Surfer sur le volcan Cerro Negro

Surfer sur un volcan, c’est possible: Cerro Negro est le volcan le plus actif du Nicaragua (sa première éruption date de 1850). Ça ne décourage ni les locaux ni les touristes pour s’adonner à la pratique du surf sur les cendres du volcan. Un sport dangereux? A vous d’en juger après la lecture de cet article 🙂

Un de mes anciens collègues à Burberry se trouvait au Nicaragua en même temps que moi. Nous nous sommes donc retrouvés à Léon pour quelques jours. Bien que je n’avais pas prévu sur le volcan Cerro Negro, il n’a pas fallu longtemps pour me convaincre. En route pour l’ascension de la “colline noire“ (cerro negro)!

Surfer sur les cendres du volcan Cerro Negro

Depuis 2004, le volcan est célèbre pour le volcano boarding/surf sur les cendres du Cerro Negro. C’est une expérience pour les amateurs de sensations fortes. En fait, on ne surfe pas mais plutôt fait de la luge sur le volcan le plus actif du pays.

Bon, on est d’accord, on glisse bien mais pas aussi vite que sur de la neige ou du sable. La vitesse maximum enregistrée frôle tout de même les 90 km! L’expérience peut néanmoins s’avérer dangereuse. Les cendres sont en fait des bouts de roches aiguisées qui peuvent blesser. C’est pour cela que l’on porte une combinaison de protection et un masque. Je vous conseille aussi de prendre un foulard pour ne pas recevoir les cendres sur la figure.

A vos marques

Ce « sport » commence par l’ascension du volcan pendant environ 1 heure. Pas de difficulté pour gravir le volcan, juste le vent qui est de plus en plus fort à mesure que l’on s’approche du sommet.

J’ai eu peur que ma planche s’envole! Au sommet, le vent est encore plus fort. Après une leçon de sécurité et de préparation, la descente commence. Je me positionne à la fin du groupe pour regarder les premiers “surfeurs” glisser. C’est tout un spectacle! Certains se voient pousser des ailes, d’autres moins chanceux frôlent l’accident!

Pas facile a distinguer sur la photo mais on peut voir des petits points jaunes…c’est donc une longue pente!

Pret?

Je ne vais pas vous le cacher, quand on se met sur la planche et que l’on est face à la pente, c’est très raide! Il va falloir redescendre les 728 mètres du Cerro Negro. Mon guide m’a dit que la pente était d’environ 40 degrés… ce n’était donc pas une illusion optique!

Partez!

A moins que vous y allez vraiment comme un fou, la descente n’est pas vraiment dangereuse. En effet, bien que le volcan soit raide, le ‘sable’ s’accroche à la planche.. De quoi donner des sensations fortes quand même. Je n’ai pas peur du vide ni de la pente mais tout de même, je suis impressionné, c’est l’adrénaline plus que de la peur. Le démarrage était rapide: si on se penche en arrière, la planche accélère. J’ai appliqué les freins rapidement (mes pieds!) pour maîtriser ma vitesse.

Heureusement que j’avais mon paréo en guide de bandana, les cendres et la poussière volent partout lors de la descente. A l’arrivée, le sable volcanique est PARTOUT. Mes chaussures sont noires, j’en ai plein dans les cheveux! Sur la dizaine de personnes de mon groupe, juste un s’est écorché en tombant. Mais si on suit les directives, il y a peu de chances de se faire vraiment mal.

Surfer sur Cerro Negro: à savoir

  • Ne prenez pas votre appareil photo, car vous risquez de le casser et les cendres risquent d’abîmer l’objectif. J’avais mon téléphone portable dans une pochette protégée et attachée autour du cou.
  • Sans prendre des chaussures de randonnée, une paire de basket suffit. L’ascension du volcan n’est pas très longue. Cependant, ce sont les mêmes chaussures qui vous serviront de freins lors du surf sur Cerro Negro… donc SURTOUT pas sandales.
  • Un bandana. Si vous n’en avez pas, un morceau de tissu quelconque. Car la roche volcanique sur le visage n’est pas recommandée.
  • J’y suis allée avec l’opérateur VocanoDays. Ils fournissent la combinaison, les gants ainsi que les lunettes protectrices.
  • N’oubliez pas de prendre un chapeau ou une casquette. Il n’y a pas d’ombre et le soleil tape fort!

INFOS
Prix: 30$
Horaires: 8h à 13h ou de 14h à 18h

Et pour bien finir la journée, direction la plage de Las Peñitas pour un BBQ et un joli coucher du soleil. Le shuttle est gratuit quand vous réservez une activité.


A découvrir également

Découverte de León: que faire et visiter

Un guide pour visiter à León, une ville incontournable au Nicaragua. Découvrez les choses à voir et à faire: randonnées, volcan, plage.

Explorer le volcan Mombacho au Nicaragua

Visite de Mombacho, un volcan proche de Granada offrant de belles randonnées dans la forêt tropicale humide (cloud forest).

Coucher du soleil au volcan Telica

Randonnée au Cerro Telica, l’un des volcans le plus actifs du Nicaragua pour un magnifique couché du soleil.