Via ferrata Roc du Cornillon (Dent du Chat)

Avec sa vue plongeante sur le lac du Bourget, la via ferrata du Roc du Cornillon est l’une des plus belles de la région. Aussi connue sous via ferrata de la Dent du Chat, elle est idéale pour une initiation car elle ne présente pas de réelles difficultés, à condition bien sûr de ne pas souffrir de vertige! La via ferrata du Roc du Cornillon propose 2 itinéraires: la Primevère à Oreille d’Ours et le Rocher du Cornillon.

Accès à la via ferrata

La via ferrata et le belvédère du Roc du Cornillon sont accessibles par le même sentier qui démarre depuis le col du Chat. Il faut compter environ 20 minutes sur un sentier ombragé, parfait en cas de fortes chaleurs. Le sentier est un peu accidenté mais sans aucune difficulté. Arrivés au départ de la via ferrata, c’est l’heure de mettre le baudrier et le casque et de préparer les mousquetons…

sentier menant à la via ferrata Roc du Cornillon
Panneaux indiquant la via ferrata Roc du Cornillon

Premier itinéraire “la Primevère à Oreille d’ours”

Le premier itinéraire de la via ferrata du Roc du Cornillon est celui de la Primevère à Oreille d’Ours. Un drôle de nom qui se doit à une plante rare située sur le site. Le tronçon démarre après avoir passé le petit portillon.

Via ferrata Roc du Cornillon

On passe quelques poutres et le vide s’accentue de plus en plus. L’itinéraire propose tout de même un échappatoire si on ne se sent pas de continuer. Place ensuite à la partie la plus vertigineuse de l’itinéraire. La vue sur le lac du Bourget et les montagnes environnantes est magnifique!

Via ferrata Roc du Cornillon
Via ferrata Roc du Cornillon avec le lac du Bourget

l’itinéraire descend ensuite par une échelle inverse pour passer dans une grotte/tunnel et arriver sur l’autre face du Roc du Cornillon.

Echelle de la Via ferrata Roc du Cornillon

Le ciel s’assombrit de plus en plus… il va donc falloir se presser… Passage sur des poutres, un pont de singe puis une remontée. Un second échappatoire est disponible et rejoint le belvédère. Je regarde le ciel, ouf il ne pleut pas encore, on va donc pouvoir continuer.

Second itinéraire “le Rocher du Cornillon”

Ici, pas de difficulte (le troncon est cote PD+) et tres peu de contact rocher. La vue sur le lac et les montagnes environnantes est toujours très belle. La météo était capricieuse et l’orage est arrivé beaucoup plus vite que prévu. Du coup, nous sommes allés tellement vite que je n’ai pas vraiment eu le temps de documenter la fin de la via ferrata.

Arrivée de la via ferrata et belvédère du Roc du Cornillon.

L’arrivée se fait près du belvédère du Roc du Cornillon. Un peu plus bas se trouve une variante du départ du parcours du Roc du Cornillon. Le retour se fait par le même sentier. On aura reçu que quelques gouttes ouf! Il faudra compter environ 15 minutes pour rejoindre le Col du Chat. Gare à ne pas glisser quand on porte des baskets qui n’accrochent pas beaucoup…

Le lac du Bourget depuis la via ferrata Roc du Cornillon

Cette via ferrata est l’une des plus jolies de la région: son point de vue sur le lac du Bourget est magnifique. Bien qu’elle soit idéale pour les débutants, je préfère tout de même recommander la via ferrata Cordée des Dahuts située à Faverges-Seythenex . Beaucoup plus accessible, plus courte et surtout moins vertigineuse. Bon en même temps, si vous avez peur du vide, je ne recommande pas la pratique de la via ferrata …

FICHE TECHNIQUE
Montée: 20 minutes
Retour: 15 minutes
Temps de parcours: 45 minutes

Vous trouverez ci-dessous le temps de parcours donné pour les deux tronçons de la via ferrata du Roc du Cornillon, Cependant, je les trouve très approximatifs, car même avec mes amis débutants, nous avons été beaucoup plus rapides.

Parcours rocher du Cornillon
Altitude de départ 800 m
Longueur de l’itinéraire 120 m
temps de parcours 45 minutes
Exposition: sud
Difficile: PD+

Parcours primevère à oreille d’ours
Altitude de départ: 820 m
Longueur de l’itinéraire: 250 m
Temps de parcours: 1h
Exposition nord et est
Difficulté: AD+

Cotations

La via ferrata du Roc du Cornillon est cotée PD+/AD+

F (facile): Aucune difficulté
PD (Peu Difficile): pour enfants et débutants
AD (Assez Difficile): Passages verticaux et/ou passages sur des ponts
D (Difficile): Passages verticaux assez physiques
TD (Très Difficile): Passages physiques avec surplomb qui nécessitent une bonne paire de bras!
ED (Extrêmement Difficile): Pour les habitués en bonne condition physique


A découvrir également

La via ferrata Yves Pollet-Villard (La Clusaz)

Située à la Clusaz, la via ferrata Yves Pollet-Villard possède des passages vertigineux ainsi qu’une jolie passerelle de 12 mètres.

Les via ferrata dans les Alpes

Une sélection de via ferratas, itinéraire équipé de câbles, échelles, ponts et surplombs aménagés sur une paroi rocheuse permettant l’accès à l’univers de l’escalade.

La cascade de Glandieu dans l’Ain

A 40 km d’Aix les bains, la cascade de Glandieu est impressionnante, surtout au printemps après la fonte des neiges quand son débit est au maximum.