Kiev: entre dômes et architecture soviétique

Kiev est appelée la ville des dômes pour une raison: la capitale ukrainienne compte plus de 900 églises et cathédrales construites sur 14 siècles. Kiev possède bien plus que des domes et architecture soviétique: son paysage urbain est extrêmement diversifié et combine de nombreux styles architecturaux. Voici ci dessous une petite selection de bâtiments notables à Kiev.

Alors oui, les églises de Kiev sont spectaculaires, les bâtiments soviétiques sont eux aussi impressionnants. Il y a de la beauté dans tout les coins de la ville: on ne se lasse pas d’admirer les maisons, appartements et autres bâtiments.

La porte dorée

Construite au XIe siècle, la Porte dorée marquait l’entrée principale de l’ancienne ville. Elle fut reconstruite sur ses ruines en 1982 à l’occasion du 1500e anniversaire de Kiev.

La porte doree de Kiev
Le musée de l’architecture traditionnelle de Pyrohovo 

Un vaste musée en plein air à la périphérie de Kiev qui regroupe des exemples d’architecture traditionnelle. Un voyage dans le temps a travers les différentes époques de l’Ukraine du XVIIe au XXe siècle. Consultez l’article dédié au musée.

Baroque Ukrainien

La laure des Grottes

Le lieu le plus sacré d’Ukraine: un monastère orthodoxe regroupant un grand nombre d’églises.

L’église Saint-André 

C’est une église orthodoxe de style baroque construite entre 1747 et 1754 par le grand architecte Bartolomeo Rastrelli (à qui l’on doit aussi l’Ermitage de Saint-Pétersbourg ainsi que le palais de Catherine à Pushkin, Russie). Même sans vraiment connaitre les styles architecturaux en détails, les bâtiments de Bartolomeo Rastrelli sont reconnaissable. Les couleurs et les colonnades par exemple. Lors de ma visite, l’église était malheureusement fermée mais l’agent de sécurité m’a laissé faire le tour 🙂

Le palais Mariinsky

Perle de l’architecture de Kiev, le palais Mariinsky est un magnifique bâtiment d’architecture de style baroque construit au XVIIIe siècle par l’architecte Bartolomeo Rastrelli (et oui, encore lui!). Il n’est pas possible de le visiter car il est la résidence du président d’Ukraine.

XIXe et début du XXe siècle

La maison chocolat

Ce manoir de style néo-Renaissance est surtout  intéressant pour son somptueux intérieur. Il me rappelle beaucoup la maison d’un marchand à Samarcande en Ouzbékistan (reconverti en musée). Surnommée la maison chocolat pour sa couleur mais aussi pour la texture de la façade du bâtiment qui ressemble à une barre de chocolat. 

A l’intérieur, il y a une petite exposition de sculptures mais il s’agit principalement de voir les salles avec leurs plafonds sculptés. Quand j’y suis allée, j’étais seule car ils préparaient une soirée. Une femme jouait d’ailleurs du violon pendant toute ma visite!

L’université de Kiev

Un édifice surprenant: ses murs sont peints en rouge et les extrémités des colonnes peintes en noir. Les couleurs correspondent aux rayures de l’ordre de Saint-Vladimir. Le hasard a voulu que non seulement des fleurs rouges soit plantées mais aussi qu’une voiture rouge soit garée devant le bâtiment. Le rouge de la façade, quand à lui, est déjà bien passé…

La maison aux chimères

A ne pas manquer, et la plus célèbre sans aucun doute, la maison avec les chimères ou Maison Gorodetsky. Cette étrange maison de style art nouveau est située en face des bureaux du président de l’Ukraine. Comme elle est utilisée par le gouvernement, il est difficile de la visiter. Seul le musée de l’histoire de Kiev peut arranger des tours certains samedi. La maison aux chimères le tire son nom de ses décorations représentant différents animaux exotiques et des scènes de chasse. je suis tombée dessus par hasard. De loin, le bâtiment attire le regard!

Architecture soviétique

Très intéressée par l’architecture soviétique, j’ai beaucoup apprécié me promener dans les rues de Kiev: le style tranche beaucoup avec les dômes des édifices religieux! J’ai arpenté les rues de la capitale ukrainienne à la recherche de ces êdifices: l’institut de l’information ressemblant à un ovni, l’hôtel Salute, l’hôtel Ukrainya ou encore les stations de métro… j’en ai eu plein les yeux! 

Reliefs du musée de la Grande Guerre Patriotique
Jardin botanique Hryshko
Théâtre du parc Mariinskiy

Un article, une balade à travers le passé soviétique de Kiev recense les plus interessant.

L’hotel Ukrainya
Le métro de Kiev

Au début de 1958, un concours pour le design de 5 stations fut organisé. Les meilleurs design des experts en ingénierie, sculpteurs, artistes et architectes de l’URSS ont été utilisées pour concevoir les premières stations du métro de Kiev: « Vokzalna », « Universytet », « Khreshchatyk », « Arsenalna » et « Dnipro ». Les gares d’origine sont richement décorées et montrent l’architecture stalinienne d’après-guerre mêlée à des motifs ukrainiens traditionnels. Après la déclaration d’indépendance de l’Ukraine certains des symboles soviétiques ont été supprimés en modifiant la composition architecturale de ces stations (loi de décommunisation de 2015).

Comme celles de Moscou ou Tashkent (Ouzbékistan), les stations de métro de Kiev sont à voir absolument. Pour les plus intéressantes, consultez l’article dédié aux stations de métro de Kiev. Une visite parfaite quand il pleut!

Lybidska station
Station Lybidska

J’ai adoré me balader dans les rues de Kiev. Un mélange de styles qui surprend. Les dômes des edifices religieux se partagent le paysage avec l’architecture soviétique: Kiev surprend et on tombe rapidement amoureux de la capitale ukrainienne. J’avais prévu d’y rester 3 jours mais j’y suis restée une semaine.