Train de nuit de Saint-Pétersbourg à Moscou

La Russie fait partie des plus grand réseaux ferrés du monde: plusieurs trains assurent la liaison de Moscou à Saint-Pétersbourg avec des trains plus ou moins rapides. Le Sapsan et le Red Arrow sont exploités par la compagnie nationale RZD et les billets peuvent s’acheter sur leur site.  

Le train reste un moyen de transport important, même sur longue distance. Vu que le pays est gigantesque, les wagons-couchettes sont incontournables. Je n’ai testé, pour le moment, que le voyage en train de nuit de Saint-Pétersbourg à Moscou.

Le train red Arrow à quai: train de nuit de Saint-Pétersbourg à Moscou

Nous voulions prendre notre temps et vivre l’expérience du train couchette red Arrow. Comme nous étions en basse saison (hiver), la 1ere classe était très abordable. J’ai donc réservé une cabine, pour être sûre de bien dormir et d’être en forme pour visiter Moscou à notre arrivée. L’hôtesse, très amicale nous a conduit jusqu’à notre cabine: un vrai luxe! Le lit est déjà fait, tres confortable et le train très calme surtout. Je met du temps à m’endormir et quand l’hôtesse nous apporte le petit déjeuner, je dors encore à poings fermés.  

Red Arrow - interieur

Dur quand même de ne pas pouvoir prendre une douche au réveil (la meilleur façon de me réveiller). Trousse de toilette en main, j’ai du faire la queue pendant un long moment! Et finalement le train arrivait en gare au moment où c’était mon tour.

Les trains

Sapsan, le TGV russe
C’est train à grande vitesse de la Russie. Très confortable, le trajet dure environ 4 heures

Grand Express
Le Grand Express est un train couchette de luxe exploité par une société privée. Le trajet dure un peu plus de 8 heures.

Red Arrow
C’est un train couchette qui relie les deux villes depuis 1931. Le trajet dure environ 8 heures. Rouge à l’intérieur comme à l’extérieur, le Red Arrow fait la fierté du chemin de fer Russe. Ce train est le plus populaire pour les voyages de Moscou à Saint-Pétersbourg.


À découvrir aussi
La cathédrale de Saint-Basile-le-Bienheureux  de nuit
Que faire à Moscou en hiver?

Moscou, la plus grande métropole d’Europe, regorge d’églises orthodoxes, de palais magnifiques mais aussi d’édifices soviétiques.

Que faire à Saint-Pétersbourg en hiver?

Pour moi Saint Pétersbourg, c’est en hiver, avec ses dômes saupoudrés de neige et ses palais pastels qui évoquent le temps de la Russie impériale.

Le Palais de Catherine à Pushkin
Excursion: le palais de Catherine à Pushkin

Le palais de Catherine est incontournable lors d’une visite à Saint Pétersbourg. Une excursion qui se fait facilement à la journée.