Paris: le musée Jacquemart-André

Proche des Champs Elysées à Paris, le musée Jacquemart-André est assez méconnu du public. Aucun de mes amis parisiens n’en avaient entendu parler! Cet hôtel particulier contient une très belle collection privée d’oeuvres d’art. Mais la raison pour laquelle je l’ai visité, est pour son magnifique jardin d’hiver. 

Le musée Jacquemart-André

Le musée Jacquemart-André, propriété de l’Institut de France, est un magnifique hôtel particulier du Second Empire. Il appartenait à Edouard André qui avait servi dans la garde personnelle de Napoléon III. Avec son épouse Nélie Jacquemart, il collectionna des œuvres d’art et les mobiliers. 

Les pièces du musée

Le musée contient des oeuvres françaises et Italiennes avec certaines salles décorés d’oeuvres flamandes (bibliothèque) et anglaises (le fumoir).

Le jardin d’hiver

En provenance de Grande-Bretagne, les jardins d’hiver ont été très à la mode au début du XXe siècle dans les hôtels particuliers. C’est une pièce couverte d’une verrière permettant de jouir toute l’année de plantes en pots, le plus souvent exotiques.

« La merveille de ce palais merveilleux était sans conteste le jardin d’hiver ».

Illustration, 1876 
L’escalier

J’ai trouvé l’escalier impressionnant. Malgré qu’il soit composé de marbre, de pierre et de fer, il est élancé, surtout à l’angle. On a même l’impression que le marbre a été tordu…

Le musée Italien

Nélie Jacquemart avait un grand Intérêt pour la peinture italienne. C’est pour cela que les salles du premier étage abritent une collection impressionnante de sculptures et peintures datants de la Renaissance florentine et vénitienne. 

Quand visiter

Le meilleur moment pour visiter le musée est entre deux expositions, en février. Vous aurez en général les lieux pour vous.

Infos pratiques

Horaires

De 10h à 18h tous les jours de l’année
Nocturne le lundi jusqu’à 20h30 pendant les expositions

Adresse:

Le musée Jacquemart-André est situé dans le 8ème arrondissement de Paris:
158 boulevard Haussmann, 75008 Paris


Pour les informations sur les expositions en cours, consultez le site web du musée

Considérez visiter le jardin Albert Kahn ou le jardin des serres d’Auteuil après votre visite. Ces deux endroits sont situés à environ 35 minutes de métro.


À découvrir également
Paris: un automne dans les jardins d’Albert Kahn

Découverte des jardins japonais du musée d’Albert Kahn à Paris

Paris: le jardin des serres d’Auteuil

Le jardin des serres d’Auteuil est une opportunité unique à Paris de découvrir une remarquable diversité végétale.

Le jardin d’agronomie tropicale à Paris

Visite du jardin d’agronomie tropicale à Paris: un endroit surprenant contenant les vestiges du colonialisme français.