Granada, la plus ancienne ville coloniale du Nicaragua a été fondée au début du XVIe siècle à proximité du grand lac Cocibolca. C’est une ville très photogénique qui mérite de s’y installer quelques jours. Ce n’est pas seulement ses ruelles colorées qui enchantent mais aussi son environnement. Les amoureux d’architecture coloniale y trouveront leur compte et même si la ville est touristique, elle a su rester authentique. J’ai passé 3 semaines à Granada pour étudier l’espagnol dans une école de langue. J’ai donc eu la chance de vraiment profiter de la ville et ses environs.



Visite de Granada
Les façades colorées de Granada
Granada est sûrement la plus belle ville du Nicaragua. La ville se distingue par ses maisons très colorées, Elle rappelle d’ailleurs des villes comme Antigua au Guatemala. Sa proximité avec le lac Nicaragua (ou Lac Cocibolca) et les réserves naturelles font de la ville un endroit parfait pour poser ses valises (ou son sac a dos) pendant plusieurs jours. Comme je devais marcher pour rejoindre l’école de langue depuis la maison de ma famille d’accueil, j’en ai profité pour prendre un chemin différent tous les jours, et ainsi, découvrir de nouvelles ruelles colorées.






Les églises de Granada
Aucun besoin d’être religieux pour apprécier l’architecture des églises de Granada. Voici ci-dessous quelques-unes d’entre elles qui valent le coup d’œil.
Iglesia Guadalupe
Une église datant de 1626 a la façade bien abimée mais qui n’en reste pas moins majestueuse.


Iglesia Xalteva
Granada fut construite autour de cette église et a été reconstruite en 1890. En face de l’église se trouve le parc Xalteva. Comme aucun arbre n’a été planté, le parc est d’avantage prisé le soir quand la chaleur est moins forte.


La Capilla Maria Auxiliadora
Je suis tombée sur cette église un peu par hasard. de style néo gotique, connue pour son intérieur bleu pastel.

Convento San Francisco
Cet ancien couvent fondé en 1529 a été transformé en centre culturel. Il vaut le détour pour s’initier à l’histoire et la culture de Granada et du Nicaragua. La façade était bleue mais quand j’y suis allée, elle avait déjà été rénovée en blanc. Prix: 2$
Iglesia de la Merced
Ne manquez pas la superbe vue sur Granada, sa cathédrale et volcan environnants. Un escalier en colimaçon mène au clocher de l’église. Prix: 1$




La cathédrale de Granada
Située sur la place de l’indépendance, la cathédrale de Granada se repère facilement et est devenue un symbole de la ville. Il est possible de monter en haut pour avoir une jolie vue sur la ville.

Granada à l’abandon
Basée à Granada pendant 3 semaines pour mes cours d’espagnol, j’en ai profité pour profiter de la ville. Je me suis aussi baladée un peu plus loin, dans d’autres quartiers. En dehors du centre de Granada, les bâtiments étaient plus détériorés comme l’hôpital abandonné de San Juan de Dios par example, qui rappelle La Havane à Cuba.


Granada et le lac Nicaragua (Cocibolca)
Le lac Nicaragua est situé à quelques kilomètres de la ville de Granada. 160 kilomètres de long pour une largeur pouvant atteindre les 70 kilomètres. Il est très pollué mais contient tout de même plusieurs espèces dont…des requins d’eau douce! Même si beaucoup d’espèces de requins ne sont pas dangereuses, l’habitant du lac Nicaragua, le requin bouledogue est agressif (surtout pendant la période de reproduction). J’ai toujours eu un intérêt particulier pour les requins, depuis très jeune. Quand j’ai appris qu’il y en avait dans le lac Nicaragua, j’ai posé la questions aux Nicaraguayens rencontrés lors de mon séjour. Aucun n’a entendu parler d’attaques de requins…
Las Isletas de Granada
Le lac Nicaragua est parsemé de plusieurs centaines d’îles, dont Ometepe, la plus grande d’entre elles, mais à côté de Granada se trouve plein de petites îles accessibles en kayak. Impossible de négocier en dessous de 15$ par personne pour une heure et demie de location. Mon école de language proposait l’excursion à 20$ mais la plupart des opérateurs demandent 25$ pour 2h30 de Kayak.
Ne manquez pas de vous balader le long des quais, près du lac Nicaragua.

Que visiter autour de Granada
Ile d’Ometepe sur la lac Nicaragua
La plus grande île du lac Nicaragua est constituée de deux stratovolcans, le Maderas et le Concepcion. Ce dernier culminant à 1610 mètres d’altitude est, surprise surprise, encore actif comme la plupart des volcans du pays d’ailleurs. L’ascension des volcans est donc à nos risques et périls…
L’île Ometepe sur le lac Nicaragua offre un large éventail d’activités grâce à ses Volcans, jungle, cascades mais ce n’est pas une excursion à journée de Granada. J’y suis allée pour un weekend mais je recommande d’y passer au moins 2 jours complets. Depuis Granada, rejoindre l’île d’Ometepe peut prendre du temps. Prudence aussi sur les routes. Il vous faudra un 4×4 ou une moto. J’ai fait une partie en scooter et une en moto. Je sais pas comment j’ai fait pour ne pas crever un pneu!
Volcan Masaya
Le volcan Masaya est l’un des plus actifs du Nicaragua. Le meilleur moment pour le visiter est pendant la nuit afin de voir la lave surgir du cratère. Bien que très touristique, le volcan a de quoi impressionner! Quand est-ce que vous pourrez avoir l’occasion de voir un lac de lave? Une fois rentré dans le parc, on stationne car il n’est pas permis de rester trop longtemps. Pour des raisons de sécurité, seulement 15 minutes sont autorisées. Mais c’est suffisant pour voir le spectacle.

C’est impressionnant de pouvoir s’approcher d’aussi près! Contrairement au volcan de Telica près de Leon ou je n’ai vu que la fumée sortir, on voit bel et bien la lave… Pour y accéder, les tours organisés depuis Granda sont à 20$. Si vous avez votre propre moyen de transport, alors c’est 10$ pour le droit d’entrée.

Volcan Mombacho
Le volcan Mombacho offre un beau panorama sur Granada, le lac Nicaragua, la lagune Apoyo. Il y a 3 sentiers de randonnée qui pour se balader à l’intérieur de la cloud forest, la forêt tropicale humide. Pour plus d’information, consultez mon article sur le volcan Mombacho et ses différentes randonnées.


Laguna de Apoyo
Niché dans un cratère, la lagune Apoyo est un endroit parfait pour se détendre près de Granada. On peut bien sûr s’y baigner, l’eau est chaude, et le paysage est magnifique. La plupart des pages sont privatisées, certains hôtels donnent l’accès grâce à un DayPass.
Tours organisés à partir de Granada $15
Verdict: si vous avez du temps

A découvrir aussi

Découverte de León: que faire et visiter
Un guide pour visiter à León, une ville incontournable au Nicaragua. Découvrez les choses à voir et à faire: randonnées, volcan, plage.

Explorer le volcan Mombacho au Nicaragua
Visite de Mombacho, un volcan proche de Granada offrant de belles randonnées dans la forêt tropicale humide (cloud forest).

Coucher du soleil au volcan Telica
Randonnée au Cerro Telica, l’un des volcans le plus actifs du Nicaragua pour un magnifique couché du soleil.