Elliq Kala, “50 forteresses” désigne un ensemble d’anciennes citadelles dans la région du Karakalpakstan, à l’ouest du pays. Désigné par l’UNESCO comme l’anneau d’or du Khorezm (ancien royaume dont Khiva était la capitale), le site, en ruines, contient palaces, forts, fortifications dont certains ont plus de 2000 ans. “50 forteresses” est une approximation car toutes n’ont pas encore été découvertes. Il est possible d’en visiter une vingtaine.
Topraq Kala
C’est avec Ayaz Kala, l’une des plus anciennes citadelles, datant du 1er siècle av JC. Il lui reste cependant beaucoup plus de pièces et de galeries. Elle est entourée par les murs de fortification atteignant jusqu’à 9 mètres de hauteur. Topraq Kala, « forteresse d’argile » contient les ruines d’un complexe de temple ainsi que du palais des dirigeants de Khorezm. À l’origine, les murs étaient sur deux étages avec des couloirs et des plafonds voûtés.
Ayaz Kala
Ayaz Kala désigne les ruines de 3 sites, répandus sur une grande plaine. Contrairement à Toprak Kala, j’étais complètement seule. L’ensemble est vaste et c’est l’endroit que j’ai le plus apprécié, il est difficile d’imaginer que ces ruines n’ont encore été toutes fouillées! La forteresse Ayaz Kala 1 est située au sommet d’une falaise calcaire. Un emplacement stratégique qui lui a permit de repousser les attaques. Elle est cerné par mur imposant sur deux niveaux. il y a quelque chose de majestueux dans ces ruines, en partie parce que de grandes parties du fort sont encore intactes. La cour intérieure contenait des jardins des yourtes ou vivaient les habitants.
Au bas de la colline, on aperçoit les ruines du château – Ayaz-2 (sur le rocher en forme de cône) ainsi que Ayaz Kala 3 dont il ne reste que les fondations.
Koy Krylgan Kala
La troisième et dernière forteresse était encore en rénovation lors de ma visite. Elle consiste en un grand bâtiment cylindrique entouré du mur de fortification. même si sa rénovation la rend moins intéressante, la forteresse est tout de même impressionnante.
Infos pratiques
Elliq Kala et le Karakalpakstan sont accessible par taxi au départ de Khiva. Une demie journée est suffisante pour visiter 3 sites. Comptez environ $40 pour la demie journée et $50 la journée complète. J’ai négocié avec un chauffeur de taxi mais votre hotel pourra aussi vous l’organiser.