Mombacho est un volcan endormi et couvert de végétation tropicale qui offre des sentiers de randonnées et de très belles vues (par temps clair) sur la ville de Granada et le lac Nicaragua. Une très belle expérience pendant ma première semaine dans le pays.
Je suis partie au Nicaragua avec en tête d’apprendre l’espagnol. Je me suis donc basée à Granada ou je suis restée 3 semaines à étudier tout en restant dans une famille. Comme les cours (mais surtout les révisions) me prenait toute la journée, ce n’est que le weekend que j’ai pu partir visiter les environs. Pour mon premier jour de repos, je suis donc allée au volcan Mombacho.
C’est en baragouinant avec mon espagnol d’une semaine que j’ai fait la connaissance d’un groupe de jeunes, dont un travaillait dans une agence touristique. Comme il partait avec un client, il m’a proposé de l’accompagner au volcan Mombacho “si ça ne me dérangeait pas que le client s’arrête toutes les 2 minutes pour faire des photos de la faune et la flore”. Comme j’ai tendance à dégainer l’appareil photo moi aussi, cela ne m’a pas du tout gêné. En route donc pour la réserve naturelle du volcan Mombacho.
La réserve Naturelle du Volcan Mombacho
Ce volcan se trouve dans la « Reserva Natural Volcan Mombacho », la réserve naturelle du volcan Mombacho. C’est un volcan éteint et couvert de végétation tropicale qui possède un microclimat. En raison de l’altitude (1 344 m), la température y est plus fraîche : parfait quand il fait trop chaud à Granada.
Même pendant la saison sèche, il vaut mieux avoir un imperméable au cas où. Quand j’y suis allée, il faisait beau et chaud à Granada. Arrivée au sommet du volcan Mombacho, j’étais dans la forêt de nuages.
La route entre Granada et le volcan Mombacho dure environ 1h. On arrive ensuite près du sommet à la station biologique (estacion biologica). C’est d’ici que partent les randonnées de difficultés variables.
Randonnées dans la jungle du volcan Mombacho
Le sentier du Cratère
Sendero el Crater, le sentier du Cratère est un sentier de 1.5km et la randonnée la plus populaire de Mombacho. Elle ne présente aucune difficulté et il n’est pas indispensable de prendre un guide. Il faut compter entre 30 minutes et 1h pour la randonnée. Ce sentier permet de se promener dans une magnifique forêt humide (cloud forest) près du cratère.
Le sentier El Tigrillo
Sendero el Tigrillo est un sentier de 2.5km, sa difficulté est notée comme moyenne par la réserve. Il faut un guide pour faire ce sentier, la durée est de 2h30 et 3h. Mais quitte à passer plus de temps au volcan Mombacho, il vaut mieux prendre le sentier El Puma. Un guide est obligatoire pour cette randonnée.
Le sentier El Puma:
Sendero El Puma est un sentier de 4km considéré comme difficile (tout est relatif, c’est juste que ça tirera plus sur les mollets). Il faut compter environ 4h de marche et le randonneur doit être accompagné d’un guide. Ce sentier s’enfonce plus dans la forêt, près du cratère.
Accès au Volcan Mombacho
Sendero El Crater est la randonnée la plus populaire du volcan Mombacho et peut être complétée sans guide. Cependant, l’accès peut vite ressembler au parcours du combattant si vous décidez d’économiser les transports. Il y a donc 3 possibilités:
- Si vous avez un 4×4, vous pouvez monter au volcan. Le droit d’entrée est de 20$ ainsi que 5$ supplémentaires pour les passagers de la 4×4.
- vous pouvez prendre le bus local qui vous déposera à 1,5 km du centre d’accueil du parc. L’entrée est de 5$ pour un adulte. Ensuite deux possibilités: soit prendre la navette du parc (au prix complètement fou de 15$) soit monter à pied sur une route goudronnée de 4.5km, Mais attention c’est raide et il fait chaud!
- Vous l’aurez compris, l’option la plus simple consiste à organiser une excursion directement depuis Granada. Les prix varient entre 30$ et 35$ pour la demie journée.
Vérifiez le site officiel du volcan Mombacho pour les dernières mises à jour des prix.