Le musée de l’armée de l’air, le Royal Air Force Museum, est un joyau de l’aviation militaire situé sur l’ancien aérodrome d’Henson, près du centre de Londres. Il retrace l’histoire de l’aviation britannique à travers l’une des plus belles collections d’avions militaires. Un endroit à visiter absolument surtout pour tous les amoureux d’aviation, grands ou petits.
Ce n’est que très récemment que j’ai visité le Royal Air Force Museum. Il était sur ma liste depuis des années! Et quelle surprise en le visitant, il a dépassé toutes mes attentes! Déjà, il est bien plus grand que je ne le pensais. Il y a environ 80 d’appareils exposés, répartis sur six hangars. L’entrée est gratuite, il faut cependant prendre un billet en ligne. Cela permet au musée de contrôler le nombre de personnes.
« Cette conquête de l’air s’avérera, en fin de compte, être le plus grand et le plus glorieux triomphe de l’homme. Ce que les chemins de fer ont fait pour les nations, les voies aériennes le feront pour le monde »
Claude Grahame-Whitee, 1914, The Aeroplane
Crée en 1908, cet aérodrome fut le berceau de l’aviation britannique avant de devenir un musée militaire inauguré le 15 novembre 1972 par la reine Elizabeth II. Le musée Royal Air Force est basé sur deux sites – Colindale, au nord de Londres et Cosford, dans le Shropshire. Cet article est dédié au site de Colindale.
J’ai été surprise que les avions soient en aussi bonne condition tout comme les hangars. On ne risque pas de se prendre les pieds dans de la ferraille… Place maintenant à la visite des hangars!
Les hangars du musée Royal Air Force
Hangar 1 – Histoires de la RAF et premiers pas vers le futur
La visite commence par le premier hangar, qui est aussi l’entrée du musée. On y découvre comment la Royal Air Force a réalisé des missions au cours de ses 100 premières années. La pièce principale de ce premier hangar est bien sûr l’hydravion Sunderland. Il a été l’un des plus puissants hydravions de la seconde guerre mondiale. Et l’intérieur se visite!
Deux expositions, RAF Stories et RAF First to the Future, ont ouvert en 2018 pour commémorer le centenaire de la RAF, première force aérienne indépendante au monde!
Hangar 2: La Première Guerre mondiale dans les airs
On entre maintenant dans le second hangar, qui couvre les quatre années de guerre mondiale jusqu’à la formation de la Royal Air Force en 1918.
Le Royal Aircraft Factory B.E.2. Malgré sa grande vulnérabilité (difficile à manoeuvrer), connut son heure de gloire en tant qu’intercepteur de Zeppelins. Le modèle exposé est une réplique.
Ce hangar est également connu sous le nom de l’usine Grahame-White. Le bureau Grahame-White est le plus ancien bâtiment du site, construit en 1915 dans le cadre de l’agrandissement de l’usine. Grahame-White était l’un des premiers constructeurs d’avions britanniques mais aussi une école de pilotage.
L’avion de reconnaissance Bristol F.2 (Première Guerre mondiale).
Une plateforme est accessible pour observer les avions du hangar. Des plans d’avions sont également exposés à l’étage.
Hangars 3, 4 et 5: Guerre dans les airs 1918-1980
Ces hangars se concentrent sur les avions de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide. On y découvre les avions de chasse originaux de la bataille d’Angleterre (bombardiers allemands!) aux cotés d’hydravions, hélicoptères, Spitfires…
L’impressionant Stranraer au bout du hangar se remarque! Il était était l’un des derniers hydravions biplane au monde. Ces avions ont été utilisés pour des missions de patrouille sur les côtes de l’Atlantique et du Pacifique principalement par les forces Canadiennes pendant la seconde guerre mondiale.
Quand on pense qu’on a vu le plus impressionant, on apperçoit le bombardier Avro Vulcan qui rentre tout juste dans le coin du hangar! Il est l’exemple emblématique de cette époque de l’ingénierie aérospatiale.. un avion légendaire, tout comme sa forme d’aile delta. le dernier Vulcan renové pour le Salon aéronautique de Farnborough a effectué son dernier vol en 2015.
On arrive ensuite devant des avions Nazis. L’Avro Lancaster, le quadrimoteur le plus emblématique de la RAF sous peinture Nazie « aucun avion ennemi ne survolera le territoire du Reich »
Le Handley Page Halifax II, ou du moins, ce qu’il en reste a été repêché au fond d’un lac norvégien en 1971.
Hangar 6: l’ère de l’incertitude
Ce hangar expose les appareils des dernières décennies. Drone ( Drone MQ-1 Predator) mais aussi l’Eurofighter Typhoon (protoype) à droite, le Panavia Tornado sur la gauche, et le SEPECAT Jaguar.
L’Eurofighter Typhoon, l’avion le plus moderne de la RAF qui peut voler à plus de deux fois la vitesse du son. C’est un avion développé par le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie.
Info pratiques
Horaires: 10h-17h
Site web: https://www.rafmuseum.org.uk (en anglais)
Durée: prévoir au moins 3h sur place. Plus pour les amoureux de l’aviation!
Prix: gratuit. Prendre son billet ici (en anglais)
Accès au musée Royal Air Force
Le musée Royal Air Force est accessible en transport en commun (metro et train). Il possède aussi un parking pour ceux qui s’y rendent en voiture.
En métro
Le musée se trouve près de la station Colindale, sur la branche Edgware de la Northern Line. Depuis King’s Cross, le trajet prend environ une demi-heure. Arrivé à Colindale, tourner à gauche en sortant de la gare et marcher tout droit le long de la route pendant environ 10 minutes.
Adresse
RAF Museum London,
Grahame Park Way,
London, NW9 5LL
Se restaurer
Hangar 1 Café
Asseyez-vous sous le magnifique hydravion Short Sunderland et profitez de la vue! Le cafe se situe près du magasin de souvenirs.
Hendon Kitchen
Le restaurant sert des plats chauds et froids et des boissons dans un bâtiment de 1931.