Le village abandonné Alaqan

Le village abandonné d’Alaqan se situe dans la région de Tabouk, au nord du royaume d’Arabie Saoudite. Autrefois un port douanier, il se trouve à environ 90km de la frontière Jordanienne.

En hiver, les chutes de neige enveloppent principalement les paysages du village d’un manteau blanc, ce qui lui vaut la réputation et le surnom de ‘la Ville de Neige’.

Il n’existe que très peu de sources en ligne sur le village abandonné d’Alaqan. La plupart sont accessibles en arabe seulement. Pour mes recherches, je me suis donc reposée sur des articles en Arabe que mon ami Saoudien m’a envoyés. Pourquoi cette région n’est-elle pas encore très touristique ? Il faut aussi se rappeler que l’Arabie saoudite n’est ouverte aux non-musulmans que depuis 2019. Le tourisme n’est donc pas encore très développé, surtout dû aux manque d’infrastructures dans certaines régions. La région de NEOM est sous les projecteurs avec les grands projets en cours, tels que The Line, cette ville linéaire de 170 km qui s’étend de la mer Rouge à la limite de NEOM.

Alaqan: un village historique aux portes du Golfe d’Aqaba

Le village d’Alaqan se trouve à 170 km au nord-ouest de la ville de Tabouk, proche de Haql. Haql, c’est cette petite ville portuaire près du Golfe d’Aqaba à 5km de la frontière Jordanienne. L’établissement du premier département des douanes à Alqan a été en 1926, durant le règne du Royaume hachémite du Hedjaz.

Royaume hachémite du Hedjaz

Les Hachémites sont une dynastie arabe du XI au XX siècle qui assurait la fonction de gardien des lieux saints musulmans. Quant au ‘Hedjaz’, c’est la région ouest de la péninsule Arabique, qui abrite les provinces de La Mecque, Médine ou encore Tabouk.

Le Wadi Alaqan a servi de lieu de passage pour les Bédouins et les voyageurs pendant des millénaires. Les derniers habitants ont quitté Alaqan autour de 1974, qui marque ainsi le dernier chapitre d’une histoire de 5000 ans marquée par les caravanes de chameaux.

La région est l’une des plus froides (tout est relatif!) d’Arabie Saoudite en hiver, et bénéficie d’un climat modéré en été. Trojena, une destination emblématique en montagne à NEOM, sera l’endroit parfait pour des vacances une fois que le projet aura été achevé!

L’Héritage Architectural du village d’Alaqan

J’ai trouvé cet endroit très intéressant. Ce jour-là, j’étais avec un collègue. Nous nous sommes d’abord arrêtés aux tombes de Midian. La route pour le village d’Alaqan etait assez longue. Et sur le retour nous nous sommes arrêtés a Haql. Nous avons commencé la visite par les maisons directement en face. J’étais étonnée d’avoir le site pour nous seuls. En tout, je pense que nous sommes restés environ une heure. Nous nous sommes baladés autour des rochers et à travers un petit canyon, et nous avons même trouvé des écrits gravés dans la roche. 

Pétroglyphes

Les pétroglyphes sont des dessins et écritures qui parsèment les falaises et les roches: des témoignages de civilisations qui ont jadis prospéré. J’en ai découvert quelque uns prés des falaises et du canyon.

Les matériaux disponibles sur le site, tels que les pierres, les troncs d’arbres et les palmes de palmier, ont influencé la conception de l’ensemble de bâtiments du village d’Alaqan. Les archéologues ont identifié certains de ces bâtiments comme un magasin ou une école. J’avoue que je ne saurais dire lesquels exactement!


À découvrir également

Les Tombes de Midian: Un trésor archéologique peu connu à Al Bad’

Explorez les tombes nabatéennes méconnues d’Al Bad’ en Arabie Saoudite, un site historique riche en découvertes archéologiques.

Wadi Disah: randonnée dans la vallée d’Al Disah

La vallée d’Al Disah, Wadi Disah est une région montagneuse et l’un des plus beaux paysages naturels d’Arabie saoudite.

Randonnée dans le désert d’Hisma: Le Wadi Rum d’Arabie Saoudite

Les paysages magnifiques et les immenses falaises du désert d’Hisma donnent de quoi rivaliser avec le Wadi Rum de Jordanie.