevoir le mont blanc (4 807 mètres) ainsi que la pointe percée (2 753 mètres), le plus haut sommet du massif des Aravis. Malheureusement, les deux fois où j’y suis allée, le temps était menaçant et je n’ai pas eu la vue « carte postale »!
Descente
Il faut compter de 45 minutes pour la descente. C’est un sentier pas vraiment agréable qui passe par la Combe de Borderan. La première partie se fait sous les bois et la seconde dans un pierrier. On retombe ensuite sur le sentier de départ. La descente était plus fatigante que la via ferrata!
Accès
La via ferrata est accessible depuis le village de la Clusaz. Un parking est disponible sur la route du Col des Aravis.
FICHE TECHNIQUE
Massif: Bornes-Aravis
Via Ferrata: 2h30
Approche: 20 minutes
Retour: 40 minutes
Dénivelé: 300 m
Altitude de départ: 1 500 mètres
Altitude à l’arrivée: 1800 mètres
Longueur: 700m
Difficulté: moyenne
Cotation: D
Attention, la via ferrata est interdite du 15 Novembre au 15 Mai.