Wadi Disah: randonnée dans la vallée d’Al Disah

La vallée d’Al Disah, Wadi Disah est une région montagneuse et l’un des plus beaux paysages naturels d’Arabie saoudite. La vallée est blottie entre de majestueux falaises, culminant à 400 mètres. Al Disah, connue sous le nom de « vallée des palmiers » est un paysage carte postale qui attire de nombreux visiteurs chaque année. 

Wadi Disah

Wadi Al Disah est un endroit parfait pour la journée. Depuis NEOM, nous avons roulé un peu moins de 3 heures.  Nous nous sommes garé au debut du canyon et avons continué à pieds. Il est possible de traverser le canyon en voiture mais il faut avoir un 4×4. Malgré la chaleur, le soleil n’est pas trop brûlant.

palmiers et falaises du Wadi Disah

Je dégaine mon appareil photo tout le temps, car les paysages sont magnifiques. Sur le chemin, nous croisons quelques voitures. De nombreux Saoudiens viennent pique-niquer plus profondément dans la vallée. 

début de la randonnée du Wadi Disah
dromadaires dans le Wadi Disah
rivière dans le Wadi Disah

Plusieurs personnes nous proposent de les rejoindre. Impossible de refuser. Heureusement, mon ami parle un peu l’arabe, tandis que je reste silencieuse. Il n’y a pas de réseau pour utiliser Google Translate ! La cocotte minute annonce que le repas est prêt. Je m’attendais à ce qu’on me serve du thé ou du café, mais je me retrouve avec de la soupe. Plus tard, je remarque que la viande dans la casserole est en fait du dromadaire… Heureusement que je ne suis pas une végétarienne trop difficile…

Nous reprenons le chemin, les couleurs commencent à changer et les falaises prennent des tons orangés. Le coucher du soleil approche, il est temps de retourner à la voiture pour éviter de faire la route de nuit.

Etang avec le Wadi Disah  en arrière plan
coucher du soleil du le Wadi Disah

On s’arrête tout de meme plusieurs fois au bord de la route pour admirer les couleurs et les magnifiques paysages.

route et montagnes

Quand visiter Wadi Al Disah

Le meilleur moment pour visiter Wadi Disah est pendant les mois plus frais, de Novembre à mars. J’y suis allée en octobre et la température est agréable. Wadi Disah est magnifique en fin d’après-midi quand les couleurs changent. Il est bien sûr possible de camper et comme il n’y a que très peu de pollution lumineuse, on peut y voir la voie lactée.

coucher du soleil sur les falaises du Wadi Disah

Bien que n’étions pas seuls, c’est un endroit calme et paisible. Je suis tellement heureuse de pouvoir visiter ces endroits avant l’arrivée du tourisme de masse. Avec l’avancée de NEOM, je suis sûre que ce sera bientôt le cas.

Wadi Al Disah – comment y aller?

La vallée est située au sud de NEOM. A mi -chemin avec AlUla. Il faut compter 215 km de Tabuk, 240 km de NEOM et 265 km d’AlUla.


A découvrir également
Al’Ula: visite de l’Heritage Oasis Trail

L’Heritage Oasis Trail est une magnifique balade de 3km à travers l’oasis d’AlUla entre les palmiers, fermes et anciennes habitations.

Une journée au Wadi Tayyib Esm

Le Wadi Tayyib Esm est une merveille naturelle d’Arabie saoudite près du golfe d’Aqaba. Une randonnée spectaculaire à travers un canyon!

Visite de l’épave de l’hydravion Catalina

Quelque part sur les rives de la côte saoudienne où le golfe d’Aqaba rencontre la mer Rouge, se trouve l’épave d’un hydravion Catalina…