À quelques heures au nord de la capitale de l’Arabie Saoudite, se trouve le Bout du Monde, une merveille naturelle. Ses magnifiques falaises hautes de 300 mètres surplombent une gigantesque plaine où autrefois traversait une route de caravanes.
Le Bout du Monde, de son vrai nom Jebel Fihrayn, est maintenant l’excursion à la journée la plus populaire au départ de Riyad. Ça ne veut pas forcément dire qu’il y a des milliers de personnes mais qu’avec le temps, cela le deviendra. Maintenant que l’Arabie Saoudite propose des visas touristiques, le nombre de visiteurs ne va que s’accentuer.
Ces jolies falaises sont le résultat du mouvement tectonique de la plaque arabique. D’ailleurs, si on regarde de plus près, on peut voir des fossiles incrustés dans la roche. Vestiges de l’époque ou la région était une mer tropicale…
Se rendre au bout du monde
Les départs se font à partir de Riyad. La plupart des tours opérateurs incluent un arrêt dans un ancien village, une grotte et aussi un buffet après le coucher du soleil.
Le Bout du Monde porte bien son nom car il est seulement accessible par des routes non goudronnées. Le bout du monde est situé à un peu moins de 100 km au nord de Riyad. Il faut compter 1h30 de trajet. La plupart des visiteurs arrivent un peu avant le coucher du soleil. Les couleurs sont magnifiques.
Comme il n’y a pas de transport en commun, il n’y a que deux options pour se rendre au bout du monde. Réserver une excursion à la journée avec une agence de voyage à Riyad ou louer un 4×4. Bien que ce ne soit pas obligatoire, mieux vaut ne pas tenter d’y aller avec une voiture basse. La plupart de la route se fait dans le sable parsemé de rochers qui ne demandent qu’à racler la voiture… Si toutefois vous préférez vous y rendre par vos propres moyens, téléchargez l’appli Map.me, les routes sont signalés
Que porter au bout du monde?
Il est recommandé de porter des chaussures adaptées pour monter et descendre des rochers. Les baskets sont suffisantes car la roche est bien adhérente. Cela dit, j’ai quand même croisé des touristes en tongs…mais elles ont eu du mal à descendre. Assurez-vous aussi d’apporter beaucoup d’eau. La température peut atteindre pas loin les 50 degrés en plein été donc, crème solaire, lunettes de soleil et chapeau sont également recommandés. Je suis allée visiter le Bout du Monde en septembre et il fait très chaud. En hiver, la température descend beaucoup le soir, donc prenez de quoi vous couvrir de novembre à mars.
Comment s’habiller (femmes)
La plupart des femmes sur place ne portait pas d’Abaya mais des vêtements amples, avec un hijab ou un chapeau. Cela dit, j’ai croisé quelques étrangères en leggings. Depuis 2019, les règles se sont assouplies et il n’est plus obligatoire de porter l’abaya.
Nous avons l’intention de visiter l’arabie saoudite en fevrier 2023, en autonomie, en louant une voiture ordinaire. mais nous voulons aussi faire un trek dans le desert de nefoud (besoin d’un guide, à faire avant de partir ou possibilite de trouver sur place ?? cher à nouveau ??), le wadi al disah (vous ne l’ avez pas fait ??), et aussi la région de tabuk, mais aussi comme vous, le edge of the world (si je comprends bien, on est un peu obligé de prendre une excursion… cher ?? difficile ? escalade ??), le wadi tayyid al ism (que vous avez fait ) mais je ne comprends pas, car vous dites que c’est fermé… j’ai vu qu’il fallait un permis !? vous l’avez fait seule et dans quelles conditions ? ça a l’air très joli ! avez vous fait du snorkelling en mer rouge ?
Avez vous reservé tous vos hébergements à l’avance ? peut on camper ??
Merci d’avance pour ces précisions et merci pour ces jolies images…
Bonjour,
Vous avez bien raison de venir visiter l’Arabie Saoudite. C’est un pays vraiment magnifique et pourtant méconnu.
Louer une voiture est indispensable, et je vous recommande un 4×4. Beaucoup d’endroits ne sont disponibles qu’en empruntant des routes off-road. Je ne suis pas encore allée dans le désert de Nefoud mais je suis allée 2 fois au Wadi Disah (je n’ai pas encore ajouté l’article.) J’y étais le mois dernier d’ailleurs. Il faisait tellement chaud ! Mais cet endroit est incroyable avant le coucher du soleil. Même la route pour s’y rendre est magnifique. Sur place, vous trouverez des guides avec des voitures si vous souhaitez vous rendre jusqu’au bout du canyon.
La région de Tabuk est incroyable. Cependant, avec les constructions de Neom et “la ligne”, beaucoup d’endroits sont fermés. C’est le cas du Wadi Tayyib Esm. J’y étais aussi il y a quelques semaines (c’était ma 5ème fois !). Comme je travaille dans la region, je connais tres bien cette partie du pays. Mais je n’y vais pas seule. En général, j’y vais avec des amis pour leur faire découvrir.
Pour le snorkeling, il est possible d’en faire à quelques endroits seulement dans la région de Neom. Il y a beaucoup de gardes-côte. Mais c’est tellement incroyable ! Je vous recommande Haddah beach, très accessible et les coraux sont incroyables.
Pour les hébergements, dans la région de Neom: choisissez Tabuk, ou encore Al Bad’ et Duba. c’est assez difficile de trouver un hôtel en dehors de ces villes car avec les constructions, ils sont pris d’assaut la plupart de l’année. Et les prix sont très chers ! J’ai campé plusieurs fois dans le desert de Hisma. Surtout avant de faire une grosse randonnée.
Quant à l’Edge of the World, je vous conseille de vous y rendre avec un tour opérateur. Rouler la nuit off-road n’est pas simple. Vous pouvez soit vous balader pas très loin, profiter de coucher du soleil, ou organiser une randonnée. Plusieurs niveaux de randonnées sont accessibles. En general, c’est une excursion de 6h environ et compter entre 50€ et 70€.
N’hesitez pas si vous avez d’âtres questions!
https://theotherpaths.com/wadi-disah-randonnee-dans-la-vallee-al-disah l’article sur le Wadi Disah