Coucher de soleil à Luang Prabang

Pour admirer le coucher de soleil à Luang Prabang, on vous recommandera surement le Mont Phu Si. Sa situation idéale offre une vue panoramique sur la ville et les alentours. Dans cet article, je vous présente des alternatives pour profiter du coucher du soleil à Luang Prabang sans prendre un bain de foule 🙂

Pour savoir à quelle heure sont les levers et couchers de soleil de Luang Prabang, visitiez le site weatheravenue.com. Après avoir entré le nom de la ville, vous aurez accès aux horaires sur plusieurs jours.

Mont Phu Si à Luang Prabang: coucher du soleil dans un bain de foule

Face au Palais, le Mont Phu Si domine Luang Prabang. L’accès au temple est de 20,000 Kip et on y accède par un escalier d’environ 300 marches. En haut, très belle vue sur le Mékong, la ville et ses alentours. Je suis arrivée tôt pour profiter du coucher du soleil. Mais comme le lieu est étroit, j’ai assisté à une marée humaine constituée principalement de touristes asiatiques dont certains qui n’ont pas hésité à me “marcher dessus” pour faire leur selfie! Le lever du soleil est beaucoup moins touristique mais moins intéressant.

Coucher du soleil de puis le Mont Phu Si

J’y suis finalement retournée pendant la journée pour apprécier la vue et choisi le temple de Phan Phao pour profiter du coucher du soleil (voir plus bas)

Le Mont Phu Si

Le temple de Wat Pa Phon Phao: coucher de soleil alternatif à Phu Si

En rentrant de la cascade de Tad Thong, je me suis arrêtée au temple de Phan Phao temple pour le coucher du soleil. Une belle allée de frangipaniers conduit vers le temple (souvent fermé d’ailleurs). L’endroit est peu fréquenté, je partage la vue avec un moine et quelques lycéens. La vue sur la ville et les montagnes est belle sans être exceptionnelle mais l’endroit est calme et reposant contrairement au mont Phu Si. 

Le temple de Phan Phao - couchers du soleil à Luang Prabang
Vue depuis le temple de Phan Phao - couchers du soleil à Luang Prabang

Un peu plus loin près du temple se trouve quelques bâtiments. Comme le temple est situé un peu en dehors de la ville, il n’est pas sur la liste touristique.

Le Mekong et la rivière Nam Kham: un coucher de soleil sur la rivière

J’emprunte un des ponts en bambou pour gagner la rive droite de la rivière Nam Kham. Très photogéniques, ces 2 ponts sont reconstruits chaque année à la fin de la saison humide. Le droit de passage (aller-retour) est de 10 000 Kip. Comme ils appartiennent à deux familles, il faut prendre des tickets différents.

Le pont de la rivière Nam Kham à Luang Prabang

De l’autre côté: de tranquilles pagodes et petit village. La rive est plus calme et offre une belle vue du coucher du soleil. J’ai rencontré deux japonaise avec qui j’ai passé le reste de la soirée et nous étions seules sur les berges.

Coucher du soleil à Luang Prabang depuis la rivière Nam Kham

Vous pouvez aussi choisir de faire une croisière sur le Mékong pour profiter de la lumière dorée du coucher de soleil sur Luang Prabang.

Coucher du soleil à Luang Prabang depuis la rivière Nam Kham
Coucher du soleil à Luang Prabang depuis la rivière Nam Kham

Le monastère Vietnamien Chua Phat Tich est aussi un coin parfait pour profiter du coucher du soleil. C’est un endroit peu connu des touristes donc assez calme.