Cascada blanca, une jolie chute d’eau à Matagalpa

La Cascada Blanca fait partie d’un groupe de cascades situé près de la ville de Matagalpa. La Cascada Blanca, “cascade blanche”, aussi connue sous le nom de Salto Santa Emilia est une jolie cascade de 15 mètres de hauteur entourée de verdure. C’est une chute d’eau est à visiter toute l’année car le débit reste toujours important.

grotte de la cascada blanca

La région montagneuse de Matagalpa compte de nombreuses chutes d’eau accessibles facilement en voiture ou transports en commun depuis Matagalpa. Trois cascades se situant proches les unes des autres, Salto Santa Emilia, Salto Escondido et Salto Seco, sont spectaculaires surtout en saison humide.

La Cascada Blanca

La cascade Salto Santa Emilia est la plus populaire et située à environ 12 kilomètres de la ville de Matagalpa. Elle est formée par les eaux de la rivière Santa Emilia d’où elle tirait son nom. Tirait, oui, car elle a depuis été rebaptisée Cascada Blanca, cascade blanche

Ce jour-là, je me suis baladée avec deux Canadiennes rencontrées quelques jours plus tôt. Nous avons choisi la facilité et opté pour le taxi pour l’aller et le bus pour le retour. Heureusement que j’avais une carte sim du Nicaragua et que j’ai pu diriger le chauffeur de taxi! Car même s’ il disait connaître la route, il n’a pas hésité à s’arrêter pour demander son chemin… Arriveés à destination, on ne voit aucun véhicule sur le parking de l’ »eco » lodge. Billets en main, on se dirige donc vers la Cascada Blanca.

Cette jolie chute d‘eau de 15m possède une piscine naturelle dans laquelle on peut se rafraîchir. Pas de bol, je n’ai pas pensé à prendre mon maillot de bain…

la cascada blanca vue de la grotte
la cascada blanca

Ce qui est impressionnant, c’est que nous n’avons rencontré qu’une famille. Nous avions donc les lieux pour nous toutes seules. Mais il parait que c’est assez rare car la cascade est populaire avec les locaux comme les touristes.

amphitheatre de la cascada blanca

En été, le débit de la Cascada Blanca est moins important. Mais c’était tout de même important. J’imagine ce que ca doit être en saison humide! Le sentier continue jusqu’à conduire dans une grotte qui, selon les légendes, abrite des goblins. Ensuite, le sentier passe sous la cascade.

la cascada blanca depuis la grotte
sous la cascada blanca

Que faire après la visite de la Cascada Blanca?

Salto Escondido est une autre cascade située un kilomètre plus loin. Cette chute d’eau est elle aussi facile d’accès. Contrairement a la Cascada Banca, elle ne possède presque pas d’infrastructure. Compter 5 minutes pour rejoindre la cascade sur un sentier peu entretenu. Normalement un droit d’entrée est demandé mais ce jour-là, il n’y avait personne.

Je vous conseille aussi la majestueuse Cascada de la Luna, la cascade de la lune située à environ 40km de Matagalpa. Avec ses 40 mètres de hauteur, c’est une cascade spectaculaire. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la Cascada de la Luna et comment vous y rendre, je vous invite à consulter l’article rédigé par les explorateurs Pauline & Jimmy (On se fait lama’lle)

Info pratiques

Prix: 1.80$
Adresse: KM 147 Carretera a La Dalia, NIC-5, La Dalia 62700, Nicaragua
Transports en commun: De Matagalpa, il faut prendre un bus vers La Dalia ou Waslala. Demandez à être déposé à Las Cañas.

Bus sur la route de Motogalpa menant à la cascada blanca

A découvrir également
Surfer sur le volcan Cerro Negro

Si surfer sur les cendres de Cerro Negro, le volcan le plus actif du Nicaragua, ne vous fait pas peur, alors venez découvrir cette expérience.

Popoyo, le paradis de surf au Nicaragua

Popoyo est le paradis du surf: un endroit hors des sentiers battus qui contient les meilleurs spots de surf du Nicaragua.

La cascade de San Ramon sur l’île d’Ometepe

Adepte des cascades, il fallait que je visite la jolie cascade San Ramon sur l’île d’Ometepe au Nicaragua sur le flanc du Volcan Maderas.