Les cascades Kuang Si à Luang Prabang

Lors de mon voyage au Laos, j’ai passé plus d’une semaine à Luang Prabang. J’ai d’abord profité de la ville à vélo puis j’ai loué un scooter pour explorer les alentours. Mes coups de coeurs: les cascades de Kuang Si et Thad Thong.

Les cascades de Kuang Si

Situées à 30 kilomètres au Sud-ouest de Luang Prabang, les majestueuses cascades de Kuang Si, constituent un des attraits principaux de la région. Des magnifiques cascades aux eaux turquoises s’écoulent sur plusieurs bassins au milieu d’une nature luxuriante.

Pour se rendre aux cascades de Kuang Si, il y a des tours organisés ou tuk tuk collectifs partant de Luang Prabang. Mais la meilleure solution reste le scooter car le trajet vers la cascade vaut le détour. Je décide de partir tôt pour éviter la foule. La route est abîmée, pleines de trous et il faut passer 2 ponts en bois mais le cadre est magnifique. Après environ 40 minutes de route, j’arrive vers 8h. Aucun tuk tuk: Je suis la première touriste. L’entrée coûte 20,000 Kip et inclut une visite du sanctuaire des ours que je laisse pour la fin et commence ma visite des cascades. Arrivée à l’entrée, j’ai les lieux pour moi toute seule…

cascades de Kuang Si à Luang Prabang

En pleine séance photo, un moine s’arrête pour lui aussi prendre une photo des cascades. Sa tenue orange contraste bien avec ces couleurs des cascades de Kuang Si.

moine devant les cascades Kuang Si
les eaux turquoises des cascades de Kuang Si à Luang Prabang

Une fois que les touristes commencent à arriver, je monte un peu plus haut et me baigne dans un coin tranquille. Un cadre idyllique avec une eau très rafraîchissante et des vues magnifiques sur le reste des cascades de Kuang Si.

Les magnifiques cascades de Kuang Si

Sommet des cascades de Kuang Si

Surtout, n’hésitez pas à emprunter le sentier sur la gauche des dernières chutes d’eau. L’ascension est assez raide et le chemin plutôt glissant mais vous pourrez ainsi assister à la naissance des cascades de Kuang Si sur un plateau. Ce dernier offre aussi une belle vue sur les alentours. Par contre n’oubliez pas l’insecticide! Le chemin n’étant pas très emprunté, la végétation est assez dense.

le sommet des cascades Kuang Si
pont au sommet des cascades de Kuang Si
Vue depuis le sommet des cascades de Kuang Si

Accès

Les cascades de Kuang Si se situent à environ 30 km de Luang Prabang. Je vous conseille de louer un scooter pour visiter à votre rythme.


A découvrir également
Que faire à Luang Prabang: 10 incontournables

Que vous soyez sur les rives du Mekong ou en haut du Mont Phu Si l’ancienne capitale laotienne ne vous décevra pas.

Les cascades de Thad Thong à Luang Prabang

A 29km de Luang Prabang, c’est une balade pour ceux qui aiment se promener dans la jungle plus que pour les cascades elles mêmes.

Coucher de soleil à Luang Prabang

Je vous présente ici des alternatives au Mont Phu Si pour profiter du coucher du soleil à Luang Prabang sans prendre un bain de foule.