Le JAM, Jeju Aerospace Museum (Musée Aérospatial de Jeju) est un incontournable pour les passionnés d’aviation mais aussi un endroit parfait pour rester au sec quand il pleut, ou simplement pour visiter le plus grand espace Aéronautique d’Asie. J’ai visité l’île de Jeju en été, et comme souvent pendant cette saison, il a beaucoup plu pendant mon séjour. Entre les averses, j’ai eu l’occasion de découvrir de nombreux endroits. J’étais accompagnée de ma nièce de 16 ans et bien qu’elle n’ait pas d’intérêt particulier pour l’aviation, elle est curieuse. Après avoir visité le musée Arte, un musée d’art immersif, je lui ai proposé d’explorer le musée aérospatial de Jeju. Pour être honnête, ce musée est incroyable et s’adresse à tous les âges. Je ne dis pas cela uniquement parce que je suis passionnée d’aviation! C’est un musée que je recommande vivement. Je m’excuse d’avance pour mes selfies avec les avions 🙂
Visite de l’intérieur du Musée Aérospatial de Jeju
Je n’avais aucune idée de la taille de ce musée: 330 000 m² sur 3 étages, sans oublier l’exposition à l’extérieur. Cela fait qu’il est facile d’y passer du temps. Ce jour-là, il était pratiquement vide, ce qui a rendu la visite incroyable. Le musée aérospatial de Jeju est une nouvelle attraction et n’a pas été ouvert depuis longtemps, ce qui explique sûrement le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de monde.
Organisation du musée
Le musée couvre à la fois l’aviation et les voyages dans l’espace. Au rez-de-chaussée se trouve le hall consacré à l’histoire de l’aviation. Au deuxième étage, le hall de l’astronomie et de l’espace.
Salle de l’Histoire de l’Aviation (Aviation History Hall)
Ma partie préférée du musée aérospatial de Jeju, bien sûr 😉 On en apprend davantage sur l’histoire de la technologie aéronautique et les premières années de la Korean Air Force. D’ailleurs, cela m’a rappelé le musée aéronautique de Riyad en Arabie Saoudite, ainsi que l’histoire de l’Air Force liée à l’histoire américaine. Un total de 35 avions de guerre qui ne sont plus en service ont été fournis par l’armée de l’air coréenne, et ils sont exposés à la fois dans les jardins autour du musée et à l’intérieur de la salle de l’Histoire de l’Aviation. Tous ces avions ont été utilisés par l’armée de l’air coréenne. Certains de ceux qui sont présentés à l’intérieur sont suspendus sous le plafond. J’ai beaucoup apprécié qu’ils ouvrent l’intérieur des avions pour qu’on puisse y jeter un œil ; ça fait toute la différence. On a rarement l’occasion de voir l’intérieur de ces avions incroyables.
À côté des avions, se trouvent un simulateur de vol, un simulateur de drone, mais aussi des combinaisons de pilote. Différentes tailles sont disponibles pour prendre des photos devant les jets. J’ai même fait honte à ma nièce en enfilant une combinaison à la Top Gun (bien trop grande pour moi!)
Avions exposés:
Voici ci-dessous une sélection des avions exposés à l’intérieur du musée aérospatial de Jeju. Une sélection, car vous pouvez imaginer combien il y a d’avions. J’ai choisi les plus intéressants selon moi (tout est subjectif!)
North American F-86 Sabre un chasseur supersonique américain utilisé pendant la guerre de Corée (1950-1953). Il est considéré comme l’un des chasseurs les plus beaux de l’histoire de l’aviation. Un avion qui séduit aussi bien les pilotes que les passionnés d’aviation et capable de faire des pirouettes à Mach 1 (la vitesse du son, soit environ 1 235 km/h. Cet avion vole donc aussi vite que le son!).
Mikoyan-Gourevitch MiG-19: je ne m’attendais pas à le voir dans le musée. Le MiG-19 est un avion de chasse soviétique qui a été l’un des premiers chasseurs à atteindre la vitesse supersonique. D’ailleurs, la Corée du Nord continue toujours à voler avec ces avions de l’époque de la guerre froide! Le symbole que l’on voit sur le MiG-19 dans l’image est effectivement celui de l’armée de l’air nord-coréenne. Ce symbole, généralement représenté par une étoile rouge entourée d’un cercle blanc, est associé aux forces armées de la Corée du Nord.
North American P-51 Mustang: un autre chasseur emblématique, largement utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale mais aussi la guerre de Corée.
Northrop F-5 Freedom Fighter: “Freedom Fighter”, combattant de la liberté, semble paradoxal pour un avion de guerre. Un nom qui reflète l’idée de lutter pour des valeurs de liberté et de justice. C’est un chasseur utilisé dans le monde depuis les années 1960.
McDonnell Douglas F-4 Phantom II: Un chasseur-bombardier à réaction à double commande, le Phantom a été utilisé dans de nombreux conflits, notamment pendant la guerre du Vietnam.
