Célèbres pour leurs impressionnantes rizières en terrasse, Batad et Banaue sont décrites comme la huitième merveille du monde. Elles s’élèvent à environ 1 500 mètres d’altitude et forment un système complexe où les eaux en provenance des sommets montagneux irriguent chacune des terrasses cultivées. D’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, il est impossible de ne pas s’émerveiller de ces rizières millénaires! Le meilleur moment pour visiter Ifugao est de mars à mai ou en octobre novembre quand les rizières sont les plus vertes. J’y suis allée en mars: il faisait chaud et sec.
Batad
Les rizières de Batad sont seulement accessibles à pied. Je suis restée à Batad transient house, une guesthouse au milieu des rizières. Une chambre très basique mais le cadre était tout simplement magnifique.
Autour, Il y a quelques randonnées à faire dont la plus intéressante: la cascade de Tappiya. Sachez que les guides ne sont pas obligatoires. Partez tôt car la chaleur est vraiment étouffante et qu’il n’y a que très peu d’ombre. Ne ratez surtout pas le point de vue à l’ouest du village. Le panorama est superbe et siroter une noix de coco a l’ombre d’une petite cabane constitue une très bonne pause avant de continuer la randonnée jusqu’à la cascade de Tappiya. Le chemin est le même pour descendre et remonter: il faut être en bonne condition physique car la remontée peut s’avérer difficile. Cette cascade se mérite et se baigner dans ses eaux fraîches fait vraiment du bien!
Conseil pratiques
Batad est situé à environ 18km de Banaue Town Proper. Y accéder en Jeepney n’est pas simple car il n’y a pas d’horaire fiable. La jeepney fantôme n’arrivant toujours pas, J’ai donc demandé autour de moi, pour voir si d’autres personnes allaient dans la même direction. Comme nous étions plusieurs, locaux et touristes, nous avons pris une Jeepney qui nous a déposé près de Batad. La route ne continue pas jusqu’au village. Il faut compter environ 20 minutes à pied en descente pour rejoindre Batad. En bas, un magnifique amphithéâtre de rizières vous attend. La vue est simplement spectaculaire.
Sachez qu’il n’y a pas d’hôtels à Batad. L’hébergement est plutôt rustique mais c’est ce qui fait son charme. Les chambres sont simples et les coupures d’électricité fréquentes. J’avais réservé ma chambre au préalable mais ce n’était pas nécessaire puisqu’il y a pas mal de guest houses. Le réseau téléphonique est très limité: j’ai tout d’abord pensé que c’était mon opérateur mais j’ai demandé à d’autres personnes qui m’ont confirmé qu’ils n’en avaient pas non plus. Il n’y a pas de distributeur d’argent et aucun établissement n’accepte les cartes bancaires.
Banaue
Après avoir visité les rizières de Batad, j’ai choisi d’organiser une journée en tricycle afin de visiter les autres terrasses de Banaue et Hapao. Le Nfa-aguian view deck offre une très belle vue sur les terrasses de Banaue.
Hapao
Belle promenade pittoresque à travers les rizières. Accessible car elle ne demande pas de faire de randonnée, on marche sur les petits murs bordant les rizières . La source d’eau chaude et la rivière rafraîchissante de Bogyah sont un bon moyen de faire une pause.
En payant la taxe environnementale, un guide m’a été attitré. Son anglais étant très bon, j’ai beaucoup apprécié sa compagnie, même si j’étais réticente au départ. Nous avons très bien sympathisé et au moment de partir, il a refusé mon pourboire. Contrairement à Batad où j’ai rencontré plusieurs petits groupes, je n’ai rencontré qu’un couple de touristes.
Comment y accéder?
Accéder à la province d’Ifugao se fait par bus. Je recommande de prendre la compagnie de bus Ohayami qui fait les voyages de nuit. De Manila, la route est d’environ 9 heures. La journée, le temps de trajet est rallongé (10-12 heures) à cause des embouteillages et des routes étroites. N’oubliez pas de prendre un pull avant de monter à bord: la climatisation est très forte et il n’y a pas beaucoup d’arrêts. À l’arrivée, ne tombez pas dans le piège de vous faire emmener dans un restaurant étape. Il y a des jeepneys qui partent près de l’arrêt de bus.
Les tours organisés
Il est tout à fait possible de vous balader seul(e), sans guide dans la plupart des endroits (à l’exception de Hapao à l’heure ou j’écris). je vous recommande d’utiliser l’application Map.me et de preparer votre parcours indépendamment.