Conduire un scooter à l’étranger

Conduire un scooter ou une moto à l’étranger permet d’être indépendant. Adepte du scooter, j’en loue très souvent pour découvrir les environs. J’ai fait l’expérience du 2 roues dans une vingtaine de pays et c’est aussi mon moyen de transport journalier à Londres. Je détiens le permis moto (grosses cylindrées) mais je trouve le scooter souvent plus adapté et moins coûteux. Dans cet article, je parle donc spécifiquement du scooter, plutôt que de la moto.

Le permis de conduire

Il sera demandé en fonction du pays. La plupart demandent le passeport en caution et le garderont le temps de la location. Malheureusement, c’est rarement négociable. Demandez votre permis de conduire international si le votre n’est pas en anglais. Je n’ai jamais eu besoin de le présenter avec mon permis anglais mais on me l’a déjà demandé avec le français. Comme ça, au moindre pépin, vous serez en règle et ne paierez pas d’amende.

Vêtements

Alors oui, on va vous recommander de vous couvrir et de porter des vêtements pour vous protéger. Mais quand il fait 30 degrés, on ne veut pas avoir à mettre un jean et des manches longues… Je garde toujours une chemise pour me protéger du soleil en conduisant et je mets un pantalon flottant si la route est longue. Pour les chaussures, je trouve les tongues souvent plus agrippantes que la plupart des tennis ou converses.

Rouler la nuit

Les routes sont souvent mal éclairées, voir pas du tout. Rouler avec les feux est important mais cela attire toutes les bêtes volantes! Donc si vous n’avez pas de visière sur le casque, une paire de lunettes avec verres transparents fera l’affaire. Si comme moi vous adorez les levers et couchers de soleil, vous allez devoir rouler la nuit et ce n’est vraiment pas une option de rouler sans feux.

Le casque

Surtout, portez un casque tout le temps! Alors oui, celui qui vous a été prêté avec le scooter ne protège souvent pas mieux qu’un casque à vélo et pas forcément à votre taille. Comme j’ai été témoin de plusieurs accidents, mon avis est tranché.

GPS

Comme je voyage souvent seule, je ne compte que sur moi-même pour les directions. Je regarde toujours la carte avant de partir pour avoir une idée de la route. Comme je n’aime pas avoir mon téléphone en vue, je préfère m’arrêter pour regarder ou encore mettre un écouteur pour les directions. A Londres, j’utilise un brassard que je porte au niveau de mon poignet afin d’avoir le téléphone en vue pendant la route.

Location de Scooter

Pour conduire un scooter à l’étranger il faudra, en general (sauf si on vous le prête), passer par la case location. Ci-dessous, les éléments les plus importants à vérifier lors de la location: 
Clignotants: vérifier qu’ils fonctionnent. 
Feux: vérifier qu’ils fonctionnent car ils sont très important pour rouler la nuit après un coucher de soleil. 
Essence: beaucoup de pays emploient encore des gens gens pour remplir le réservoir. Bien demander si vous devez le rendre plein ou presque vide. 
Pneus: vérifiez que les pneus ne soient pas trop usés. Cela affecte la conduite et l’adhérence sur la route. 
Le klaxon: très important dans beaucoup de pays. Il sert surtout à: prévenir que l’on dépasse, faire bouger les poules ou les chiens sur la route… ou encore dire bonjour ou merci! 
Astuce: prenez des photos de chaque angle, de la moindre égratignure. Tout le monde n’est pas malhonnête mais il vaut mieux être préparé.

Assurance

La plupart du temps, les assurances ne couvrent pas les accidents survenus en moto ou scooter. Vous roulez donc à vos risques et périls!  Même en ayant le permis moto, portez les vêtements nécessaires et un casque. Si la location se fait en Europe, une couverture minimum vous sera offerte.

