Comme j’ai habité Tokyo pendant 3 ans, je suis allée plusieurs fois à Nikko (日光). La ville se situe au pied des montagnes et au milieu de forêts de cèdres dans le parc national de Nikko. La ville est surtout connue pour son sanctuaire, le Toshogu, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Mais elle a bien plus à offrir! Découverte de Nikko, une ville au nord de Tokyo, parfaite pour une excursion d’un ou deux jours.
Pour tous les passionnés d’histoire japonaise, sachez que Nikko abrite le mausolée du premier Shogun, Ieyasu Tokugawa, celui qui unifia le Japon. Commençons donc la visite de Nikko par les sanctuaires et temples de Nikkō. Ne vous inquiétez pas, je ne compte pas rentrer trop dans les détails 😄 et vous perdre avant la fin de cet article!
Tokugawa Ieyasu: explication historique (rapide…promis!)
Si il y a un nom de l’époque médiévale japonaise a retenir c’est celui-ci: Tokugawa Ieyasu (1543–1616). Grand vainqueur de la bataille de Sekigahara en 1600 (une date facile à retenir), Tokugawa est devenu ainsi le premier shogun de l’époque d’Edo et fondateur du shogunat Tokugawa. On parle de Shogunat car lui et ses descendants ont régné sur le japon pendant 200 ans. C’est durant cette « fermeture du pays » (Sakoku) que l’architecture, théâtre, littérature et arts ont prospéré. C’est aussi sous le règne de Tokugawa Ieyasu que les chrétiens furent expulsés du japon (avec une petit assouplissement pour les marchands Néerlandais quand même).
Visite de Nikko
Le pont Shinkyo
Situé à l’entrée des sanctuaires et des temples de Nikko, le pont Shinkyo date de 1636.. Il était utilise exclusivement par le shogun et les messagers imperials. Détruit pas des inondations, la structure actuelle date de 1907. Vous ne pourrez pas le rater car il est situé entre les gares et le sanctuaire Toshogu: compter environ 20-30 minutes à pied pour le rejoindre.
Toshogu (日光東照宮)
Le Tōshō-gū est un sanctuaire shintō qui été construit au cours de la première moitié du XVIIe siècle. Il est dédié à Tokugawa Ieyasu. C’est son fils, Tokugawa Hidetada, qui l’a fait construire à la mémoire de son père.
Gojunoto
A l’entrée se trouve une pagode très photogénique à 5 étages appelée ‘Gojunoto’. En japonais Gojunoto signifie le temple des cinq toits et chacun a sa signification. La pagode a été construite en 1650 mais touchée par un incendie, elle fut reconstruite entièrement en 1818.
Yomeimon
C’est une porte marquant l’entrée dans le cœur du sanctuaire. C’est sûrement l’édifice le plus richement décoré du japon. Je n’ai jamais vu une architecture aussi chargée: Le Toshogu est à l’opposé de la sobriété habituelle des lieux sacrés japonais. Mais comme il s’agit DU Tokugawa Ieyasu, ce n’est pas forcément déraisonnable!
Omotemon
C’est la première porte de Toshogu et s’appelle également Niomon car les statues de Nio sont enchâssées à gauche et à droite. Les ‘Nio‘ sont des divinités gardiennes en général, ils sont installés de chaque côté de l’entrée principale empêchant les démons de pénétrer.
Shōrō: tour de la cloche
La tour de la cloche est une jolie structure richement décoré. Elle n’a pas l’air, mais la tour est très haute!
Les 3 singes de la sagesse
Kikazaru, Iwazaru et Mizaru (le sourd, le muet et l’aveugle). Ils sont supposés représenter un moyen de ne pas ressentir le mal. Le sens le plus couramment admis est le suivant :
Musée du Kunozan Toshogu
Je suis allée au petit musée car il contient le sabre utilisés par Tokugawa Ieyasu. Il contient également de nombreuses peintures, armes, armures ainsi que toutes sortes d’objets ayant appartenu a la famille Tokugawa.
Taiyuin-Byo (大猷院廟)
Le voisin du Toshogu lui ressemble beaucoup. Il s’agit en fait du mausolée du 3ème shogun Tokugawa, Iemitsu (mort en 1938). Il était le petit-fils de Ieyasu Tokugawa. Je vous recommande d’y aller car il est beaucoup moins visité que le Toshogu.
