Que visiter à Khiva en Ouzbékistan?

Bien que la ville est loin de Boukhara et de Samarcande, Khiva est incontournable lors d’une visite en Ouzbékistan. L’architecture traditionnelle intra muros est restée intacte (bien que rénovée) avec des exemples impressionnants d’architecture islamiste médiévale. C’est seulement en 1920 que la ville de Khiva été intégrée à l’URSS et est devenue partie de l’Ouzbékistan. La ville est maintenant un veritable musée en plein-air, aménagé pour les touristes: le centre est totalement piéton avec magasins de souvenirs et restaurants. N’hésitez pas à vous perdre dans les rues, en dehors des allées pavées du centre historique. Là, vous y verrez un quotidien bien moins poli, en terre battue et avec un système complexe de tuyaux de gaz connectant toute la ville.

Visiter Khiva

Avril-mai est la période la plus touristique. Fin septembre, il n’y avait pas beaucoup de monde, surtout en fin d’après midi. Cela dit, ce sont majoritairement des groupes de touristes Allemands, Français et Japonais que j’ai surtout entendu. Les occasionnels voyageurs solo n’étaient pas très nombreux. Je vous conseille vivement de visiter Khiva en fin d’après midi. A partir de 16h, le soleil est moins fort, mais surtout la lumière est magnifique et les groupes de touristes sont moins nombreux. Attention cependant, certains musées ferment plus tôt (18h).

Ichan Kala

“La citadelle interne” est cernée par un mur d’enceinte en pisé (terre crue damée) de plus de 2 200 mètres de long et 8 mètres de haut. Elle correspond aux frontières de la ville de Khiva du XVIe-XVIIe siècle. Le centre historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990: plus de 60 monuments s’y trouvent, dont les palais des khans, mosquées, médersas (école de théologie), minarets et mausolées.

Prix: Le billet couvrant les musées et monuments coûte 100 000 som (12€). Il est valide pour deux jours consécutifs. Un supplément sera demandé pour certaines attractions, comme les minarets. Les prix sont indicatifs car ils changent très rapidement.

Temps recommandé: une journée. Cependant, sa beauté se révèle en fin d’après midi, quand les couleurs tournent à l’orange et illuminent les bâtiments. Je conseille de démarrer tôt le matin, visiter les musées qui vous intéressent, de continuer en fin d’après midi et d’apprécier le coucher du soleil du haut de la tour de guet.

Minaret Islam Khodjal

Haut de 57 mètres, c’est le minaret le plus haut de Khiva. Visitez-le tôt le matin ou en fin d’après midi quand le soleil est moins haut.

Minaret Kalta Minor

Ce minaret turquoise de 14,2 de diamètre fut commencé en 1851. Il est entièrement recouvert de mosaïques de couleurs variées. Il était destiné à devenir le minaret le plus élancé d’Asie centrale. Sa construction a cependant été interrompue à la mort de Kahn Muhammad Amin.

Les remparts

La citadelle interne Ichan Kala est entourée de murs en pisé d’environ 10 mètres de haut. Les remparts visibles aujourd’hui datent du XVIIIème siècle. Ils ont été reconstruits après avoir été détruits par les perses. Les fondations, quand à elles, datent du Xème siècle. Les murs ont 4 portes faisant face à chaque coin de la terre. L’accès se fait par les escaliers qui se trouvent à l’entrée nord. En entrant par la porte, prenez les escaliers situés côté droite, ce sont ceux qui mènent à l’Ark. L’autre côté présente moins d’intérêt.

Kuhna Ark

L’ancienne citadelle (“ark”) est devenue une ville dans la ville, séparée du reste d’Ichan Kala. La forteresse et résidence ont été construites au XIIème siecle et ensuite agrandies. La mosquée d’été, quant à elle, date du XIXème siècle. Elle est aérée et superbement ornée de mosaïques bleues et blanches. Notez la décoration des portes menant vers la salle du trône: plâtre sculpté et plafond décoré de peintures. Le célèbre iwan (portique) est impressionnant.

La tour de guet (6000s), constitue la partie originale de l’ark. Une très belle vue, surtout au coucher du soleil!

Le palais Tosh-Hovli

“Le palais de pierre” comprend plus de 150 pièces et est aussi impressionnant que l’Ark.  Construit entre 1832 et 1841, sa partie sud est occupée par cinq habitations principales situées sur 2 étages. Les murs, les plafonds et les colonnes sont couverts de motifs uniques. Notez les colonnes élancées en bois sculpté posées sur des bases en pierre avec différents motifs, des spirales à inspiration végétales ainsi que des lignes du Coran.

La mosquée Djuma

Il s’agit d’un type très archaïque de mosquée, doté de toit plat reposant sur treize rangées de colonnes sculptées qui étaient au nombre de 212. Les plus anciennes datent du Xe siècle, le reste du XVIII-XIXe siècles, et certaines proviennent même d’anciens bâtiments médiévaux détruits.
Le minaret Djuma (5000s)
N’oubliez pas de monter au minaret sur votre gauche. Il propose de belles vues sur la ville. Comptez environ 80 marches et un passage très serré, dont la première partie de la montée se fait dans le noir (la torche du téléphone portable fait l’affaire). Il est pour moi un des incontournables de Khiva car il offre une superbe vue sur le minaret Islam Khodjal.

Mauselée de Pakhlavan Mahmoud

Pakhlavan Mahmoud (1247-1325) était un poète et guerrier célèbre devenu le saint patron de Khiva. Il a souhaité être enterré dans son atelier qui a donc été transformé en mausolée. Ses disciples ont voulu être enterrés près de lui et le cimetière s’est agrandi. Le mausolée contient un magnifique dôme turquoise de style perse. 

Palace d’Isfandiyar (50 000s)

Au nord, à environ 10 minutes de marche, se trouve le palais d’été Nouroullah Baï ou Isfandiyar. Construit entre 1906 et 1912, il contient de magnifiques pièces décorées, dotées d’impressionnants chandeliers et de miroirs de 4 mètres de haut: c’est un mélange de style russe (poêles en faïence venant de Saint-Pétersbourg) et de style traditionnel local. Ce palais est à voir, ne serait-ce que pour vivre ce décalage entre l’est et l’ouest

Les rues de Khiva

N’hésitez pas à vous promener en dehors du site. Vous y découvrirez des habitations, complexes réseaux de tuyaux de gaz et scènes de la vie de tous les jours. 

J’ai eu le coup de coeur pour la petite ville de Khiva et j’étais vraiment contente de l’avoir incluse dans mon voyage en Ouzbékistan.

Infos pratiques
L’aéroport d’Urgench (ou Urganch) est situé à 35 km de Khiva et a environ une demi-heure de route en taxi ($10). Khiva est mal desservie en train mais facile d’accès en avion depuis Tachkent. De Samarcande, préférez les taxi partagés si vous voulez prendre la route. Pour plus d’informations, consultez l’article dédié aux transports en Ouzbékistan et rejoindre Khiva.


A découvrir aussi
Samarcande: le trésor de la route de la soie

Important carrefour sur la Route de la Soie, Samarcande porte un des ces noms qui font rêver.

Coucher de soleil sur Khiva

Les meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil.

Excursion à Elliq Kala dans le Karakalpakstan

Visite d’anciennes citadelles près de Khiva dans le Karakalpakstan, région autonome en l’Ouzbékistan