La Cascade du Dard (Mont-Saxonnex)

La cascade du Dard se situe dans la commune de Mont-Saxonnex, dans le massif du Bargy. C’est une balade très courte, accessible en seulement 10 minutes de marche depuis le parking. Elle est accessible toute l’année.

Cette cascade est la dernière que je voulais visiter dans la région, et elle complète ma grande liste de cascades autour du lac d’Annecy. Je l’ai découverte pour la première fois en allant faire la randonnée du lac Bénit il y a déjà quelques années. Mais c’est seulement cette semaine que j’ai pu y retourner. J’en ai donc profité pour refaire la randonnée au printemps, quand la neige était encore présente. Le lac est certes moins turquoise, mais la cascade est plus impressionnante.

le lac bénit en été
Le lac Bénit

Balade à la cascade du Dard au Mont-Saxonnex

Le parking n’est pas difficile à trouver, sauf si l’on est distrait par une conversation en voiture et qu’on le rate comme moi :). Ce jour-là, j’avais fait une heure de pilotage le matin et j’avais proposé à mon amie, elle aussi élève pilote, une petite balade. Nous sommes parties de l’aérodrome d’Annecy et avons mis environ 40 minutes pour rejoindre la cascade du Dard au Mont Saxonnex. Sachant que le temps allait se couvrir plus tard, j’ai pris la décision d’y aller pendant qu’il y avait encore du soleil.

la cascade du dard depuis la plateforme

La cascade du Dard se jette dans la rivière du Bronze. Elle présente un beau débit au printemps, à la fonte des neiges ou après une averse. Une cascade à coupler avec la randonnée du lac Bénit ou celles près de la Chartreuse du Reposoir. Attention cependant à ne pas la confondre avec la Cascade du Dard de Chamonix.

La Chartreuse du Reposoir et son lac
La Chartreuse du Reposoir

Du parking, suivez le sentier sur la gauche de la rivière. Des arbres ont été abattus lors d’une tempête. Il faudra donc les enjamber ou passer en dessous. Le bas de la cascade est accessible via un sentier, et le haut se rejoint par un escalier en rondins qui grimpe vers une plateforme. Il y a un banc, mais les barrières ont été emportées. Il n’y a donc plus de protection.

rivière du Bronz
Sentier en rondins menant à la cascade du Dard
Moi devant la cascade du dard

Le petit plus:

N’hésitez pas à aller vous balader près de l’église, qui offre un joli point de vue sur la vallée. L’église du Mont-Saxonnex, construite sur la falaise, est très pittoresque.

Accès:

Prenez la direction de Mont-Saxonnex, près de Cluses. Un panneau indique le sentier pour accéder à la Cascade du Dard. Marchez environ 10 minutes pour atteindre le pied de la cascade.