Balade en raquettes au Plateau des Glières

Des Glières, j’avais surtout retenu cette sculpture abstraite au milieu de la nature. C’était l’époque où j’étais encore au lycée. Adepte du ski alpin, je n’y étais pas retournée car pour moi, les Glières, c’est un plateau pour les amateurs de ski Nordique. La crise sanitaire ayant entraîné la fermeture des remontées mécaniques, j’ai dû changer de tactique pour profiter de la neige fraîche! Après une journée à ski de randonnée au Semnoz sous un épais brouillard, j’ai décidé de faire une randonnée raquettes au plateau des Glières.

Raquettes sur le plateau des Glières
Raquettes sur le plateau des Glières

Le ski de fond, (aussi appelé ski nordique), ne me passionne pas vraiment. Ayant grandi à Annecy j’ai bien sûr eu l’occasion d’en faire plusieurs fois. Mais en fait, je n’aime pas être limitée à des pistes (comprendre ici les tracés). Je préfère toujours m’évader des sentiers et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce site web porte le nom “the other paths, les autres routes”. Car il n’y en pas qu’une 🙂

La résistance

On ne peut pas parler des Glières sans mentionner le monument de la Résistance en Haute-Savoie. Cette sculpture abstraite a été érigée à la mémoire de ces victimes par le sculpteur Émile Gilioli en 1973. Impossible de la rater car elle se situe juste en face du parking principal. Le plateau des Glières a été un terrain de parachutage des alliés pendant la seconde guerre mondiale. Ici se trouve seulement le monument de la résistance. La nécropole ainsi que le musée départemental se trouvent à la Balme de Thuy. C’est aussi à la Balme de Thuy que se trouvent les cascades, la belle inconnue et le circuit des cascades. A voir au printemps quand leur débit est le plus impressionnant.

monument de la Résistance - Raquettes sur le plateau des Glières

Plateau des Glières: itinéraires piétons, raquettes et ski de fond.

Le plateau des Glières est un plateau calcaire situé dans le massif des Bornes proche d’Annecy. Son bon enneigement en fait un lieu prisé pour la pratique du ski de fond en Haute-Savoie et une excursion parfaite depuis le bassin Annécien.

Le domaine est vaste et les parties en forêt permettent souvent de se retrouver assez seul. Le plateau des Glières offre 29 km de pistes mais aussi 17 km d’itinéraires piétons/raquettes, parfaites pour des balades de 3 à…. 27.7km pour le tour complet! Les sentiers sont damés et quelques panneaux ont été installés aux intersections.

Piste piétons et raquettes sur plateau des Glières

La boucle que j’ai choisie dure environ 2h, mais comme je dégaine l’appareil photo vraiment souvent…ça m’a pris bien plus de temps! Ce qui est intéressant est que le circuit raquette n’est pas juste un autre chemin à côté des pistes de ski de fond. Celui-ci part dans la forêt avec des possibilités de bifurquer pour se retrouver seul au milieu des arbres.

Sentier raquettes sur le plateau des Glières

L’enneigement était impressionnant, le paysage avait tout l’air sorti de Laponie. D’ailleurs, j’ai même croisé des chiens de traineau! L’atmosphère était vraiment apaisante. Aucun bruit, de la neige fraîche…

Chien de traineau au plateau des Glières
-6 au plateau des Glières
Gros plan sur un sapin enneigé

J’avais oublié mes gants mais j’ai eu froid juste au début. Vu le nombre de fois ou j’ai dégainé l’appareil photo, les gants m’auraient gêné! Il faisait tout de même -6!

Pause thé près d'un chalet - Raquettes sur le plateau des Glières

Informations pratiques

Accès au plateau des Glières

Comme les routes étaient difficilement accessibles suite aux importantes chutes de neige, j’ai cherché un endroit accessible en transports en commun depuis Annecy. J’ai été surprise de découvrir que l’hiver, la Sibra (la compagnie de bus de la région Annecienne) offrait des liaisons fréquentes pour les Glières et le Semnoz. Beaucoup plus pratique quand la route est difficile et surtout…quand il y a du monde! La route est étroite et on ne croise pas facilement. De plus, l’altitude à l’arrivée est à 1400m. Qui dit route de montagne dit conditions de montagne et personne n’est à l’abri d’une chute de neige ou d’une plaque de verglas.

Transports en commun

Depuis 2019, un bus relie Annecy au plateau des Glières. La ligne fonctionne de mi-décembre à fin mars. Consultez les horaires sur le site officiel de la Sibra (https://www.sibra.fr/lignes-d-hiver-semnoz-glieres). Les billets s’achètent dans le bus et en ligne (https://www.sibra.fr/e-ticket) pour la modeste somme de…1.5€ le trajet! En plus du prix très  attrayant, on n’aura pas de problème pour se garer. Le seul bémol est que tout ce que l’on monte, ne peut pas être laissé dans le bus. Les chaussures de ski de fond ne sont pas admises à bord, heureusement que la pratique des raquettes elle, ne demande que des après-ski!

Bus navette Annecy Glières

Voiture

Si vous y allez en voiture, vous aurez besoin de pneus neige. Ce n’est pas seulement en cas de fort enneigement mais quand les arbres se débarrassent de leur parure. D’ailleurs, c’est arrivé la dernière fois que je suis allée au Col de la Forclaz et j’ai croisé une voiture qui a heurté la barrière. En cas de forte affluence, il sera difficile de se garer, je recommande vivement de prendre le bus.

Matériel

Pour ceux qui ne possèdent pas de matériel de ski de fond ou des raquettes, il est possible d’en louer au centre nordique des Glières. Et pour ceux qui veulent juste marcher avec leur après-ski, le chemin est accessible aux piétons.

Balade en raquettes au Semnoz ou Glières?

Vous souhaitez vous balader en raquettes mais vous ne savez pas choisir entre le Semnoz et les Glieres? Je vous recommande d’aller au plateau des Glières. Ce dernier est déjà moins accessible que le Semnoz, il y aura donc moins de monde. Le plateau donne aussi une impression d’étendue. On s’écarte des pistes de ski de fond et se retrouve seul aux milieu des arbres. Le plateau des Glières est entouré de montagnes, les sommets environnant rendent le plateau très photogénique.

Forêt de sapin - Raquettes sur le plateau des Glières
parcours raquettes sur le plateau des Glières

A découvrir également
Skier à la Clusaz (Bornes-Aravis)

Ce qui plaît à la Clusaz, c’est son parfum d’adrénaline: slalomer en forêt, backcountry, pistes aérées, tout ça avec une ambiance de haute montagne.

Skier au Grand Bornand (Bornes-Aravis)

Situé à 32 km d’Annecy, le Grand Bornand accueille tout le monde: débutants aux free-riders (le snowpark est un des meilleurs de France!).

L’Aiguille du Midi Chamonix Mont-Blanc

Le téléphérique le plus haut d’Europe nous transporte à l’aiguille du midi: une expérience incontournable à ne pas manquer!