L’ancienne station de métro Aldwych est située dans le quartier de Westminster, au centre de Londres. D’abord appelée Strand Station, son nom a changé 1915 pour Aldwych. Desservie principalement par un train navette de faible fréquentation, Aldwych a fermé ses portes aux passagers en 1994. La visite guidée permet de voir l’un des anciens terminus de la ligne Piccadilly, tunnels abandonnés, billetterie, ascenseurs d’origine et bien sur les plateformes.
Fin de la ligne
Cette station isolée a été construite à la place de l’ancien théâtre Royal Strand. A cette periode, Strand n’avait pas le meme visage qu’aujourd’hui. Il a fallu supprimer les bidonvilles pour faire place à cette nouvelle partie de la ligne Piccadilly. Elle a été construite par l’UERL (Underground Electric Railways Company of London) pour être le terminus du Great Northern and Strand Railway. La gare a ouvert le 30 novembre 1907 et a été intégrée à la ligne Piccadilly qui reliait la station Holborn.
La visite
On commence la visite de la station de métro d’Aldwych par le hall d’entrée et la billetterie. Cette partie a été rénovée plus tard mais le sol en granolithique est, lui, d’origine.
Les ascenseurs
Dans le hall se trouve deux cages d’ascenseur revêtus de bois. Elles aussi sont d’origine. Notez la jolie grille d’aération ornée au dessus de l’entrée. Petite anecdote: si l’un des ascenseurs tombait en panne, alors le deuxiéme descendait au même niveau. Une porte cachée permettait alors de faire passer les passagers dans le second ascenseur.
On descend maintenant les escaliers pour rejoindre le niveau des plateformes: 160 marches qu’il faudra remonter à la fin de la visite.
Au pied des escaliers, on aperçoit des grilles et des trous béants. La station de métro Aldwych ayant largement surestimé sa fréquentation, plusieurs ascenseurs avaient été prévus. Cependant, seulement deux ont été construits.
La station est fermée aux passagers depuis presque trente ans. Le service a été définitivement interrompu en 1994, lorsqu’il s’est avéré que le coût de remplacement des ascenseurs serait bien trop élevé par rapport aux bénéfices.
On continue dans les tunnels pour arriver à la première plateforme.
La station a ete utilisée afin de tester des nouveaux designs. On aperçoit certains motifs utilisés dans la station de métro Picadilly Circus par exemple.
En 2012, la station d’Aldwych a été utilisée pour tester les services de sécurité et d’urgence en cas d’attaque terroriste pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Affiches de publicité
Ces affiches sont d’origine et toujours bien conservés. L’affiche du design center retient particulièrement mon attention. Le design du triangle noir et blanc est le “Swingtag”. Introduit en 1964, il symbolisait les produits de qualité et permettait de promouvoir l’excellence de fabrication sur les produits et dans la publicité. Cette affiche date vraisemblablement des années 1970.
La station de métro Aldwych comme abri anti-aérien
Bien qu’elle n’ait jamais été une gare tres fréquentée, elle a toujours joué un rôle important dans l’histoire de Londres. En effet, pendant les deux guerres mondiales, la station et ses tunnels ont été utilisés comme abri anti-aérien ainsi pour stocker des œuvres d’arts des musées de Londres. Je n’imagine même pas le froid qu’il a dû faire en hiver. Et ne parlons pas des maladies! Les conditions se sont améliorées avec le temps, des plaques en bois ont été installées sur les rails pour que ce soit plus « confortable », puis des lits superposés ont été ajouté.
On continue à avancer das les tunnels pour rejoindre la deuxième plateforme.
La deuxième plateforme a été utilisée pour un tournage récent: les affiches sur les photos ne sont pas d’epoque. Elles ont été installées pour les besoin d’un film.
Utilisation actuelle
La station n’est pas seulement utilisée pour les visites touristiques mais aussi pour des tournages de films: V for Vendetta, Fast & Furious 6, Sherlock ou encore les Heures Sombres (2017), un film sur Wilson Churchill. Vous rappelez-vous du groupe britannique Prodigy et de leur clip Firestarter? Il a été tourné dans la station d’Alwych.
Et pour les amateurs de jeux video, la station de métro Aldwych a même servie d’arrière-plan dans le jeu video Tomb Raider III: Les aventures de Lara Croft. Deuxième niveau de la zone de Londres pour être précise 🙂
Le style de la station de métro Aldwych
La façade de la gare a été conçue par l’architecte anglais Leslie Green (1875-1908). On reconnait bien ce style distinctif ces façades carrelées en faïence rouge ‘sang de bœuf’, comme sur la station de Covent Garden ou Holloway Road.
L’intérieur est carrelé en vert et blanc. Par faute de moyens, la station d’Aldwych n’a pas eu droit aux motifs dans le style Art nouveau britannique présents dans certaines stations.
Comment visiter la station de métro Aldwych?
Hidden London (qui appartient au London Transport Museum) organise des visites des stations désaffectées de Londres. J’ai choisi la station de métro fantôme d’Aldwych car cetait la date qui me convenait. Je n’ai pas été déçue de ma visite! Nous etions environ 15 personnes. et les explications etaient bien detaillees. Il faut compter environ 1h15 pour la visite et une piece d’identité est demandée afin de verifier les billets. Consultez le site officiel de TFL – Transport For London pour les visites guidées.