Paris: le jardin des Serres d’Auteuil

Le jardin des Serres d’Auteuil est un jardin botanique situé dans le bois de Boulogne à Paris. C’est une opportunité unique de découvrir une remarquable diversité végétale. J’adore le climat tropical humide et j’y suis allée lors une belle journée d’automne. Parfait pour se réchauffer et se promener au milieu des plantes. Un vrai dépaysement et on oublie presque qu’on est à Paris!

Les Serres d’Auteuil

Serres de 1898

Inaugurées en 1898, les serres en fonte peintes en bleu turquoise ont été classées Monument Historique depuis son centenaire en 1998. Elles sont consacrées à la présentation et la conservation de collections botaniques.

Le Palmarium

Le palmarium abrite 200 espèces de plantes provenant de plusieurs regions du monde de climat subtropical. Ce climat recréé ici artificiellement est semblable a celui du sud de la chine, de la Floride, des Antilles ou encore de la Nouvelle-Calédonie. Compte tenu de la hauteur de certains palmiers, les jardiniers seront amenés à remplacer les espèces qui atteindront le haut du bâtiment.

Le Palmarium dans le jardin des Serres d'Auteuil
Les serres annexes
Les serres contemporaines

Le nouveau voisin des serres d’Auteuil n’est autre que le nouveau court de tennis du Roland-Garros. Ce dernier, inauguré en mars 2019, a déjà amputé une partie du jardin botanique. Une construction en partie sur les anciennes serres d’Auteuil qui a tout de même été controversée. Heureusement, une somme conséquente a été versé afin rénover le jardin. De plus, les serres contemporaines entourent le court de tennis ce qui rend invisible ce dernier depuis l’extérieur. Elles proposent une promenade à travers des reconstitutions d’écosystèmes des quatre continents.

Le jardin des serres d’Auteuil à Paris est un véritable patrimoine de la fin du XIXe siècle. Ma visite était calme, avec des serres pratiquement vides (j’ai dû rencontrer moins de dix personnes). Un endroit ideal pour se balader et se sentir zen à la sortie. J’espère juste que je jardin ne sera pas grignoté d’avantage par le Roland-Garros!

Considérez aussi la visite des jardins du musée d’Albert Kahn. Situés à seulement 20 minutes à pied, c’est une combinaison parfaite avec les serres d’Auteuil. Une journée qui nous fait oublier qu’on est a Paris. Pour plus d’information, consulter larticle dédié au jardins du musée d’Albert Kahn.

Infos pratiques

Adresse

3, avenue de la Porte-d’Auteuil
75016 Paris

Prix

Gratuit!


À découvrir également
Paris: un automne dans les jardins d’Albert Kahn

Découverte des jardins japonais du musée d’Albert Kahn à Paris

Paris: le musée Jacquemart-André

Proche des Champs Elysées, le musée Jacquemart-André est un hôtel particulier contient une très belle collection privée d’oeuvres d’art.

le jardin d’agronomie tropicale à Paris

Visite du jardin d’agronomie tropicale à Paris: un endroit surprenant contenant les vestiges du colonialisme français.