Le Massif des Bornes et le Massif des Aravis
Ces deux massifs sont souvent confondus car ils se trouvent l’un à côté de l’autre. Bien moins sauvage que le Massif des Bauges, le Massif des Bornes-Aravis est cependant plus spectaculaire et on y trouve de nombreuses cascades ! Je vous laisse les découvrir…
1. Les cascades du Dard et des Nantisses
Situé au pied du Parmelan, c’est un sentier qui conduit aux cascades du Dard et des Nantisses. J’y suis allée de nombreuses fois et comme ce n’est pas une balade très connue, il a peu de monde. C’est surprenant, surtout parce que ce sont des cascades très proches du lac d’Annecy. Pour plus d’information, consultez l’article complet.
Durée moyenne: 1h (aller-retour)
Dénivelé: 130 mètres
Difficulté: facile
2. Le circuit des cascades de Thuy
Le circuit est un sentier qui nous fait découvrir trois cascades. Il fut utilisé par les maquisards (groupe de résistants cachés dans les montagnes) pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour plus d’information, consultez l’article complet.
Durée moyenne: 40 minutes
Dénivelé: 200 mètres
Altitude: 765 mètres
Difficulté: facile
Balisage: oui
3. La cascade de la belle inconnue
Juste à coté de la Balme de Thuy se trouve la cascade de la belle inconnue. Le sentier est non balisée avec une approche rapide. À ne pas manquer si vous êtes dans les Aravis ou à combiner avec le circuit des cascades de la Balme de Thuy. Pour plus d’information, consultez l’article complet.
Durée moyenne: 30 min (aller-retour)
Altitude: 665 mètres
Dénivelé: 100 mètres
Difficulté: facile (moyen en temps de pluie)
Balisage: non
4. La cascade d’Angon
Avec son site naturel impressionnant et son accès facile depuis Annecy, la cascade d’Angon voit ses abords très fréquentés. Elle est accessible depuis Angon ou depuis le village de Talloires. Je la fréquente souvent à partir du hameau de la Closette. Bien que la cascade soit la plus connue du massif des Bornes-Aravis, elle vaut le détour, surtout car elle offre de superbes points de vue sur le lac d’Annecy. Pour plus d’information, consultez l’article complet.
Durée: 1h (aller-retour)
Dénivelé: 120 mètres
Altitude: 645 mètres
Difficulté: Facile
Balisage: oui
5. La cascade mystérieuse
Elle est située au Chinaillon, au dessus du Grand-Bornand. C’est un site très peu connu. Elle est surtout impressionnante au printemps quand son débit est à son maximum. La balade est facile d’accès et donc parfaite à combiner avec une randonnée dans les environs. Pour plus d’information, consultez l’article complet.
Durée: 15 min (aller-retour)
Dénivelé: 50 mètres
Difficulté: Facile
Balisage: oui
6. La cascade de Fontany
La cascade de Fontany (ou cascade du Nant d’Arcier) est une courte balade méconnue et proche du lac d’Annecy. Pour plus d’information, consultez l’article dédié à la cascade de Fontany.
Rivière: Nant d’Arcier
Départ: Fontany (Saint-Ferréol)
Altitude: 760 métres
Dénivelé: 20 mètres.
Durée: 20 min (aller-retour)
Difficulté: aucune
Balisage: oui
7. La cascade d’Alex
Direction Alex, un village proche du lac d’Annecy, pour une randonnée menant à jolie cascade au pied des dents de Lanfon. Une randonnée courte avec une grande partie en sous bois. Pour plus d’information, consultez l’article dédié à la cascade d’Alex.
Rivière: Nant d’Alex
Durée: 50 min (aller-retour)
Dénivelé: environ 150 mètres
Difficulté: facile
Balisage: non
8. La cascade de Burgeat
J’ai profité d’une éclaircie pour me rendre dans le massif des Aravis et voir la cascade de Burgeat près du village de Manigod. Une courte randonnée de 20 minutes menant à une jolie cascade sur 2 niveaux. Pour plus d’information, consultez l’article dédié à la cascade de Burgeat.
Cours d’eau: Nant Bargat
Départ: Pont de la Gutary
Durée: 30-40 minutes (aller retour)
Altitude d’arrivée: 1 100 mètres
Altitude de départ: 960 mètres
Dénivelé: 140 mètres
Balisage: oui
9. La cascade de la Belle aux Bois
On dit toujours jamais 2 sans 3 et pour ma visite de la cascade de la Belle aux Bois, cette expression était tout à fait appropriée. La troisième fois, c’était la bonne mais il pleuvait…et pas qu’un peu! Heureusement, forte de mes randos en Ecosse, j’avais tout l’attirail pour me lancer sur le sentier et braver le mauvais temps. Attention, la cascade n’est pas accessible en hiver car le sentier n’est pas vraiment praticable. Pour plus d’information, consultez l’article dédié à la cascade de la Belle aux Bois.
Cours d’eau: torrent Planay
Départ: le chemin du Maz, pont du torrent Planay. Megève centre ville
Distance: 1km
Durée: 45 min aller-retour
Difficulté: moyenne (due à la difficulté de la dernière partie)
Dénivelé: 130m positif
Parcours: boucle
10. La cascade du Pas du Roc
Cela faisait longtemps que j’avais repéré la cascade du Pas du Roc, indéniablement visible depuis la route qui mène au Plateau des Glières. Le sentier est déconseillé en hiver ou par mauvais temps, principalement pour des raisons de sécurité. Attention tout de même à ceux qui ont le vertige car le sentier est à flanc de falaise. C’est la cascade la plus spectaculaire du massif des Bornes-Aravis. Pour plus d’information, consultez l’article dédié à la cascade du Pas du Roc.
Cours d’eau: Nant de Brasset
Massif: Bornes-Aravis
Départ: 200 mètres avant le pont de pierre
Distance: 7 km
Durée: 3h aller-retour
Difficulté: Facile. Attention cependant car le sentier est à flanc de falaise
Dénivelé: 550 m
Parcours: boucle
Balisage: oui
11. La cascade du Dard
Située à Mont-Saxonnex dans le massif du Bargy, la cascade du Dard est facilement accessible, nécessitant seulement 10 minutes de marche depuis le parking. Découverte initialement lors d’une randonnée au lac Bénit, cette cascade impressionne surtout au printemps, où le débit est renforcé par la fonte des neiges. Pour plus d’information, consultez l’article complet.
Cours d’eau: Rivière du Bronz
Massif: Bornes-Aravis
Départ: 74130 Mont-Saxonnex
Distance: 0.6 km
Durée: 20 minutes aller-retour
Difficulté: Facile
Dénivelé: 33 m
Parcours: Aller-retour
Balisage: oui