Proche de la ville de Judah se trouve une formation rocheuse de 50 m de haut qui se dresse seule au milieu du désert du Néfoud: le Pouce de Judah. On dirait que le rocher a été déposé. Un pouce? Pourtant, il n’en a pas la forme. Le site est également connu sous le nom de Pouce du Diable.
J’ai visité le site en janvier, en allant à Al Ahsa. J’y suis restée quelques heures afin de profiter des environs. Cet article est dédié aux sites autour de Riyad, comme le village d’Ushaiger que j’ai visité l’année dernière.
Qu’est-ce que le Pouce du Diable ?
Le nom de cette immense formation rocheuse vient de la ville de Judah située entre Dammam et Riyad; elle est également connue sous le nom de « Pouce du Diable », nom donné par un groupe de scouts. Il a été attribué au site en raison de la nature mystérieuse de cette formation rocheuse isolée au milieu de la terre aride.
Après une visite du Pouce de Judah, ça vaut le tour d’explorer les environs, remplis de cavernes secrètes. Ces formations rocheuses offrent également un magnifique décor pour de belles photos.
Point de vue du Pouce de Judah
Une randonnée pas trop longue qui offre une meilleure de la formation rocheuse et de la région environnante.
Grottes
Quelques grottes sont à explorer aux alentours du Pouce de Judah.
Camping au Pouce de Judah
Le camping est autorisé et la région est réputée pour ses nuits étoilées. Comme le site est éloigné, il y a très peu de pollution lumineuse. Le site n’est pas trop touristique, la plupart des gens le visitent pendant la journée. Les matinées tôt et les fins d’après-midi ayant tendance à être plus tranquilles.
Comment atteindre le Pouce de Judah
Le Pouce de Judah se trouve à environ 160 kilomètres de Dhahran et près de la ville de Judah. La formation rocheuse est assez facile à rejoindre en voiture. Attention, la route n’est pas goudronnée. Le chemin peut être facilement parcouru car la plupart du chemin est semblable à du gravier, notamment près de la formation rocheuse lui-même. Les alentours valent vraiment le coup d’être explorés en voiture. Il n’y a pas besoin de 4×4 pour rejoindre le Pouce de Judah, mais si vous voulez aller vous balader plus loin, il vaut mieux en avoir un. J’avais un faux 4×4 et ça a été suffisant… même si je suis restée coincée dans le sable en voulant aller explorer un peu plus loin. Il y a plusieurs chemins pour 4×4, mais certains sont difficiles à manœuvrer, même pour des conducteurs expérimentés.
Après l’effort, le réconfort
Retour à l’hôtel pour un café, une douche afin d’enlever tout ce sable et un jus de fruit avant d’aller se coucher pour une nouvelle aventure le lendemain.