Accidents

J’en ai beaucoup trop vu. Et la plupart étaient des étrangers, sans casques ni protections. Même si vous avez l’habitude de rouler en scooter dans votre pays, les règles changent complètement. Dans certains pays les routes sont tellement abîmées qu’il se peut de quelques secondes d’inattention pour se bloquer la roue dans un trou dans le goudron. Se retrouver à l’hôpital dans un pays où les conditions sanitaires ne sont souvent pas aux même normes n’est pas une expérience que vous voulez ajouter à votre liste.

Réparations

Si vous avez un accident et que vous avez abimé le scooter, mieux vaut aller chez un garagiste pour faire les réparations. Ce sera toujours moins cher que ce que le loueur vous demandera. Il m’est déjà arrivé de crever au milieu de nulle part au Laos, sans reception… mais j’ai toujours eu de la chance et les locaux ont pu m’aider.

Astuce

Garder toujours de la monnaie dans une autre poche ou donnez la au passager plutôt que de garder sur vous. Si vous vous faites arrêter par la police, c’est plus facile à négocier sans avoir à montrer tout son argent.

Anecdote:
Nicaragua, sur l’île d’Ometepe: j’ai loué un scooter pour faire le tour de l’île. Le loueur de scooter m’a mise en garde sur l’état de la route sur la partie ou se trouve une cascade que je voulais visiter. Bien que ce soit faisable en scooter, la plupart des gens louent une motocross. Comme il n’y en avait plus de disponibles, j’ai choisi de faire la route en scooter. A mi-chemin, une petite pente, pleine de gros cailloux…. Les routes en gravier, j’ai l’habitude mais certaines sont quand même stressantes. A ce moment la, une poule traverse et me coupe dans mon élan. Je me retrouve donc devant un gros trou, assez profond pour que mon scooter s’abîme si j’essaie de rouler dedans. Je décide donc de le pousser sur cette partie la. Là, 2 jeunes me regardent…Je peine à monter (heureusement que le scooter n’était pas encore trop lourd). Je leur fait un sourire et ils se dirigent vers moi pour m’aider. Ouf! Ma journée valait bien la route fracassée.

Conduire la première fois: mode d’emploi

Il n’y a rien de plus stressant que la circulation quand on monte la première fois sur un scooter. Il ne faut pas hésiter à demander au loueur de scooter de vous conduire le scooter dans un coin plus calme. Choisissez une route, portion ou encore parking que vous connaissez. Surtout, restez bien sur les routes pavées. Rouler sur le sable ou le gravier est plus difficile et il est très facile de perdre prise, surtout en freinant. Conduire un scooter à l’étranger peut être une bonne excuse pour apprendre.

Commencez sans passager et mettez les 2 pieds au sol afin de garder votre équilibre.

Démarrer
Pour démarrer le scooter, maintenez simplement le frein arrière (à gauche). Tournez la clé et appuyez sur le bouton de démarrage pour démarrer le moteur.

Rouler
Relâchez maintenant le frein et accélérez doucement avec la poignée de droite. Pour vous arrêter relâchez la poignée puis ralentissez en utilisant le frein arrière (de gauche). Utilisez Le frein avant (à droite) à l’approche des feux ou en cas d’urgence. Il est plus puissant que le frein arrière car tout le poids se réparti sur l’avant.

Tourner
Pour tourner, évitez de trop vous pencher mais ne restez pas non plus droit comme un piquet. Avec l’expérience, rouler doucement tout en gardant votre équilibre deviendra une seconde nature.Surtout ne roulez pas trop vite, mieux vaut se faire doubler. Regardez toujours avant de changer de direction et ne faites pas de geste brusques, les locaux ont l’habitude car ils conduisent depuis l’enfance.

Passager
Faites attention au pot d’échappement. Celui-ci devient très chaud et peut brûler votre passager, surtout si il porte un short!

Scooter en famille
Rouler sur le sable, gravier et surface irrégulière

Surtout évitez d’utiliser le frein avant, continuer d’avancer doucement et utilisez le frein arrière, et surtout ne freinez pas d’un seul coup.

Conduire un scooter à l’étranger est une expérience que je recommande vivement. Ça m’a souvent permis de visiter des endroits en chemin.