Stage de Boxe Muay Thai à Khao Lak

Amoureuse des arts martiaux depuis petite, j’ai voulu tester un camp de boxe en Thaïlande. Ayant commencé avec les arts martiaux japonais, puis chinois je ne m’étais jamais trop intéressée à la boxe. Mon experience en Thaïlande m’a fait découvrir une autre face des arts martiaux: ce fut une expérience incroyable et la seule chose que j’ai regretté est de ne pas y avoir passé plus de temps. Depuis, je me suis même inscrite dans un club à Londres. Cet article parle de mon expérience de boxe Thaïlandaise dans le club de Rawai Muay Thai. Je souhaite préciser que ma recommandation est indépendante et n’est en aucun cas subventionnée par le club de Rawai Muay Thai.

La Muay Thai c’est quoi?

La boxe Thaïlandaise est le sport national en Thaïlande. Elle diffère de la boxe anglaise qui n’utilise que les poings ou encore de la boxe française qui utilise pieds et poings. La Muay Thai est plus complète et utilise poings, pieds, genoux et coudes. L’équipement de boxe Thai est simple: gants de boxe, bandages, un short et protections. Avant chaque combat, les combattants exécutent le wai-khru ou ram-muay, une danse  rituelle sur un fond de Sarama (une musique composée de plusieurs instruments qui sonne un peu comme une “cornemuse mal accordée”.

wai-khru

Le club Rawai

Rawai Muay Thai est l’un des meilleurs et plus anciens clubs de boxe en Thaïlande . C’est aussi l’un des premiers qui a ouvert ses portes aux étrangers. Créé par Tuk, un ancien boxeur professionnel, il s’en occupe avec ses frères ainsi que sa femme Diana. La plupart y passent quelques semaines, voir quelques mois et reviennent souvent l’année suivante

Comment y accéder?

Le camp de Rawai Muay Thai se situe à environ une heure de Phuket et à 7 km de Khao Lak. À l’origine, le camp se trouvait à Rawai, Phuket mais ses propriétaires ont décidé de déménager dans un endroit plus calme afin que les étudiants se concentrent sur l’entraînement. Le camp peut arranger le pick-up de l’aéroport.

L’entraînement

Le camp accepte les étudiants de tous niveaux et tous âges: de celui qui n’a jamais enfilé une paire de gants de boxe à celui qui s’entraîne professionnellement. Les débutants passent 2 à 3 jours ensemble avant de rejoindre la classe principale. J’ai trouvé les 2 premiers jours difficiles, surtout à cause de la chaleur mais aussi à cause de mes automatismes de Karaté.

Prise en plein effort: pas très flatteur!

Il y a 2 séances d’entraînement en groupe par jour, du lundi au samedi. Chaque séance dure 2 heures: celle du matin commence à 7h30 et l’après midi à 16h. Entre les deux séances ainsi que le dimanche, il y a possibilité de réserver des cours particuliers. L’échauffement commence par un jogging, corde à sauter et étirements. Le cours inclut les techniques de Muay Thai, sac de frappe, pad, combat, palm (clinching) et cardio. J’ai même eu droit au Wai Kru, cette danse qu’exécutent les boxeurs avant un combat.

Le samedi, l’entrainement se fait la plupart du temps sur la plage. Courir pieds nus sur le sable est intense! Bien sur, aucun coup de pied n’est permis dans cet entraînement. Le matin, les palmiers protègent du soleil donc il ne fait pas vraiment plus chaud que pendant l’entraînement au camp.

L’entraînement du samedi sur la plage

Les entraîneurs

Le personnel et les formateurs sont incroyables! Bon ratio de formateurs aux étudiants et à tous les niveaux. Les entrainements sont intenses, surtout si on n’a pas l’habitude de s’entrainer quand il fait aussi chaud. Les entraîneurs, tous boxeurs professionnels sont vraiment pédagogiques et savent s’adapter à tous les niveaux et aussi au niveau que l’on souhaite atteindre individuellement: que ce soit la perte de poids, gagner en muscle ou simplement la technique. Rawai sponsorise des jeunes boxeurs qui s’entraînent au camp et que vous verrez s’entraîner.

Cours

Jour: 600 THB
Semaine: 3,000 THB
Mois: 10,000 THB
Cours privé: 700 THB

Le camp

Entre les entraînements, la plupart des étudiants s’offrent un smoothie protéiné (que je recommande vivement!) et se reposent près de la piscine. J’ai rencontré quelques “digital nomads” qui viennent plusieurs semaines, voir plusieurs mois et qui travaillent près de la piscine entre deux entraînements.

La salle de gym

Elle fait 800 m2 et dispose de 4 rings, 23 sacs de frappe ainsi qu’une salle de fitness. Cette dernière est climatisée et dispose de large miroirs ainsi que des équipements basiques de gym (tapis, rameur, elliptique, vélo et poids).

Salon de massage

Dans l’enceinte du camp se trouve un petit salon de massage qui s’appelle The Blue Tree et qui propose des massages traditionnels mais aussi sportifs.

Yoga

Le camp propose aussi des cours des yoga adaptés aux boxeurs pour compléter l’entraînement.

Magasin de boxe

Gants de boxe, t-shirts, bandages, protections et souvenirs. Petit magasin qui se situe à côté de la réception et qui vend ce que l’on a besoin.

Hébergement

Il y a possibilité de rester sur place en chambre privée ou dortoirs (3 lits), avec climatisation ou ventilateur. Pour ma part, j’ai partagé une chambre avec une hongroise et une anglaise. Nous avions une armoire chacune et partagions la cuisine et salle de bain. À notre disposition, frigo, micro-onde, mixeur, grille-pain etc. Les serviettes sont changées régulièrement et il y a aussi possibilité de faire faire une lessive. Prix très raisonnables.

Dortoir (3 personnes) avec ventilateur 
Jour: 500 bahts 
Semaine: 3,000 bahts
Mois: 10,000 bahts

Chambre privée avec ventilateur
Jour: 750 bahts 
Semaine: 5,000 bahts
Mois: 15,000 bahts

Chambre privée avec climatisation 
Jour: 1,000 bahts
Semaine: 7,000 bahts
Mois: 24,000 bahts

Autour du camp

Scooters

Le camp dispose de scooters que l’on peut louer à la journée.

Tous les matin après l’entrainement, le vendeur de fruits s’arrête au camp

Magasins

Au besoin, et à quelques minutes en scooter du camp se trouve un 7 Eleven (superette). Un peu plus, loin, sur la grande route qui mène à Khao Lak, se trouve un marché intérieur qui vend quelques vêtements de sport

Restaurants

Il y a un petit restaurant près de la piscine qui sert petit-déjeuner, repas du midi et soir (cuisine thaïlandaise et occidentale). Autour du camp, il y a aussi quelques restaurants. Je mangeais rarement seule: je tombais souvent sur d’autres étudiants en train de prendre un café ou de partager un phad thai. Ce qui m’a frappé c’est la gentillesse de chacun et l’impression de faire partie d’une grande famille. Khao Lak offre une plus grande sélection de restaurants mais beaucoup plus touristiques.