Edge of the world: visite au Bout du Monde depuis Riyad

À quelques heures au nord de la capitale de l’Arabie Saoudite, se trouve le Bout du Monde, une merveille naturelle. Ses magnifiques falaises hautes de 300 mètres surplombent une gigantesque plaine où autrefois traversait une route de caravanes.  

les falaises du bout du monde
Le bout du monde

Le Bout du Monde, de son vrai nom Jebel Fihrayn, est maintenant l’excursion à la journée la plus populaire au départ de Riyad. Ça ne veut pas forcément dire qu’il y a des milliers de personnes mais qu’avec le temps, cela le deviendra. Maintenant que l’Arabie Saoudite propose des visas touristiques, le nombre de visiteurs ne va que s’accentuer. 

Ces jolies falaises sont le résultat du mouvement tectonique de la plaque arabique.  D’ailleurs, si on regarde de plus près, on peut voir des fossiles incrustés dans la roche. Vestiges de l’époque ou la région était une mer tropicale…

Corniche surplombant les plaine du Bout du Monde

Se rendre au bout du monde

Les départs se font à partir de Riyad. La plupart des tours opérateurs incluent un arrêt dans un ancien village, une grotte et aussi un buffet après le coucher du soleil.

Village abandonné sur la route du Bout du Monde
Village abandonné sur la route du Bout du Monde

Le Bout du Monde porte bien son nom car il est seulement accessible par des routes non goudronnées. Le bout du monde est situé à un peu moins de 100 km au nord de Riyad. Il faut compter 1h30 de trajet. La plupart des visiteurs arrivent un peu avant le coucher du soleil. Les couleurs sont magnifiques.

Magnifique coucher de soleil orangé depuis le Bout du Monde

Comme il n’y a pas de transport en commun, il n’y a que deux options pour se rendre au bout du monde. Réserver une excursion à la journée avec une agence de voyage à Riyad ou louer un 4×4. Bien que ce ne soit pas obligatoire, mieux vaut ne pas tenter d’y aller avec une voiture basse. La plupart de la route se fait dans le sable parsemé de rochers qui ne demandent qu’à racler la voiture… Si toutefois vous préférez vous y rendre par vos propres moyens, téléchargez l’appli Map.me, les routes sont signalés 

Les plaines du bout du monde

Que porter au bout du monde?

Il est recommandé de porter des chaussures adaptées pour monter et descendre des rochers. Les baskets sont suffisantes car la roche est bien adhérente. Cela dit, j’ai quand même croisé des touristes en tongs…mais elles ont eu du mal à descendre. Assurez-vous aussi d’apporter beaucoup d’eau. La température peut atteindre pas loin les 50 degrés en plein été donc, crème solaire, lunettes de soleil et chapeau sont également recommandés. Je suis allée visiter le Bout du Monde en septembre et il fait très chaud. En hiver, la température descend beaucoup le soir, donc prenez de quoi vous couvrir de novembre à mars.

Comment s’habiller (femmes)

La plupart des femmes sur place ne portait pas d’Abaya mais des vêtements amples, avec un hijab ou un chapeau. Cela dit, j’ai croisé quelques étrangères en leggings. Depuis 2019, les règles se sont assouplies et il n’est plus obligatoire de porter l’abaya. 


A découvrir également
Le désert d’Hisma: Le Wadi Rum d’Arabie Saoudite

Les paysages magnifiques et les immenses falaises du désert d’Hisma donnent de quoi rivaliser avec le Wadi Rum de Jordanie.

Visite de l’épave de l’hydravion Catalina

Quelque part sur les rives de la côte saoudienne où le golfe d’Aqaba rencontre la mer Rouge, se trouve l’épave d’un hydravion Catalina…

Une journée au Wadi Tayyib Esm

Le Wadi Tayyib Esm est une merveille naturelle d’Arabie saoudite près du golfe d’Aqaba. Une randonnée spectaculaire à travers un canyon!