Que visiter à Tachkent? Les incontournables

Tachkent « la cité de pierre » en Turc est la plus grande ville d’Asie centrale. Les archéologues estiment l’âge de la ville plus de 2000 ans. Sous l’époque soviétique, Tachkent était la quatrième plus grande ville de l’URSS derrière Moscou, Saint-Pétersbourg et Kiev. Aujourd’hui, c’est est une ville moderne, verdoyante et une véritable oasis fortement aérée. C’est un peu comme un voyage dans le temps, un mélange de mosquées du 12ème restaurées, d’architecture russe classique aux côtés d’immeubles brutalistes et de statues d’ouvriers aux biceps bombés: une ville pour le curieux qui voit la beauté là où d’autres voient le béton. Je recommande de passer une journée complète pour explorer la ville: d’une part, l’architecture brutaliste, d’autre part, les bazars ainsi que l’architecture islamique.

Le complexe Hazrat Imam

La place est le centre religieux de Tachkent et n’est pas sans rappeler le Rajasthan de Samarcande. Le complexe est constitué de la madrasa de Barak-Khan, la mosquée Tilla Sheikh, le mausolée de Saint Abou Bakr Kaffal Shashi et l’Institut islamique d’Imam al-Bukhari. La mosquée abrite l’un des plus anciens Corans du monde, ramené en souvenir par l’empereur Timour à son retour de la conquête de l’Irak.

Le complexe Hazrat Imam - Tachkent
Le bazar de Chorsu

Orné d’un dôme turquoise de 30 mètres de haut, le bazar de Chorsu est le plus grand de Tachkent. C’est ici que tous les marchands de la région se retrouvent pour vendre fruits et légumes. Le marché est impressionnant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est un arrêt obligatoire pour les végétariens à la recherche de variété (la cuisine ouzbek n’est pas très diversifiée pour les végétariens!) Selon la saison, les légumes ainsi que les fruits envahissent le bazar. Sur les comptoirs, vous trouverez aussi épices, fruits secs, pain grillé (lepeshka) mais aussi de la viande et de la saucisse à la viande de cheval!

La place de Tamerlan

Cette place fut édifiée à la gloire du régime communiste. Se succédèrent les statues de Lénine et de Staline pour finalement laisser la place en 1996 à la statue équestre actuelle du grand conquérant Tamerlan. Derrière la place se trouve l’Hôtel Uzbekistan: le plus grand du pays qui est un exemple classique du style architectural moderniste soviétique des années 1970. 

Le métro de Tachkent

Le métro de Tachkent est l’un des plus ornés du monde (rappelant ceux de Saint-Petersburg et de Moscou). Les lignes bleues et rouges, construites dans les années 70 et 80 sont les plus intéressantes et constituent un véritable voyage dans le temps! Consultez l’article pour plus d’information.

Si vous avez du temps: la mosquée Minor

Terminée en 2014, elle se distingue des mosquées anciennes en briques par sa finition en marbre blanc. Autour, les espaces verts sont bien aménagés.

Infos pratiques
Boukhara et Samarcande sont facile d’accès depuis Tachkent. Si votre itinéraire comprend Khiva (ce que je recommande absolument!), il vaut mieux prendre l’avion de Tachkent. Pour plus d’informations, consultez l’article dédié aux transports en Ouzbékistan.


A découvrir également
Le métro de Tachkent: un voyage dans le temps

Le métro de Tachkent est l’un des plus ornés du monde. Ses stations constituent un véritable voyage dans le temps!

Que visiter à Khiva en Ouzbékistan?

Khiva est un véritable musée en plein-air et il serait dommage de ne pas l’inclure dans votre itinéraire.

Samarcande: le trésor de la route de la soie

Important carrefour sur la Route de la Soie, Samarcande porte un des ces noms qui font rêver.