How things fly (Comment ça vole?}
Une autre partie vraiment intéressante du musée aérospatial de Jeju est « How Things Fly ». Bien que tout ne soit pas traduit en anglais, j’ai trouvé cette section particulièrement ludique. Étant moi-même élève pilote, j’ai particulièrement apprécié cette partie et j’ai pu l’expliquer à ma nièce grâce aux illustrations. J’ai aimé la manière dont ils expliquent, en termes simples, comment un avion vole et les différentes forces en jeu, ainsi que les principes et mécanismes du vol. Cette galerie présente plus de maquettes d’avions et d’ailes. C’est un projet développé en coopération avec le Smithsonian National Air and Space Museum à Washington. Je me demande s’ils ont également cette section dans leur musée.
À la fin de la visite de cette partie, on peut prendre les commandes d’un avion et faire de quelques photos. J’ai donc dû insister pour que ma nièce essaie aussi. Sa première remarque a été « qu’il n’y a pas beaucoup de protection quand on vole »!
Astronomie et espace
Au premier étage du bâtiment du musée aérospatial de Jeju, le hall « Astronomie et Espace » retrace l’histoire de l’astronomie et les technologies utilisées pour les observations astronomiques en Europe et en Asie de l’Est. Similaire à la salle de l’Histoire de l’Aviation, il y a une partie sur l’histoire de l’exploration spatiale ainsi que des expositions annexes divisés en zones thématiques .
Il y a même une tour d’observation datant de l’époque du royaume de Silla (57 avant J.-C. à 935). J’avais vu une tour similaire à Gyeongju, donc j’ai immédiatement reconnu ce que c’était. De plus, j’ai rencontré un astrologue lors de mon séjour dans un temple, qui m’avait parlé de ces tours! Quelle surprise!
On y découvre également une réplique grandeur nature du rover Curiosity, le robot qui explore actuellement Mars (depuis août 2012!). Ce véhicule de la NASA analyse le sol et l’atmosphère de la planète rouge, fournissant des informations importantes sur ses conditions.
Le musée propose également un dôme à 360 degrés où l’on peut explorer les constellations. Une exposition interactive permet de découvrir les signes du zodiaque occidental. Il suffit d’entrer sa date de naissance pour mettre en lumière sa constellation projetée sur le dôme.
Magasins de souvenirs
La seule chose que j’ai regrettée, c’est le magasin de souvenirs. Ça aurait vraiment été super d’avoir des articles en lien avec le thème de l’aviation et ce musée en particulier, plutôt que des objets que l’on peut acheter un peu partout. Je pense qu’il y a une belle opportunité à saisir!
Extérieur du Musée Aérospatial de Jeju
Parmi les avions exposés au musée aérospatial de Jeju, on trouve des chasseurs emblématiques et des avions de transport, qui témoignent de l’évolution de l’aviation militaire dans le pays. Ils ne doivent pas craindre les éléments extérieurs!
Avions Exposés
Republic RC-3 Seabee: est un hydravion très mignon développé dans les années 1940. Il est même apparu dans James Bond, L’Homme au pistolet d’or (1974).
Cessna O-1G Bird Dog: C’est un avion d’observation et de reconnaissance, principalement utilisé pendant la guerre du Vietnam. Son surnom “bird dog” fait référence aux chiens de chasse qui aident les chasseurs à repérer les oiseaux.
North American T-28 Trojan: un avion d’entraînement à réaction, le T-28A a été utilisé pour former les pilotes de chasse dans les années 1950 et 1960.
Douglas C-54 Skymaster: Cet avion de transport militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été utilisé comme avion présidentiel mais est principalement connu pour ses transports des cargaisons lourdes. Un autre avion que l’on peut visiter, même le cockpit.
Fairchild C-123K: Le C-123K Provider est un avion de transport militaire utilisé par l’armée de l’air américaine, surtout pendant la guerre du Vietnam. On peut visiter l’intérieur ainsi que le cockpit. Le surnom « Thunder Pig » vient du son distinctif qu’il émet.
McDonnell Douglas F-4 Phantom II: c’est est un chasseur polyvalent produit de 1958 à 1981, célèbre pour son utilisation pendant la guerre du Vietnam. Maintenant retraité, il avait des performances impressionnantes, atteignant Mach 2.2. Mach 2.2 signifie que l’avion peut voler à 2,2 fois la vitesse du son (équivalent à 2 720 km/h).
Et celui de la Korean Air Force à l’entrée du musée:
Bell UH-1B Iroquois: Cet hélicoptère est l’un des hélicoptères les plus vendus au monde. Utilisé pendant la guerre du Vietnam pour le transport de troupes et d’évacuation médicale.
Cessna A-37B Dragonfly: Un avion d’attaque utilisé pour des missions de soutien aérien rapproché et d’entraînement des pilotes.
Informations du Musée Aérospatial de Jeju
Billets
- Adultes (19+): 10,000 won
- Enfants (3-12 ans) 8,000 won
- Seniors (65+) 8,000 won
Adresse: Musée Aérospatial de Jeju, 218 Nokchabunjae-ro, Andeok-myeon, Seogwipo-si, Jeju-do, Corée du Sud
Horaires d’ouverture: tous les jours, sauf le lundi, de 09:00–18:00