Que vous soyez passionnés de Bonsaï ou juste à la recherche d’une d’excursion, je vous conseille le visiter le charmant quartier d’Omiya, une banlieue de Tokyo qui abrite des pépinières ainsi que le fameux musée du Bonsaï. Omiya est un peu comme la capitale du Bonsaï!
Le but de cet article n’est pas de parler des Bonsaï en profondeur, mais de faire découvrir cet art passionnant à travers la visite de la pépinière Fuyo-en et du musée du Bonsaï d’Omiya.
Village des pépinières Bonsaï d’Omiya
Le musée se trouve dans un quartier d’Omiya appelé le village du Bonsaï (Ōmiya bonsai-mura). C’est un quartier tranquille dans la préfecture de Saitama au nord-ouest de Tokyo. Suite aux dommages du séisme de Kanto en 1923, les jardiniers de Tokyo ont recherché un nouveau site avec des sols favorables. Ils se sont installés à Omiya.
Ce jour-là, il faisait bon et les rues étaient vides. Du coup, c’était vraiment une journée relaxante. Les pépinières sont plus ou moins regroupées dans la même zone, ce qui est pratique si vous faites un Bonsaï-marathon… 🙂
La pépinière Fuyo-en
On dénombre environ une dizaine de pépinières à Omiya. J’ai passé pas mal de temps à Fuyo-en, la pépinière du maitre Takeyama Hiroshi ouverte en 1939. Connu sous le nom de «Jardin des arbres à feuilles caduques» Fuyo-en met l’accent sur le Zoki Bonsaï. Pour faire simple, les bonsaïs sont classés en deux groupes selon le type d’arbre: Shohaku (Conifères) et Zoki (feuilles caduques). Ces derniers s’apprécient donc tout au long des saisons. Lors de ma visite, la plupart avaient revêtu leur parures d’automne.
Au printemps et en été, on apprécie les feuilles vertes, en automne la parure jaune-orangé. Et en hiver, c’est au tour de la formation des branches d’être la.
On dit des conifères qu’ils abordent une allure masculine. Les arbres à feuilles caduques sont, eux, plus féminins: la délicatesse de leur feuillage et de leur fine brindilles leur donne un aspect plus delicat.
La pépinière Fuyo-en se trouve à 96 Bonsaï-cho
Visite du musée du Bonsaï d’Omiya
Le musée du Bonsaï d’Omiya comprend une collection de plus de 120 Bonsaï aménagée sur une zone intérieure et extérieure. Son objectif est de promouvoir l’art du bonsaï, des arbres en pot qui imitent la forme des arbres naturels en miniature. Le musée a ouvert ses portes en 2010 et est ainsi le premier musée consacré uniquement aux Bonsaï. Les photos sont seulement autorisées aux endroits désignés.
Ci-dessus, Maiko, un Pin blanc du Japon « Goyo-Matsu » âgé d’environ 350 ans.
L’extérieur du musée
Dans le jardin du Bonsaï à l’extérieur, il y en a environ 60 bonsaï. La plupart sont disposés afin d’être observés sous plusieurs angles. Un des plus grands bonsaï du musée est un Choyo no matsu (un pin blanc japonais) qui est placé sur une table tournante. A l’extérieur aussi, certains endroits seulement peuvent être photographiés
Ne manquez pas d’accéder au premier étage pour admirer la vue sur le jardin du musée du Bonsaï d’Omiya.
L’intérieur du musée
Le Musée d’Art Bonsaï d’Omiya abrite non seulement une très belle collection d’arbres mais propose également un aperçu de l’histoire du Bonsaï. Chaque arbre est en perpétuelle évolution et chaque saison permet d’apprécier un élément différent: leur parure d’automne, le tronc et les branches nues en hiver…
Des workshops ainsi que des expositions temporaires sont organisés tout au long de l’année. Je vous invite à consulter le site web du musée pour plus d’informations.
Le Festival su Bonsaï
Quoi de plus naturel que d’organiser un festival du Bonsai dans la capitale du Bonsai? C’est un évènement qui se déroule une fois par an en mars sur trois jours. Il permet de visiter de nombreux jardins privés ainsi que de participer à des activités. Et bien sur, il est aussi possible d’acheter des accessoires et de se procurer des arbres rares.
Le Parc d’Omiya
Que vous commenciez votre visite par le musée du Bonsaï ou des pépinières, ne manquez pas de traverser l’agréable parc d’Omiya. Le parc est surtout populaire au printemps quand les cerisiers sont en fleurs.
Le sanctuaire shintoïste Hikawa-jinja a donné son nom à la ville. En effet, en japonais, Ômiya signifie « grand sanctuaire ».
Pause déjeuner: menu special Bonsai
Aux alentours de la ville d’Omiya se trouve des petits restaurant offrant… des menu special Bonsaï! Si comme moi vous aimez le bubble tea, alors n’hésitez pas à gouter le Bonsai Tapioca Milk Tea préparé avec du matcha.
Petite anecdote: la plupart des jardins, pépinières ainsi que le musée du Bonsai sont fermés le jeudi. En japonais, jeudi se dit 木曜日, 木 signifie « arbre ». Une sorte de dimanche, un jour de repos pour les arbres 😀
Information pratiques
La visite d’Omiya est parfaite pour une excursion à la journée au départ de Tokyo, loin de l’agitation de la capitale japonaise. Parfait aussi si vous faites une overdose de temples 😀
Comment s’y rendre
Le village du Bonsaï se situe entre les gares d’Omiya et de Toro. Prendre le train JR Utsunomiya ou Shonan Shinjuku depuis la gare de Tokyo Shinjuku et compter environ 35 minutes de trajet.
Adresse
2-24-2 Toro – cho, Kita Ward, Saitama City, Saitama, 331-0804
Horaires d’ouvertures
9h-16h30 (mars-Octobre)
9h-16h (novembre-février)
Le musée est fermé le jeudi ainsi que certains jours fériés.
Prix d’entrée adulte: 310 yen
Site web du musée: bonsai-art-museum.jp