L’île de Nami en automne : une excursion d’un jour incontournable depuis Séoul

À seulement 63 kilomètres de Séoul, l’île de Nami (남이섬) est une destination incontournable pour les amateurs de paysages et les amoureux de la nature. L’île estpParfaite pour une excursion d’une journée au départ de Séoul. Elle séduit par ses paysages d’automne spectaculaires et ses allées bordées d’arbres emblématiques. J’ai récemment eu l’occasion de la visiter pendant en automne et j’ai été émerveillée par ses feuillages rougeoyants et dorés. Ce n’est donc pas surprenant que l’île de Nami attire chaque année de nombreux visiteurs venus admirer les couleurs de l’automne.

les arbres de île de Nami en automne
les arbres de île de Nami en automne
Ginko arbres de île de Nami en automne

Comme beaucoup d’autres destinations saisonnières, l’île de Nami est très prisée, surtout en automne. Grace à sa proximité avec Séoul, c’est une excursion idéale au départ de la capitale, que ce soit pour une journée ou une demi-journée. Je vous propose ici mon guide ainsi que mon avis pour profiter au mieux de la visite sur l’île de Nami en automne.

Qu’est-ce que l’île de Nami?

L’île de Nami, également connue sous le nom de Namiseom ou de la République de Naminara, est une île de 4 kilomètres carrés située à Chuncheon, en Corée du Sud. Elle n’est pas grande, ce qui est donc parfait pour une journée ou une demie journée. 

L’île de Nami a été développée en tant qu’attraction touristique, Elle est une sorte de petit parc d’attractions. En 2006, elle s’est déclarée « culturellement indépendante » de la Corée du Sud et a même adopté son propre drapeau et passeport. L’île reste bien sûr politiquement rattachée à la Corée du Sud. Cependant, il faut passer par un point de contrôle d’« immigration » avant d’y accéder. Aucun passeport n’est nécessaire. Il suffit simplement de présenter son billet avant d’embarquer pour l’île, que ce soit par ferry ou via la tyrolienne.

Le général Nami

L’île de Nami tire son nom du général Nami (Nam-Yi), un soldat du XVe siècle. Son corps serait enterré sous le tas de pierres situé sur la colline nord de l’île. Bien qu’il ait fidèlement servi le roi Sejo (1455-1468), le 7e souverain de la dynastie Joseon, il a été faussement accusé de trahison et condamné à mort.

immigration, île de Nami en automne
pont, île de Nami

Les incontournables à visiter sur l’île

L’île de Nami regorge de sites picture-perfect en automne. Les couleurs sont tout simplement incroyables. Il faisait beau et chaud, avec juste besoin d’un pull léger. J’ai vraiment apprécié ces couleurs qui me rappellent tellement mes nombreux automnes au Japon.

Les allées de peupliers et de ginkgos

Le ginkgo est un arbre originaire de Chine connu pour ses feuilles en forme d’éventail et devient jaune doré à l’automne. Ces allées emblématiques deviennent un tunnel doré en automne, parfait pour les photos.

allées de ginkgos, île de Nami en automne
allées de ginkgos, île de Nami en automne

La statue de Winter Sonata

Pour les fans de K-drama, cet endroit est un arrêt incontournable. Ce drama, sorti en 2002, a largement contribué à faire connaître les K-dramas à travers l’Asie.

statue de Winter Sonata, île de Nami

Ces petits bonshommes de neige trop mignons sont en fait la mascotte de l’île de Nami 🙂 Ils font référence au célèbre drama coréen Winter Sonata.

Balades à vélo

Il est possible de louer un vélo pour parcourir l’île. Cependant, lorsqu’il y a trop de monde, ce n’est pas forcément l’option la plus pratique. De plus, comme l’île n’est pas très grande, il est tout à fait possible d’en faire le tour à pied sans difficulté.  location de vélos sur l’île de Nami se trouve près de l’entrée principale, à proximité du quai du ferry.

Pourquoi visiter l’île de Nami en automne?

L’automne (octobre-novembre) transforme l’île en une palette de couleurs magnifiques. Les températures sont idéales pour les balades. Le site Visit Korea propose généralement des mises à jour sur le feuillage dès le début de l’automne, vers le mois de septembre. Cela permet d’être sûr de visiter l’île de Nami au bon moment.

couleurs d'automne, île de Nami
couleurs d'automne, île de Nami
couleurs d'automne, île de Nami
couleurs d'automne, île de Nami

Conseils pratiques

Horaires d’ouverture : L’île est ouverte de 7h30 à 21h30.

Billet d’entrée : Environ 13 000 KRW, incluant le ferry aller-retour.

Inconvénients

L’île peut être très fréquentée, surtout en automne ! Si vous prévoyez de venir pour la journée, gardez un œil sur les horaires du ferry et pensez à faire la queue à l’avance. Lors de mon départ, j’ai dû attendre une bonne demie heure pour pouvoir repartir. Heureusement j’avais tout de même prévu de partir avant histoire de ne pas rater la navette. Le meilleur moment pour visiter l’île de Nami est tot le matin avant que la foule n’arrive de Séoul.

Comment se rendre sur l’île de Nami depuis Séoul

En métro: Prenez la ligne Gyeongchun jusqu’à la station Gapyeong, puis un court trajet en taxi ou en bus, le Gapyeong City Tour Bus, jusqu’au quai du ferry. 

En train ITX-Cheongchun : Plus rapide, ce train vous emmène de Séoul à Gapyeong en moins d’une heure. Ensuite, un court trajet en taxi ou en bus, le Gapyeong City Tour Bus, jusqu’au quai du ferry.  Le tarif pour un trajet en ITX-Cheongchun entre Séoul et Chuncheon est d’environ 8 000 à 15 000 KRW.  Les trains circulent fréquemment tout au long de la journée,

En bus direct : Plusieurs agences proposent des navettes directes depuis Séoul. Cependant, je ne recommande pas cette option en raison des embouteillages souvent très importants en arrivant près de l’île de Nami mais aussi à l’entrée de Séoul au retour. Le temps de trajet annoncé peut facilement doubler, surtout pendant les week-ends ou les périodes de forte affluence.

Accéder à l’île de Nami depuis le quai du ferry

L’île de Nami est située dans une zone semi-autonome, ce qui signifie qu’elle possède un statut spécial. Pour accéder à l’île, on doit forcément passer par un point de contrôle avant d’embarquer sur le ferry.

Le billet inclut le trajet aller-retour en ferry et l’entrée sur l’île. Son prix est d’environ 13 000 KRW pour les adultes. Les ferry sont réguliers avec des départs ont lieu toutes les 10 à 20 minutes.

Horaires : De 7h30 à 21h30 (derniers retours).

Alternative (tyrolienne)

Pour les amateurs d’aventure, il est également possible d’accéder à l’île via une tyrolienne reliant le continent à Nami. Cette option offre une belle vue sur la rivière.

Combien de temps faut-il pour visiter l’île de Nami?

L’île de Nami est petite, donc vous n’aurez pas besoin de beaucoup de temps pour en faire le tour. Une demi-journée devrait suffire. Pour ma part, j’y suis restée toute la journée, car j’ai pris beaucoup de photos et je me suis ensuite baladée dans les environs.

couleurs d'automne, île de Nami
couleurs d'automne, île de Nami