Découverte de León: que faire et visiter

León ou Santiago de los Caballeros de León est une grande ville étudiante avec une atmosphère bien différente de son éternelle rivale, Granada. C’est aussi une ville prise d’assaut par les backpackers alternant ville, randos, plage. Car la deuxième plus grande ville du pays a beaucoup à offrir aux amateurs de randonnées. Parmi les expériences à ne pas rater: la descente en surf/luge du Cerro Negro, le volcan le plus actif du pays. Visite de León, une ville coloniale avec un riche patrimoine et de ses volcans environnants.

Le León du passé

León est une ville au passé colonial mais aussi révolutionnaire. Pour comprendre son histoire, il faut remonter en 1838 quand le Nicaragua obtient son indépendance. Les villes de León et Granada se partagent ensuite le statut de capitale en alternance. Managua, située entre les deux, a été choisie en 1858. Je vous avoue, je n’ai pas visité Managua car on ne vante pas les mérites de la capitale du Nicaragua mais celle de León et Granada 🙂 León est la capitale de la révolution sandiniste dans les années 1960 et 1970, l’opposition à la dictature de la famille Somoza, au pouvoir depuis 1936.

Quand visiter León?

J’ai passé plus d’un mois au Nicaragua entre janvier et février. En fin de voyage, je me suis rendue à León. Il fait encore plus chaud qu’à Granada. Les températures étaient proches des 35 degrés mais j’avais l’impression que c’était bien plus. 🥵 Aussi, comme la plupart des volcans sont actifs, la végétation ne protège pas du soleil, il est donc impératif de se couvrir et/ou de se tartiner de crème solaire 😛

  • Haute saison/ saison sèche: Décembre-avril
  • Saison intermédiaire: Novembre
  • Basse saison saison des pluies: mai-octobre

Combien de temps rester à León

Je suis restée au Nicaragua un peu plus d’un mois et j’ai séjourné 3 nuits à León. En l’espace de 3 jours, j’ai eu amplement le temps de profiter de la ville mais aussi de la plage et des volcans. Je pense que 2-3 jours sont suffisants, sauf si le but de votre voyage au Nicaragua est l’ascension des principaux sommets. Outre la visite de la ville elle-même, voici ci-dessous mes recommandations à ne pas manquer lors d’une visite à León.

Kiss Me, une pause fraiche lors d’une journée sous un soleil brulant.

Que visiter à León et ses alentours?

Le centre ville n’est pas très grand. Je flâne sans avoir de destination en tête. León est très différent de sa rivale Granada (ou je viens de passer 3 semaines à étudier). C’est une ville universitaire, populaire, plus authentique diront certains. Mais Granada reste ma préférée 😌

Il est impossible de rater la légendaire grande cathédrale blanche, probablement le symbole de la ville de León.

Visite de la cathédrale de León

Visite de la plus grande cathédrale d’Amérique centrale

En se baladant dans le centre de León, il est impossible de rater la grande cathédrale blanche: la Basilica Catedral de la Asunción (ou cathédrale de León). C’est la plus grande cathédrale d’Amérique centrale est un peu le symbole de la ville. Son attrait principal, ce n’est pas son intérieur mais son toit qui offre de superbes vues sur León et les volcans.

vue depuis de la cathédrale de León
Visite de la cathédrale de León

L’accès se fait sur le côté de la cathédrale. Une fois en haut, il n’y avait presque personne: un petit groupe d’écoliers était sur le point de départ. Le soleil tape et surtout, le toit est éblouissant, il vaut mieux avoir des lunettes de soleil tellement la reverberation est forte. On se balade pieds nus sur les nombreux dômes qui ornent le toit de la cathédrale. J’aurais dû prendre des chaussettes tellement le toit était chaud!

Compter 3$ pour l’accès au toit. Les heures d’ouverture sont de 8h à 12h (lundi au samedi) et de 14h à 16h (dimanche).