L’element le plus interessant du Taiyuin-Byo est la porte Kokamon. la base est un style chinois dynastie Ming. Il mène a la tombe d’Iemitsu, qui malheureusement n’est pas accessible au public.
Porte Nitemon
Comme annoncé plus haut, les Nio sont des divinités gardiennes qui empèchent les démons de pénétrer. Au Toshugu, on apperçoit des ‘Nios‘ rouges. Ils représentent le dieu du tonnerre (Raijin). Ici, ce sont des ‘Nios‘ verts et représentent le dieu du vent (Taiyū-in).
Sanctuaire de Futarasan-jinja (二荒山神社)
Futarasan-jinja se trouve a côté du Tosho-gu et Rinno-ji. Lors de ma visite, les lieux étaient tranquilles. Je me suis donc attardée pour profiter de son atmosphère aux milieu des cèdres majestueux.
Mais visiter Nikko, ce n’est pas seulement se retrouver au milieu des des structures religieuses. Outre les temples et sanctuaires, le paysage environnant vaut le détour. Le parc national de Nikko offre des paysages pittoresques: lac, montagne, cascade, Onsen (sources d’eau chaudes)…
Edo Wonderland Edomura (日光江戸村)
Pour ceux qui sont en famille, le village d’Edo Wonderland Edomura est un parc à thème qui recréer les paysages urbains de l’époque d’Edo comme la reconstruction d’une rue commerçante. D’ailleurs, le village a servi de décor dans de nombreuses séries télévisées. Ça m’a fait penser au village Edo de Boso no Mura mais en plus touristique!
Le parc Suginamiki et l’allée de cèdres
Près de la gare de Kami-Imaichi, dans le quartier de Segawa à Nikko, se trouve le parc Suginamiki. Ce dernier est réputé pour sa jolie allée de cèdres: une longue et historique avenue créée en hommage à Ieyasu Tokugawa, le premier Shogun du Japon. Ces arbres vieux de 400 ans sont en danger à cause de la pollution automobile. En effet, les anciens sentiers qui bordent l’allée sont devenues des routes modernes. Il est estimé qu’environ 200 000 arbres ont été plantés pendant la période Edo et que 12 500 arbres survivent à ce jour.
Kegon no taki
Si vous avez deux jours sur place, je vous conseille d’aller visiter la cascade de Kegon (華厳の滝, Kegon no taki) qui mesure près de 100 mètres de haut est la plus célèbre de Nikko et l’une des plus belles du pays.
Nikko: informations pratiques
Combien de temps?
Je suis allée deux fois à Nikko en excursion à la journée depuis Tokyo et une fois sur 2 jours. Je vous conseille une nuit sur place pour pouvoir découvrir les environs. Ce serait dommage de courir pour visiter Nikko. Surtout que le voyage à la journée est quand même long (un peu moins de 2h).
Quelle saison visiter Nikko?
Nikko se situe à 1400 mètres, une altitude beaucoup plus élevée que la zone centrale près de Tokyo. Ce qui fait que le printemps arrive plus tard et l’automne plus tôt. Les couleurs d’automne arrivent, en général, fin octobre- début Novembre. Si vous voyez qu’à Tokyo les arbres n’ont pas encore pris leur parures d’automne alors n’hésitez pas à visiter Nikko.
Pour moi, l’automne est la saison la plus belle mais Nikko attire les foules. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup moins de monde en été.
Comment s’y rendre depuis Tokyo
Le moyen le plus simple pour rejoindre Nikko est en train Tobu. Celui-ci est direct depuis Asakusa (environ 1h50). Les billets sont disponibles à l’office du tourisme de la gare d’Asakusa.
Rejoindre le Toshogu
Depuis les gares Tobu et JR Nikko, 2 solutions s’offrent à vous:
- 30-40 minutes à pied
- 10 minutes en bus (couverts par les pass Nikko)
Les Nikko pass
Il existe 2 pass très rentables pour votre séjour à Nikko:
Nikko World Heritage Area Pass: la zone du patrimoine mondial de Nikko comprend le voyage aller-retour depuis Tokyo. Il est parfait pour ceux qui veulent découvrir les temples et sanctuaires de Nikko. Ce dernier coûte 2040 yens et est valable 2 jours.
All Area Pass est valable sur les bus entre Nikko, le lac Chuzenjiko et Okunikko il coûte 4 600 yens yens est valable quatre jours consécutifs.