Visite de Strawberry Hill House: un joyau néo-gothique

Je me suis intéressée à de nombreux pays pour mon site, mais je n’ai jamais vraiment pris le temps d’écrire sur toutes mes découvertes au Royaume-Uni, le pays où je vis depuis bientôt dix ans. L’Écosse, le Pays de Galles, en Angleterre…… je les connais bien, et j’ai décidé de consacrer une série d’articles à mon pays d’adoption. Après les cascades du Pays de Galles, cap sur Londres pour vous faire découvrir Strawberry Hill House, la maison très particulière d’Horace Walpole.

Qui était Horace Walpole?

Pour comprendre l’architecture, il faut cerner le personnage. Horace Walpole (1717-1797) était un homme politique, écrivain et collectionneur anglais. Il était aussi le fils de Sir Robert Walpole, considéré comme le premier Premier ministre de Grande-Bretagne. En 1749, Horace Walpole entreprend de transformer une petite maison à Twickenham en un véritable château néo-gothique. Twickenham est un quartier à l’ouest de Londres surtout connu pour le stade national de rugby. Cette demeure deviendra le modèle de référence pour le style gothique rénové (Gothic Revival) au Royaume-Uni. Visiter Strawberry Hill House permet donc de plonger dans cette période néo-gothique et ses intérieurs… surprenants!

La naissance du roman gothique

Horace Walpole est aussi connu pour avoir écrit Le Château d’Otrante (The Castle of Otranto, 1764). Il est considéré comme le premier roman gothique de la littérature anglaise. D’ailleurs, il s’inspire largement de l’esthétique de Strawberry Hill. Pendant la visite, il est aussi possible de voir la pièce qui a servi de bureau de travail à Walpole, où il aurait rédigé cette œuvre.

bibliothèque Strawberry Hill House
cheminée Strawberry Hill House

Twickenham?

Twickenham est situé au bord de la Tamise à une dizaine de kilomètres de Londres. Au XVIIIe siècle, c’était un quartier résidentiel prisé par l’aristocratie et les intellectuels. C’est pour cela que Walpole a donc opté pour ce lieu tranquille, loin de l’agitation de la capitale.

Visite de l’extérieur de Strawberry Hill House

Strawberry Hill House est un véritable manifeste du style néo-gothique. L’extérieur est impressionnant, non seulement avec sa façade blanche mais aussi les petites tourelles, créneaux qui ornent les toits. Le tout donne l’impression d’un château fantaisiste plutôt que d’une résidence classique. Le Jardin à l’anglaise complète cette ambiance avec ses pelouses, bosquets et sentiers.

Strawberry Hill House
statue devant Strawberry Hill House

Je suis allée visiter la maison Strawberry Hill House en mars. Il faisait encore froid, mais les bourgeons commençaient à sortir, et certains arbres, comme les cerisiers, étaient déjà en fleurs.

exterieur de Strawberry Hill House

Visite de l’intérieur de Strawberry Hill House

Les intérieurs surprenants

L’intérieur de Strawberry Hill House illustre les goûts de Walpole mais aussi de l’architecture médiévale. On y retrouve des voûtes mais aussi des vitraux anciens provenant d’églises médiévales. La pièce la plus intéressante et la plus photographiée est la galerie. Les plafonds sont en papier mâché et finement décorés, imitant les voûtes des cathédrales médiévales. Mais ce qui tranche vraiment avec la sobriété de l’époque est l’usage de la couleur rouge et or.

plafond de Strawberry Hill House
le Hall de Strawberry Hill House
Plafond de Strawberry Hill House

Une collection éclectique

Walpole était passionné par les objets d’art et d’histoire et a donc rassemblé à Strawberry Hill House une impressionnante collection de livres, manuscrits, tableaux et autres. Même si beaucoup d’objets ont été dispersés après sa mort, la maison expose des pièces d’époque mais aussi des répliques permettant de se faire une idée de l’esprit collectionneur de Walpole.

Visiter Strawberry Hill House depuis Londres

Horaires 

Strawberry Hill House est ouverte au public un certain nombre de jours dans l’année. Il vaut mieux consulter le site officiel pour connaître les horaires pour être sûr que ce ne soit pas fermé:

Accès et transports

En train: la gare la plus proche est Strawberry Hill Station, à environ 10 minutes à pied. Cette gare est desservie par des trains au départ de Londres Waterloo.

En bus: plusieurs lignes de bus locales relient Twickenham et les environs.

En voiture: le stationnement peut être limité dans les rues alentour.

Pourquoi visiter Strawberry Hill House?

Cette demeure à l’allure d’un petit château avec de tourelles, de créneaux et de fenêtres ogivales. L’extérieur est aussi intéressant que l’intérieur. On découvre non seulement un style architectural renouveau gothique britannique, mais aussi l’histoire d’un homme à l’imagination débordante, Horace Walpole, qui a largement influencé la littérature et l’architecture britanniques.

detail du vitrage, Strawberry Hill House

Une escapade culturelle hors de Londres

Situé à l’ouest de la capitale, Strawberry Hill House peut être la destination d’une excursion d’une demi-journée. Ce n’est [as un endroit très connu des touristes, quoi que Instagram risque de bientôt changer. C’est aussi un incontournable pour les amateurs d’architecture, de littérature et de patrimoine historique.