Visite de la cathédrale de León
Visite de la cathédrale de León

A ne pas manquer est la rue qui mène à l’église coloniale du Calvario est parsemée de jolies maisons colorées. Elle est visible depuis la cathédrale de Leon.

Les Ruines de León Viejo

Si vous restez quelques jours, la visite des ruines de León Viejo est intéressante. Déclaré en 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO, les ruines témoignent de l’un des plus anciens peuplements coloniaux espagnols des Amériques.

Surfer sur le volcan Cerro Negro

Sam, mon ami anglais (et ex collègue) est sur la route depuis déjà 6 mois et quand on se retrouve à León. Après une rapide visite de la ville, il est motivé pour aller surfer. On peut surfer a Las Peñitas? (la plage proche de Léon). Alors oui, on peut y surfer, mais en fait, il me parlait de surfer sur le Cerro Negro, le volcan le plus actif du pays: LA chose à faire quand on visite León.

Donc direction les locaux de ‘Volcano Day’, une agence qui s’occupe d’organiser cette expérience hors du commun. Ce n’est pas une activité sans danger mais si les règles de sécurité sont bien suivies alors il y a peu de chance de se faire mal. 3 jours après, j’avais encore des cendres dans mes cheveux! Pour plus d’information, je vous invite à consulter l’article dédié à cette expérience singulière. 😅

Coucher du soleil du volcan Telica

D’une altitude de 1 061 m, le volcan Telica est l’un des plus actifs du pays. Le coucher du soleil est une expérience à ne pas manquer lors d’une visite à León: on s’approche de son cratère et quand le soleil se couche, on assiste à un festival de couleurs. Le sommet est accessible en moins d’une heure de randonnée, pratique pour ceux qui ne restent pas longtemps sur place. Pour plus d’information, je vous invite à consulter l’article dédié au coucher du soleil depuis le volcan Telica.

volcan Telica, à visiter près de Leòn
coucher de soleil au volcan Telica, à visiter près de Leòn

Las Peñitas

Pour se rafraîchir au bord de la mer direction Las Peñitas, un village de pêcheurs… et de touristes. Situé à moins de 30 min du centre ville de León, il est considéré comme LA plage de León. Afin de la rejoindre, plusieurs possibilités mais je recommande vivement l’expérience locale chicken bus. Il part de la place Sutiaba prend environ 40 minutes (C$18). Si vous réservez des tours organisés, le shuttle est gratuit pour rejoindre la plage Las Peñitas.

Las Peñitas, plage proche de León

Comment rejoindre León

Je pars en chicken bus à León au départ de Granada en passant par Managua. Une femme avec d’énormes sacs de provisions s’assoie près de moi, Je vais passer le voyage compressée contre la vitre. Je demande à ma voisine de route et vérifie pour une énième fois que mon bus est bien le bon. Oui, c’est écrit dessus mais on sait jamais 😀 Elle commence la discussion et me parle de ses groupes préférés. Je ne connais pas du tout les chanteurs dont elle parle, mais ça me fait pratiquer mon espagnol.

Au Nicaragua, les bus les chicken bus, (comprenez ‘bus à poulets’). Ce sont d’anciens bus américains qui transportaient les écoliers. Maintenant, ils sont décorés à la Nicaraguayenne avec le reggaeton criant dans les enceintes. Ça fait partie de l’expérience! Le voyage Managua-León prend moins d’une heure et demie et le prix est entre 20-24 Cordobas.


A découvrir aussi

Coucher du soleil au volcan Telica

Randonnée au Cerro Telica, l’un des volcans le plus actifs du Nicaragua pour un magnifique couché du soleil.

Explorer le volcan Mombacho au Nicaragua

Visite de Mombacho, un volcan proche de Granada offrant de belles randonnées dans la forêt tropicale humide (cloud forest).

Surfer sur le volcan Cerro Negro

Si surfer sur les cendres de Cerro Negro, le volcan le plus actif du Nicaragua, ne vous fait pas peur, alors venez découvrir cette expérience