Comme je passe pas mal de temps à Shanghai, j’ai recherché des endroits différents, en dehors des sentiers touristiques, et je suis tombée sur le musée de l’aviation de Shanghai, le Hangyu Kepu Center. Passionnée d’aviation, je n’allais surtout pas manquer de visiter ce musée. J’avais lu en ligne plusieurs critiques mentionnant que le musée était un peu vieillot, mais je voulais me faire ma propre opinion. Ce jour-là, il pleuvait un peu, mais cela n’a pas écourté ma visite.


Visite du musée de l’aviation de Shanghai
Le musée en lui-même n’est pas très grand. Il a été difficile de trouver les horaires exacts, car le site internet ne fonctionnait pas. J’ai donc demandé à mon conjoint de les appeler (il parle chinois, ce qui aide beaucoup !). Heureusement, ce jour-là, le musée était ouvert. Je me suis donc mise en route pour le visiter.
Les environs ont beaucoup changé depuis la construction du musée. La station est maintenant devenue un parc d’attractions, ce qui donne au musée des airs de relique du passé. Je me suis d’ailleurs demandé combien de temps il pourrait encore résister face aux promoteurs immobiliers, surtout avec l’expansion constante de Shanghai!

C’est un musée agréable à visiter, surtout pour les amateurs d’aviation. Cependant, comparé à des musées comme celui de l’aérospatiale à Jeju, il manque un peu de grandeur pour une ville comme Shanghai. Bien qu’il soit ludique, il n’est pas très bien entretenu.

L’extérieur du musée
La zone d’exposition extérieure couvre environ 10 000 mètres carrés. Elle présente une dizaine d’aéronefs, dont des avions de chasse chinois tels que le J-8, des avions de ligne comme le McDonnell Douglas DC-8, ainsi que des hélicoptères. Certains appareils, comme le DC-8, sont accessibles aux visiteurs. Fait amusant, de l’autre côté du musée, des voitures sont garées sous son fuselage !

Voici une liste des avions notables:
Ilyushin Il-14M: Cet avion de transport, autrefois utilisé par des personnalités politiques, est exposé pour illustrer l’histoire de l’aviation civile et militaire. Il est également accessible aux visiteurs. Ce type d’avion servait également d’appareil spécial pour Mao Zedong, ce qui explique la présence de sa photo à l’intérieur. Il s’agit d’un avion de passagers bimoteur, conçu pour les moyennes distances par l’ancienne Union soviétique.



McDonnell Douglas DC-8-61: Le Douglas DC-8-61 était un avion de Japan Airlines qui a été impliqué dans un incident en septembre 1982, lors d’un vol à destination de Shanghai. Une défaillance du système hydraulique a entraîné une perte de contrôle des freins, forçant l’appareil à effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Shanghai Hongqiao. L’avion a dépassé la piste et subi des dommages importants qui l’ont rendus inopérables. Par la suite, il a été restauré et est désormais accessible aux visiteurs, qui peuvent explorer son intérieur et découvrir l’aménagement de sa cabine.






Mikoyan-Gurevich MiG-15UTI, c’est une version biplace d’entraînement du célèbre avion de chasse soviétique MiG-15, utilisé pendant la guerre de Corée. Connu pour sa maniabilité et sa vitesse, il a servi à former des pilotes militaires dans de nombreux pays, dont la Chine.

Shenyang F-6
Un chasseur chinois, dérivé du MiG-19 soviétique, a joué un rôle crucial dans la défense aérienne.

Autres avions du musée d’aviation de shanghai
De nombreux avions exposés sont des copies chinoises d’avions russes, comme indiqué sur les plaques devant chaque appareil. C’est pourquoi leurs formes peuvent sembler familières.

Shenyang F-8E
Shenyang F-5
Dongfeng 102

Shengyang XI-7 Jian Fan
Shengyang XI-9 Jian Fan
Quickie Aircraft Quickie 1
Microlight SB582
L’intérieur du musée
L’exposition intérieure couvre une surface de 2 000 mètres carrés. Le musée est divisé en plusieurs sections thématiques, dont l’une retrace l’histoire de l’aviation et une autre met en avant les projets d’avions fabriqués en Chine, tels que ceux de COMAC.

Un avion chinois au savoir faire étranger
Le COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) est un constructeur aéronautique chinois fondé en 2008. Son avion le plus connu est le C919, un avion de ligne conçu pour les vols moyen-courriers. COMAC travaille également sur d’autres projets, comme un avion long-courrier destiné à concurrencer Airbus et Boeing.



J’ai regardé brièvement un drama chinois sur l’aviation, Flight to You, une série romantique sur une pilote chinoise. Ils faisaient tellement de pub pour cet avion que c’était presque comique! Bien que fabriqué en Chine, le C919 utilise encore des composants étrangers, notamment ses moteurs. Il marque néanmoins une étape importante pour l’industrie aéronautique chinoise.
Les attractions du musée
Parmi les attractions du musée, on trouve des simulateurs de vol offrant une expérience de pilotage, ainsi qu’un cinéma 3D à écran panoramique qui projette des films éducatifs sur l’aviation. J’ai voulu y aller, mais on m’a dit que c’était réservé aux enfants… dommage !

Le musée expose également des moteurs d’avion comme le Le Wo-Pen 5. Le WP-5 a propulsé les premiers chasseurs à réaction chinois, en particulier le Shenyang J-5, qui était une copie du MiG-17 soviétique.


Comment visiter le musée de l’aviation de Shanghai?
Le musée est situé à proximité de la station Jinjiang Park sur la ligne 1 du métro. Utiliser Amap pour obtenir les directions. Il faut compter environ 1km de marche pour rejoindre le musée. L’entrée n’est pas la plus accueillante et est facile à manquer 🙂

Horaires d’ouverture
De 9h00 à 16h00 (dernière entrée à 15h00)
Fermé le mardi.
Tarifs
Billet adulte: 8 yuans
Billet étudiant et senior: 4 yuans
Simulateur de vol: 10 yuans pour 10 minutes.
Adresse
Musée aviation de Shanghai Hangyu Kepu Center, 7900 Humin Road, Minhang Qu, Shanghai Shi

