On dit toujours jamais 2 sans 3 et pour ma visite de la cascade de la Belle aux Bois, cette expression était tout à fait appropriée. La troisième fois, c’était la bonne mais il pleuvait…et pas qu’un peu! Heureusement, forte de mes randos en Ecosse, j’avais tout l’attirail pour me lancer sur le sentier et braver le mauvais temps. Attention, la cascade n’est pas accessible en hiver car le sentier n’est pas vraiment praticable.
Départ pour la Cascade de la Belle aux Bois
Située dans le massif du Mont Blanc, au pied du Mont Joly la cascade de la Belle aux Bois est une jolie balade depuis Megève. je vous conseille de coupler cette visite avec une autre cascade. Consultez l’article du guide des cascades dans le massif des Bornes-Aravis.
Il y a plusieurs points de départ pour rejoindre la cascade de la Belle aux Bois. Afin de faciliter le stationnement, le plus simple est de se garer dans le centre de Megève (le parking de la patinoire est le plus proche) et de rejoindre le sentier en remontant sur le chemin du Praz.
Itinéraire
Le dénivelé est principalement au début de la balade. Il faut tout d’abord rejoindre le sentier de la cascade en empruntant la route. ça grimpe donc pas mal au début! La route se transforme en chemin du Maz. Le sentier est indiqué sur la gauche un peu plus loin. Il faut ensuite compter environ 300 mètres pour rejoindre le bas de la cascade de la Belle aux bois par un sentier en descente. Du coup, mieux vaut ne pas s’y aventurer sans petits crampons en hiver. Le sentier est gelé en hiver et les conditions dangereuses. C’est pour cela que l’accès est interdit de novembre à mars.
Le sentier descend jusqu’à ce que l’on aperçoive la cascade au loin. Pour la rejoindre, il faut maintenant descendre à l’aide de barreaux fixés sur le rocher. Autant vous dire que ce n’est pas recommandé sous la pluie car le rocher est très glissant.
Arrivée au pied de la cascade, la pluie s’intensifie encore. Je ne vais pas pouvoir rester longtemps… Mais je suis heureuse d’avoir enfin pu la visiter. La cascade de la Belle aux Bois fait environ 30 mètres de haut et c’est aussi un site de canyoning. On est en septembre, à la fin de l’été mais le débit est encore puissant.
Info techniques
Départ: le chemin du Maz, pont du torrent Planay. Megève centre ville
Distance: 1km
Durée: 45 min aller-retour
Difficulté: moyenne (due à la difficulté de la dernière partie)
Dénivelé: 130m positif
Parcours: boucle
Cours d’eau: torrent Planay
Adresse
Cascade de la Belle aux bois
Chemin du Maz
74120 Megève