La cascade de Bermejo à Santa Fé

Localisée aux abords du parc national de Santa Fé, la cascade de Bermejo est dotée d’une ravissante piscine pour la baignade en saison sèche. Bermejo signifie “sol rouge”, due à la concentration d’argile rouge dans le sol. L’eau acquiert une couleur rouge pâle qui est une rareté parmi les rivières Santa Fe. Il est tout à fait possible de le faire sans guide et de rejoindre la cascade à pieds. Il faut quand même compter une belle demi-journée et un trajet de quatre à cinq heures aller-retour depuis Santa Fé). La route est belle, avec vue sur les montagnes, traversant des rivières et des ruisseaux.

La cascade de Bermejo: itinéraire

De Santa Fé, la route descend sur la rivière Bulaba pendant environ 20 minutes. Arrivé au pont se trouve un lieu de baignade appelé Las Lajas sur la droite. Il faut encore continuer 10 minutes sur la route en gravier jusqu’à ce qu’elle se sépare. Il faut prendre à droite, longez la rivière et continuer jusqu’à la passerelle. Après l’avoir traversé, on arrive dans un petit village. De l’autre côté de la rivière, on peut entrevoir (en se baissant à gauche) la route en gravier qui monte. Elle ne donne pas envie, surtout quand le soleil cogne! La route traverse plusieurs orangeries. Après 20 minutes, on arrive enfin sur le sentier à gauche qui mène à la cascade.

À partir de la, le sentier devient boueux et mène à plusieurs petites criques pour ensuite se séparer. 

Il faut encore continuer à gauche sur une section très boueuse.! Il n’avait pas plu depuis quelque temps et j’imagine que le sentier doit être dangereux pendant saison humide! J’ai remarqué des traces de cheval. En effet, j’ai appris plus tard que des a cheval peuvent être organisés. Vu l’état du sentier ca m’a quand même étonnée.

Un peu plus, le sentier s’élargit pour s’ouvrir sur un champs. Ouf, on est bientôt arrivé! Le sentier continue de l’autre côté du champ sur 200 mètres jusqu’à la cascade.

La cascade de Bermejo fait environ 20 mètres de haut. Je m’attendait à ce qu’elle soit plutôt sèche mais j’ai été surprise! Elle doit être impressionnante en saison humide! Comme je suis plutôt frileuse, je me suis juste trempée jusqu’à la taille (qu’est ce qu’on ne fait pas pour une photo!). Le courant était tout de même fort.

Retour

Pour le retour, retournez sur vos pas mais prenez à gauche. Après 500 metres sur gravier, vous allez retrouver la route. Il possible de prendre une camionnette partagée. Lors de mon retour, je n’en ai malheureusement pas croisé. J’avais le numéro du chauffeur de taxi mais comme il n’y avait pas de réseau, impossible de l’appeler. Le retour était long et il faisait vraiment chaud, donc je ne recommande pas de le faire. Comme il n’y avait aucune circulation sur la route, je n’ai pas pu non plus faire du stop. 

La route suit une crête de montagne et vous pourrez apercevoir le village de Santa Fé. Elle continue sur une pente raide qui arrive à la rivière Bulaba. Prenez sur la gauche et passez le même pont qu’à l’aller. Marchez pendant encore 20 minutes, prenez la première route à droite, vous passerez près de la station de bus et vous serez de retour au village.

Accès à la cascade de Bermejo

La cascade de Bermejo est située aux abords du parc national de Santa Fé,.

Adresse

Sendero al Salto de Bermejo, Río Bermejito, Panama