A 80km de Bangkok, se trouve le site historique Unesco d’Ayutthaya. L’ancien royaume était l’une des plus belles et grandes villes du monde. Malheureusement, l’invasion Birmane de 1767 a détruit et dépouillée la ville de la plupart de ses trésors. Elle fut ensuite abandonnée et reprise par la nature. Aujourd’hui les ruines d’Ayutthaya sont toujours spectaculaires une des plus et visitées d’Asie du sud-est. Ses vestiges, caractérisés par les prangs, ou tours-reliquaires, et par des monastères aux proportions gigantesques, donnent une idée de sa splendeur passée. Lors de ma visite, le site était surtout fréquenté par les touristes thaïlandais. Ils se déguisaient pour prendre des photos devant chaque temple. Un sacré spectacle à lui seul! Ayutthaya est une excursion parfaite à la journée depuis Bangkok.
Infos pratiques: Bangkok – Ayutthaya
Horaires et tarifs
La plupart des ruines sont ouvertes de 8h à 16h.
Un ticket à la journée coûte 220B. Le personnel du parc le tamponne au début de chaque visite. Certains sites sont gratuits. Comme il faut un ticket pour les temples les plus importants, celui à la journée reste le plus intéressant.
Comment y accéder?
La plupart des voyageurs visitent Ayutthaya en excursion à journée depuis Bangkok. Il existe plusieurs façons pour s’y rendre. Le plus scénique et économique est par train. Le voyage dure 1h45 et part de la gare de Hua Lamphong. Comptez 20 bahts pour un billet en troisième classe. Les trains sont fréquents et vous pouvez consulter les horaires ici (Anglais et Thai seulement)
La gare d’Ayutthaya ne se trouve pas sur l’île et il faut prendre un petite barque pour traverser la rivière. En arrivant à la gare, traversez la route puis continuer tout droit dans la rue marchande. Le voyage en barque dure quelques minutes et coûte 5 bahts. Pour 60 bahts, vous pouvez aussi prendre un tuk tuk.
Visite d’Ayutthaya
En vélo
Faire du vélo autour des ruines est une belle façon de passer la journée. Le parc archéologique est facilement accessible et les chemins sont pavés. Une journée de vélo pour visiter les principaux sites est d’au moins 20 km. Il fait extrêmement chaud pendant la journée. Plusieurs endroits proposent des locations de vélos et il faut compter environ 50 bahts par jour. Vous devez laisser un passeport ou une carte d’identité comme caution.
En TukTuk
C’est le moyen le plus simple pour visiter les temples, surtout si vous ne restez qu’une journée. Il faut compter 200b/heure. J’ai organisé une visite de 4 heures car je voulais visiter quelques temples en dehors de l’île.
Une carte gratuite de la ville est disponible dans tous les hôtels. Attention, elle n’est pas exhaustive. J’ai préféré marqué les différents sites sur mon GPS afin de regrouper les temples par zones.
Les monuments
Voici ci dessous mes temples préférés. mais tout d’abord, un peu de vocabulaire afin de différencier les termes utilisés:
Chedi: une large tour en forme de cloche, aussi appelée stupa (ou dagoba au Sri Lanka). C’est un monument bouddhique reliquaire ou commémoratif.
Prang: une tour phallique, qui, tout comme la stupa/chedi, enferme des reliques.
Wat: temple, monastère
Wat Mahathat (le temple avec la tête de Bouddha dans un arbre)
Temple incontournable d’Ayutthaya, le Wat Phra Mahathat, a été presque entièrement détruit pendant l’attaque Birmane. Dans ses ruines se trouvent la célèbre tête de bouddha emprisonnée dans les racines d’un Arbre de la Bodhi (ou figuier des pagodes). Les statues de bouddha ont beaucoup souffert: la plupart ont été décapitées par des vandales et bandits. Certaines ont été remplacées en imitant le style de l’époque. Lors de ma visite en fin de journée, les lieux étaient quasiment vides. C’est pourtant un des temples les plus visités d’Ayutthaya, les visiteurs venus de Bangkok devaient déjà l’avoir visité….
Wat Phu Khao Thong (le temple blanc)
Situé à 2 km au nord ouest du palace, ce très beau wat en pierres blanches est excentré mais à ne pas manquer. Lors de mon passage, le temple venait tout juste d’être rénové et il n’y avait personne. N’hésitez pas à monter, la vue y est magnifique, surtout en fin de journée. Ce wat est une combinaison de 2 styles architecturaux: sa base, construite en 1569 est de style Mon (Birmane) et sa pagode, de style thaï en 1584. C’est mon temple préféré d’Ayutthaya.
Wat Chai Watthanaram (le temple qui ressemble à Angkor Wat)
Le magnifique temple, situé de l’autre côté du fleuve, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il fut construit dans un style d’influence khmère avec un stupa principal et plusieurs stupas plus petits le long de la galerie. Magnifique de s’y promener en fin de journée quand le soleil est plus bas. Ce temple était le plus fréquenté. Beaucoup de couples s’habillaient en costume pour prendre des photos devant le temple et pratiquaient le selfie avec trépied!
Wat Yai Chai Mongkhon (le temple du bouddha couché)
Des centaines d’images de Bouddha drapées de jaune sont alignées dans une allée. Un escalier mène à l’entrée du chedi (stupa thaïlandaise) en forme de cloche de 60 mètres de haut. Il est possible de monter à l’intérieur.
Le Bouddha couché
La statue originale de Bouddha fut construite sous le règne du roi Naresuan celle aujourd’hui est une réplique des années 1960.
Coqs par milliers
N’oubliez pas de visiter le monument de Naresuan. La zone entourant le monument est remplie de milliers de statues de coqs. Ces derniers sont réputés pour leur force et leur courage. Le roi Naresuan n’a pas lésiné sur le nombre!
Wat Phra Si Sanphet
Les trois grandes et très photogéniques chedis (stupas thaïlandaises) alignés sont souvent représentés comme le symbole d’Ayutthaya un peu partout. Elle sont remarquablement bien conservées. A l’époque se tenait une image de bouddha haute de 16 m couverte de 250 kg d’or mais qui fut fondue par les conquérants birmans.
Wat Ratchaburana
En passant la porte, le wat est encore bien conservé: même sans le toit, on imagine bien a quoi ca aurait pu bien ressembler. La crypte, restaurée, contient des fresques datant du début de la période Ayutthaya. Elle fut pillée en 1957 et son la plupart de ses d’artefacts en or jamais retrouvés.
Wat Phanan Choeng (le temple du Bouddha assis)
Temple célèbre pour son énorme image de Bouddha assis de 19 mètres de haut, considérée comme l’une des plus belles du pays.
Notes sur les colonies:
J’ai visité les colonies japonaises, hollandaises et portugaises sans grand intérêt, sauf si vous voulez faire une pause après trop de temples. Dans ce cas là, préférez la colonie hollandaise.
J’ai beaucoup apprécié ma visite d’Ayutthaya et pense aussi qu’une excursion a la journée est tout à fait suffisante à condition de partir tôt de Bangkok.