Derrière les grilles de la rue de Paris se trouve le château de Champs-sur-Marne, un très bel exemple de maison de plaisance en Île-de-France (petites maisons situées à la campagne et utilisée pour se détendre). Construit en 1703 pour le financier de Louis XIV, Paul Poisson de Bourvallais, le château a connu de nombreux propriétaires au cours de son histoire dont la marquise de Pompadour, Voltaire, Chateaubriand ou encore Proust. Visite d’un château relativement méconnu, parfait pour un jour de grisaille comme pour une belle journée d’été.
le château de Champs-sur-Marne: une maison de plaisance
Le château de Champs-sur-Marne a été restauré entre 2006 et 2013. Il est aujourd’hui un domaine national géré par le Centre des monuments nationaux. Il a été un lieu de tournage cinématographique comme le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola.
Interieur: un decor qui surprend
Comme le château a connu de nombreux locataires, l’intérieur a beaucoup changé à travers les époques. Ce qui m’a vraiment étonnée est de voir autant de styles: des boiseries, marbre, peintures de palmiers et de paons jusqu’aux chinoiseries, le décor interroge. Les chinoiseries était un décor en vogue au XVIIIème siècle: des objets et architectures qui reflètent l’extrême-Orient rêvé. Il y en a dans presque toutes les pièces!
En 1935, le château devient une résidence officielle de la Présidence de la République: pendant la présidence du general de Gaulle, des chefs d’Etat étrangers y séjournent. J’espère que ce n’était pas les salles de bain d’époque qu’ils utilisaient!
Le salon chinois
Cette pièce est une des plus remarquables du château. Elle se distingue par son travail de peinture sur bois qui représente un imaginaire d’extrême-orient. Ses chaises quand à elles illustrent les fables de la Fontaine… Ajoutez lui des dorures et vous obtiendrez cette salle de réception à laquelle on ne peut rester de marbre!
Le salon de musique
Situé au premier étage, le salon offre une vue exceptionnelle sur les jardins. Piliers, fenêtres et miroirs composent cette jolie piece qui servit de salon de musique au XIXème siècle.
La chambre d’honneur
Cette chambre était réservée au roi ou aux invités importants. Notez les boiseries de style Rocaille, avec un magnifique paon au dessus du miroir.
Les Jardins
Le château de Champs-sur-Marne dispose d’un parc de 85 hectares qui allie jardin à la française et à l’anglaise. A sa création, le domaine mesurait tout de même 600 hectares! Les jardins sont un bel exemple de l’évolution des styles: leur apparence a beaucoup changé au fil du temps et de ses propriétaires successifs. C’est à la fin du XIXème siècle que les jardins retrouvent un style plus classique. Bien que j’ai visité le château en hiver, cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma promenade dans le parc et d’être quasiment seule sur lieux.
Infos pratiques
Prix
Chateau 8€
Le parc est gratuit
Adresse
31, rue de Paris
77420 Champs-sur-Marne
Le chateau de Champs-sur-Marne est proche de Paris. Il faut compter environ 40minutes su centre. La station RER A est Noisiel. Ensuite, vous avez soit la possibilité de marcher 20 minutes jusqu’au château, soit de prendre le bus 220 direction Bry-sur-Marne RER qui vous dépose à côté du château (arrêt mairie de Champs).
Horaires
Vérifiez les horaires sur le site du chateau
Nous avons dernièrement effectué une délicieuse visite de ce château, qui parait malheureusement injustement méconnu. C’est avec une grande surprise mêlée de tristesse que nous avons constaté combien il semble oublié des visiteurs puisque nous y étions quasiment seuls alors que, comme chacun sait, on ne compte plus les touristes dans les autres châteaux plus célèbres de l’Ile de France. Et c’est vraiment dommage, car déambuler dans ce décor XVIIIème très raffiné et entièrement meublé, accueillis tout au long du parcours par une équipe jeune et très aimable (à l’exception de la caissière de l’entrée) fut un pur enchantement. Champs sur Marne est vraiment un château à redécouvrir quand vous avez envie de sortir un tant soit peu des tous premiers incontournables à visiter en région parisienne. Vous vous y régalerez.
Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire. En effet, le chateau est méconnu et pourtant si proche de Paris! C’est ce que je cherche à promouvoir avec mon site 🙂