La Via Ferrata d’Al’Ula

Quand j’ai entendu parler de via ferrata à Al’Ula, il fallait absolument que j’essaie. Née dans les Alpes françaises, la pratique de la via ferrata m’a été inculquée par mes parents. 

Qu’est-ce qu’une via ferrata?

Une via ferrata est ce mariage entre randonnée et escalade. « via ferrata » vient de l’italien “voie ferrée”. C’est un itinéraire aménagé sur une paroi rocheuse. Elle est équipée de câbles, échelles, passerelles, rampes ou encore ponts (pont de singe ou pont Népalais). L’ascension procure des sensations proches de celles de l’escalade: elle permet l’accès à un univers vertical, réservé habituellement aux grimpeurs. L’équipement consiste seulement d’un baudrier (avec longes et mousquetons) et d’un casque.

guide à la via ferrata d'Al'ula

Cotations

J’indique ci-dessous les cotations françaises:

F (facile): Aucune difficulté
PD (Peu Difficile): pour enfants et débutants
AD (Assez Difficile): Passages verticaux et/ou passages sur des ponts
D (Difficile): Passages verticaux assez physiques
TD (Très Difficile): Passages physiques avec surplomb qui nécessitent de bons bras!
ED (Extrêmement Difficile): Pour les habitués en bonne condition physique

La via ferrata d’Al’Ula

Ma collègue voulant s’essayer à la descente en rappel, nous avons réservé une matinée à l’Aventure Club. Comme c’est la période basse, il n’y avait personne. Nous avons sympathisé avec notre guide anglais qui m’a ensuite proposé de revenir le lendemain pour une matinee via ferrata.

descente en rappel - via ferrata d'Al'ula
début du circuit débutant de le via ferrata d'Al'ula

Avec les températures avoisinant les 45 degrés, la difficulté n’etait pas dans la technique mais plutôt la chaleur. Heureusement, ces activités sont proposées tôt le matin. En fin de parcours, la paroi etait brûlante et il n’était que 9h du matin quand on a terminé. A l’heure ou j’écris, il existe deux parcours. Le premier est pour les débutants et le deuxième avancé. Je ne savais pas à quoi m’attendre car les via ferrata sont assez différentes d’un pays à un autre. Il me propose donc de faire la via ferrata avancée.  

La première paroi de la via ferrata d'Al'ula

je remarque que les mousquetons de mon baudrier sont différents de ceux que j’utilise d’habitude. La via ferrata d’Al’Ula utilise un système plus securisé: l’aéroligne. Ce connecteur permet d’éviter de détacher ses mousquetons à chaque point d’ancrage. Idéal pour sécuriser les parcours et éviter les accidents. Une fois le mousqueton introduit, il ne peut se détacher qu’à l’aide d’une clef. Du coup, il est impossible « d’oublier » de s’attacher (si, si, ça arrive régulièrement).

mousqueton vde ia ferrata d'Al'ula

Parcours avancé

La marche d’approche est à seulement quelques minutes du bâtiment de l’Adventure Hub. On aperçoit bien la paroi avec le filet du hamac en haut. Le parcours débutant démarre derrière. La différence est qu’il n’a pas la paroi à monter. Du coup, le circuit est bien plus court.

Nous commençons l’ascension. Il y a peu de barreaux, du coup, il fallait se servir des prises naturelles pour escalader la paroi. D’après ce que j’ai compris, la via ferrata d’Al’Ula sera modifiée et d’autres parcours seront ajoutés.

paroi du parcours avancé de la via ferrata d'Al'ula

Comme la plupart des sites d’Al’Ula, on y découvre de nombreuses inscriptions. Ici sur la roche, j’aperçois des dromadaires gravés.

inscriptions gravée sur la paroi
paroi du parcours avancé de la via ferrata d'Al'ula

Arrivée en haut de la paroi, la première partie de la via ferrata d’Al’Ula se termine. On rejoint maintenant l’autre circruit. Quelques passages à l’horizontal suivis d’une petite ascension pour rejoindre le haut de la falaise.

arrivée à la fin de la première partie de la via ferrata d'Al'ula

Ici on passe un pont à rondins pour rejoindre l’arrivée de la via ferrata.

pont de la via ferrata d'Al'ula

Le parcours se termine sur un filet de hamac où on peut se détendre avec une vue unique sur la vallée. Quand il fait pas trop chaud, car moi j’avais hâte de retourner à l’ombre…

hamac de la via ferrata d'Al'ula

Cette via ferrata dure environ deux heures. On escalade une paroi escarpée de 200 mètres de haut. Une pratique qui n’est pas faite pour ceux qui ont le vertige! je ne relève pas de difficulté particulière et si j’avais à coter cette via ferrata, je choisirais un D. 

Adventure Hub

L’Adventure Hub est le centre d’activites d’AlUla pour les sports d’adrénaline. Il se situe à côté de Harrat Mountain Road. Les réservations se font en ligne. L’aventure Hub propose plusieurs activités comme les tyroliennes, descente en rappel, via ferrata, escalade et VTT. C’est donc l’endroit à visiter pour réserver vos aventures à Al’Ula. Cconsulter le site web d’Aventure Hub

Al'Ula adventure Hub

A découvrir également

Al’Ula: visite de l’Heritage Oasis Trail

L’Heritage Oasis Trail est une magnifique balade de 3km à travers l’oasis d’AlUla entre les palmiers, fermes et anciennes habitations.

Une journée au Wadi Tayyib Esm

Le Wadi Tayyib Esm est une merveille naturelle d’Arabie saoudite près du golfe d’Aqaba. Une randonnée spectaculaire à travers un canyon!

Randonnée dans le désert d’Hisma: Le Wadi Rum d’Arabie Saoudite

Les paysages magnifiques et les immenses falaises du désert d’Hisma donnent de quoi rivaliser avec le Wadi Rum de Jordanie.