La cascade de San Ramon sur l’île d’Ometepe

Adepte des cascades, il fallait que je visite la jolie chute d’eau de San Ramon sur l’île d’Ometepe au Nicaragua. Comme j’étais basée à Moyogalpa, rejoindre la cascade a été tout une histoire. Il faut compter environ 1h30 de marche pour rejoindre la cascade depuis la station biologique, départ de la randonnée.

La chute d’eau de San Ramon

La cascade de San Ramon est située sur le flanc du Volcan Maderas, un volcan endormi recouvert de végétation qui culmine à 1 394 m d’altitude. L’ascension jusqu’au sommet de ce volcan est difficile, mais la randonnée jusqu’à la cascade San Ramon est plus accessible. Un petit lac s’est formé dans son cratère et la cascade de San Ramon coule sur son versant. Elle tire son nom du village le plus proche, San Ramón. La cascade et la rivière appartiennent à une ferme locale qui utilise son eau pour irriguer leurs plantations. Ils possèdent également la station biologique de San Ramon où commence le sentier menant à la cascade.

Rejoindre le départ de la cascade de San Ramon d’Ometepe

Réveil matinal pour le départ de la cascade de San Ramon proche du volcan Maderas. Aujourd’hui, je dispose d’un scooter de location. J’ai mon permis moto mais impossible d’en louer une car je ne touchais pas les pieds au sol…

j’ai l’habitude de rouler en scooter et moto depuis des années mais si ce n’est pas votre cas, je ne recommande pas de la faire sur cette route. Le loueur de scooters/motos m’a raconté des histoires d’accidents qui font froid dans le dos. Je ne sais pas par quel miracle les roues de mon scooter n’ont pas crevées…

La première épreuve est de se rendre au départ de la randonnée. La cascade est très difficile d’accès à cause de la mauvaise qualité des routes. Trous, bosses et animaux ornent le chemin. Il est nécessaire de louer une Jeep ou une moto, mais en scooter ce n’est pas simple.. On ne peut pas rouler vite donc la route est longue. Je m’arrête à plusieurs endroits pour profiter du paysage et faire une pause tellement je suis secouée sur son scooter.

Peut-être que dans quelques années, le chemin sera revêtu de goudron? Les backpackers que j’ai rencontrés sont tous allés en van. Moi je veux y aller à mon rythme. Je suis très rapide en montée mais je m’arrête tout le temps pour faire des photos. Difficile donc de rester avec un groupe. Cela me rappelle Cuba, pour rejoindre une autre cascade, je me faisait tout le temps appelée car je m’éloigne 😀 

le lac Nicaragua, ile d'Ometepe

La station biologique

La Estación Biológica de Ometepe est le le point de départ de la randonnée vers la cascade de SanRamon. D’ici il y a 2 possibilités, se garer ici ou continuer sur une partie de route plutôt raide et accidentée jusqu’à un second parking. J’ai laissé mon scooter à l’entrée, je suis sûre que j’irai plus vite à pied et la route pour rejoindre la station biologique m’a déjà bien fatiguée. J’achète mon billet pour l’entrée (3€) et je commence l’ascension en me félicitant de n’avoir pas continué en scooter! Si vous avez un 4×4 alors oui mais je recommande de laisser votre transport de location en bas, sur le parking et d’entreprendre l’ascension à pied. 

La randonnée

Comme je vous le disais, la première partie de la randonnée est sur la route cabossée pour rejoindre la première partie. Je suis étonnée de voir monter une famille….à cheval! A pied, la première partie prend environ 40 minutes (253 m de dénivelé).La deuxième partie est dans la jungle, le sentier rétrécie. A part la famille qui montait a cheval, je n’ai rencontré qu’une autre personne mais plusieurs animaux, serpents inclus…

En saison sèche, le sentier ne présente pas de vraie difficulté si ce n’est son dénivelé. Cependant, il y fait très humide et les chemins sont souvent boueux et glissants. Il est aussi recommandé de prendre suffisamment d’eau car il fait très chaud. Même moi, qui est en général un chameau, j’avais besoin de boire régulièrement.

sentier de la cascade San Ramon sur l'ile d'Ometepe
sentier de la cascade San Ramon sur l'ile d'Ometepe
vue depuis le sentier de la cascade San Ramon sur l'ile d'Ometepe

La cascade San Ramon d’Ometepe

La dernière montée est raide et j’accède enfin à la cascade San Ramon. Cette jolie chute d’eau de 40 m tombe sur une paroi rocheuse bordée de mousse. Ce jour-là, en saison sèche, le débit était tout de même important. Je suis frileuse donc je ne suis pas allée me baigner mais j’ai quand même trempé les pieds 😀

le haut de la cascade San Ramon sur l'ile d'Ometepe
cascade San Ramon sur l'ile d'Ometepe
le bas de la cascade San Ramon sur l'ile d'Ometepe

Punta Jesus Maria

Pour le retour, je me suis arrêtée à Punta Jesus Maria, une pointe de sable pour admirer le coucher du soleil. Ce soir là, il n’y avait presque personne.

Infos pratiques

Horaires: 8h – 17h30
Prix: 5$

Randonnée depuis la station biologique:

Dénivelé: 579 m
Durée: 1h30
Distance: 3.5km

Depuis le deuxième parking

Dénivelé: 326m
Durée: 40min
Distance: 1.5km

Accès

Depuis Moyogalpa

Le village de San Ramon est accessible en bus, en voiture ou en moto. La route non goudronnée en fait un trajet difficile. Je ne vous recommande pas d’y aller si vous n’avez pas/peu d’expérience sur un deux-roues. Il y a un bus qui part de Moyogalpa pour le village de San Ramon. J’ai demandé les horaires mais les bus ne sont pas très fréquents. Des tours sont organisés en van pour acheminer les randonneurs jusqu’à la station biologique.


A découvrir également

Explorer le volcan Mombacho au Nicaragua

Visite de Mombacho, un volcan proche de Granada offrant de belles randonnées dans la forêt tropicale humide (cloud forest).

Coucher du soleil au volcan Telica

Randonnée au Cerro Telica, l’un des volcans le plus actifs du Nicaragua pour un magnifique couché du soleil.

Popoyo, le paradis de surf au Nicaragua

Popoyo est le paradis du surf: un endroit hors des sentiers battus qui contient les meilleurs spots de surf du Nicaragua.