Les cascades du Cirque de Saint-Même

Aujourd’hui je vous emmène au cœur du massif de la Chartreuse dans le Cirque de Saint-Même pour une magnifique balade en forêt à la découverte de ses cascades. Ce magnifique amphithéâtre fait partie de la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse à cheval entre les départements de la Savoie et de l’Isère.

Le massif de la Chartreuse

Avec ses falaises de calcaire et son climat plutôt humide, le massif de la Chartreuse regorge de jolies chutes d’eau. C’est un petit massif situé entre Chambéry et Grenoble, du coup, il est souvent pris d’assaut en été.

D’Annecy, le massif de la Chartreuse n’est pas très loin. Cependant, comme je souhaite en profiter au maximum, je suis partie quelques jours. Les Cirque de Saint-Même, c’est aussi la balade en famille par excellence. Ce qu’il veut dire que les sentiers sont accessibles mais aussi qu’il peut y avoir du monde. Beaucoup même! J’ai donc choisi de visiter les cascades du cirque de Saint-Même un jour de la semaine, en dehors des vacances scolaires pour pouvoir profiter au mieux de ce site exceptionnel.

Les circuits du Cirque de Saint-Même:

Au point de départ, à l’entrée du Cirque de Saint-Même, se trouve un panneau qui propose les différents itinéraires.Comme pour les pistes de ski, les couleurs indiquent des différentes difficultés/ longueurs des sentiers.

Les circuits des cascades du Cirque de Saint-Même
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Comme vous pouvez l’imaginer, les sentiers les plus empruntés sont “Le fond du cirque” (bleu) et “le sentier des cascades” (vert). J’ai choisi de suivre le sentier rouge,  circuit des sources du Guiers afin de voir les 4 cascades.

Itinéraire Bleu: Sentier du fond du cirque
Une balade très facile et rapide (30 minutes) qui fait le Tour du cirque et passe devant la cascade “la Pisse du Guiers”.

Itinéraire vert: Sentier des cascades
Un sentier facile d’1h30 qui permet de voir 3 cascades.

Itinéraire rouge: circuit des sources du Guiers
Une randonnée de 2h qui permet de voir les 4 cascades et monte à la grotte des sources du Guiers.

Itinéraire noir: Circuit du pas de la mort
Une randonnée de 4h30 qui mène aux Hauts Plateaux de Chartreuse. Attention, ce sentier ne permet pas de s’approcher de la cascade isolée. Le sentier doit surement être bien accidenté pour porter un nom comme ça!

Les cascades du Cirque de Saint-Même

Il y a 4 cascades: cascade des Sources, Grande cascade, cascade Isolée et la plus proche, Pisse du Guiers. Je choisis donc le sentier rouge: circuit des sources du Guiers afin de toutes les voir.

la cascade de la Pisse du Guiers -  Cirque de Saint-Même

Je décide de commencer la randonnée par la cascade de la Pisse du Guiers. Celle-ci se situe normalement en fin de sentier. Comme je suis arrivée à l’ouverture, il n’y avait personne, j’ai donc pu profiter pour faire quelques photos sans personne devant l’objectif.

sentier des cascade -  Cirque de Saint-Même
Pont en bois menant à la cascade de la Pisse du Guiers -  Cirque de Saint-Même
le Guiers Vif - Cirque de Saint-Même

La cascade de la Pisse du Guiers

Le sentier passe sur une passerelle qui enjambe le Guiers Vif. Comme il était encore tôt, la cascade était à l’ombre.

cascade de la Pisse du Guiers - Cirque de Saint-Même

Je reviens ensuite sur mes pas et retrouve les sentiers bleu et rouge. Le sentier monte sur la gauche à travers la forêt. Un petit belvédère permet un aperçu de la Cascade Isolée, entourée de verdure. Bien qu’on ne peut que l’apercevoir du sentier, on peut s’en approcher à Ia fin du circuit.

La Cascade Isolée vue du sentier - Cirque de Saint-Même

Le sentier continue au milieu des rochers, sous les arbres. La Grande Cascade est indiquée par un panneau. Cependant, je décide de continuer à monter pour rejoindre la cascade des Sources. La montée en lacets est assez cardio mais sans difficulté.

La Cascade des Sources

J’emprunte la dernière section, le Pas Ruat et me voilà devant la cascade des Sources. C’est une expérience fantastique: je suis seule devant cette imposante cascade.

Amphitheatre, cascade des Sources - Cirque de Saint-Même
Bas de la cascade des SOurces- Cirque de Saint-Même

J’aperçois un passage câblé un peu plus haut. je décide donc de m’engager sur cette partie. Ce n’est pas un passage trop difficile et j’arrive ensuite au pied du sommet de la cascade.

Vue depuis du sommet de la cascade des Sources - Cirque de Saint-Même

Je suis devant l’entrée d’une grotte. Elle est aménagée par quelques câbles. J’escalade ensuite quelques blocs, j’aperçois au loin d’autres câbles. Le chemin mène à l’imposante grotte du Guiers Vif. Comme je n’ai ni le matériel et ni le topo et que de surplus je suis seule, je rebrousse chemin. De retour au sommet de la cascade je fais une pause et apprécie ce magnifique point de vue.

La Grande Cascade

Je descends maintenant le sentier et j’arrive à la grande cascade. C’est la carte postale! Je ne suis plus toute seule. Je partage désormais les lieux avec des familles et voyages de classe.

La Grande cascade - Cirque de Saint-Même
Le sommet de la Grande Cascade - Cirque de Saint-Même
La grande Cascade et le pont - Cirque de Saint-Même

J’enjambe maintenant le pont et je passe de l’autre côté du Guiers Vif. Un panneau indique le sentier des cascades et un sentier non balisé qui rejoint la cascade isolée. Rappelez vous, celle que l’on devine entourée de verdure depuis le sentier de l’autre côté. C’est donc un sentier en aller retour.

Retour

Le sentier passe maintenant en forêt sous les hêtres et les sapins. Comme il fait chaud, c’est un moment bien apprécié. Le sentier arrive aux prairies rejoindre ensuite le sentier bleu qui mène à la Pisse du Guiers, la première cascade que j’ai visité ce matin en arrivant. Je traverse le pont Drugey et je termine ma visite au le chalet de départ pour une glace bien méritée.

INFOS TECHNIQUES
Altitude minimum: 1147 m
Altitude maximale: 850 m
Distance: environ 3 km
Dénivelé:440 mètres
Difficulté: intermédiaire
Durée: 2h-2h30.

Les chiens

Tenus en laisse, les chiens sont acceptés sur les sentiers du Fond du cirque et des cascades. Ils sont interdits au-dessus du sentier des cascades car c’est la réserve naturelle.

Parking

Le parking de 250 places est payant tous les jours période estivale (juillet/août):
4,50 € pour une voiture ou un camping-car, 2,50 € pour une moto et 15 € pour un car.
les weekend et jours fériés à partir de mai et fin septembre.

Que faire quand le parking est plein
Vous pouvez également accéder au Cirque de Saint-Même depuis Saint-Pierre d’Entremont. Pour la randonnée du sentier des cascades au départ de Saint-Pierre d’Entremont, il faut compter environ 3h30 – 4h aller-retour.