Découverte du Maroc et de ses villes colorées

Bienvenue au Maroc! un magnifique pays au riche passé. Visite de l’incroyable ville bleue Chefchaouen, de la station balnéaire d’Essaouira ou encore du village fortifié d’Aït Ben Haddou. A travers cet article, je voudrai vous donner l’envie de voyager et de découvrir ce beau pays.

Fès

Découverte de l’ancienne médina de Fès, la plus grande et la plus vieille du monde. La ville est également connue pour ses tanneries au coeur de la Médina. Fès el Bali regorge de monuments et lieux historiques.

Tanger: la ville blanche

Le pont entre l’Europe et l’Afrique au croisement de l’ocean atlantique et de la mer Méditerranée. je n’y suis malheureusement restée qu’une nuit, une ville étape afin de louer une voiture.

Chefchaouen: la ville bleue

Chefchaouen est l’une des plus belles villes du Maroc. Rues pavées, place pittoresque et bâtiments colorés de différents bleus font de ce village un arrêt essentiel. Pour plus d’information, consultez l’article dédié à Chefchaouen.

Ait Ben Haddou

Depart a travers les montagnes du haut Atlas pour découvrir le village d’Aït Ben Haddou, l’un des ksar les mieux réservés de tout le sud du Maroc, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour plus d’information, consultez l’article dédié au Ksar Aït Ben Haddou.

Marrakech: la ville rouge

Que ce soit dans la Médina ou au jardin Majorelle, Marrakech vous offrira un séjour inoubliable ! Située au pied des montagnes de l’Atlas, l’ancienne capitale regorge de trésors: jolies ruelles, médina médiévale, souks et riads (maisons traditionnelles). On peut y rester une journée comme une semaine. Ce que j’ai aime a Marrakech, c’est son coté éclectique.

Jama El f’na Market
Le palais de de la Bahia

Construit a la fin du XIXeme siècle, il renferme de baux jardins, patios et comporte 150 chambres richement décorées. Le palais fut construit pour le grand vizir Ahmed Ben Moussa pour y loger ses 4 épouses et 24 concubines!

Jardin Majorelle

Le jardin Majorelle est un des incontournables lors d’un voyage au Maroc. Il a fallu 40 ans au peintre français Jacques Majorelle pour créer ce lieu enchanteur, aujourd’hui au coeur de la ville rouge. Plantes exotiques, bassin, bâtiments peints dans des couleurs primaires.

Médersa Ben Youssef

L’une des plus grande école coranique d’Afrique du nord est magnifiquement décorée. A ne pas manquer!

Essaouira

Essaouira est une jolie petite ville portuaire. Sa médina est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. La ville n’est pas très grande mais j’ai beaucoup aimé me promener dans ses rues, un autre visage du Maroc.

Transports

Bus, train, voiture de location, train couchette… il ne manquait plus que le bateau! Si vous avez du temps, je recommande vivement de louer une voiture pour visiter. Aucun besoin de rouler dans tout le pays, mais plutôt de louer dans une grande ville sur 1-2 jours et utiliser les transports en commun pour les voyages entre villes.

Les trains au Maroc sont assez confortables et permettent de faire des longue distances plus rapidement. Attention tout de meme si vous voyagez seul(e). Il vaut mieux être en cabine et proche de familles et autres voyageurs pour ne pas devenir une cible. Pour les trains de nuit, préférez une cabine, pou pouvoir fermer l’oeil sans se soucier des autres passagers qui entrent et sortent.

Le train couchette est disponible sur les axes suivants:

Casablanca- Oujda
Marrakech- Tanger
Tanger- Oujda
Casablanca- Nador

Site officiel de reservation

J’ai tellement marché que j’avais littéralement les semelles en feu!