Le lac Bénit est un magnifique lac bordé de sapins situé au pied de la très raide paroi du Bargy, dans les Alpes en Haute-Savoie. Le lac Bénit est l’une des ballades préférée de ma mere. Et pour ce deuxième week-end post-confinement, elle m’a proposé cette jolie randonnée au départ d’Annecy.
La randonnée du Lac Bénit
Il y a plusieurs façons de rejoindre le lac. Certains jours en été, un télésiège permet de s’y rapprocher. Avec une telle facilité d’accès, on pourrait se demander pourquoi il n’y a pas plus de monde! Je suis partie du parking de Vuargnes. Le sentier démarre en sous bois, sur une piste de ski de liaison. On appelle piste de liaison, celles entre 2 domaines skiables où il faut en general pousser sur les batons (ou porter son snowboard).
Le sentier monte le long des pistes de ski avec un passage en sous-bois pour arriver au lac situé au pied du Bargy. Le Bargy est une chaîne du massif des Bornes, composée du Petit Bargy, du Grand Bargy, de la pointe du Midi, de la pointe Blanche et du pic de Jallouvre. La plus haute s’appelle le grand Bargy. C’est une montagne avec un sorte de visage (un peu comme un masque de Scream) taillé dans sa roche.
La montée n’est pas très raide et il y a beaucoup d’espace. Le sentier est bien indiqué par les panneaux.
Je ne vais pas vous cacher qu’il y avait du monde! Mais heureusement, au sommet, les gens étaient espacés autour du lac. En temps normal (et non pas en période post-Covid), le lac Bénit est un havre de tranquillité pour le randonneur.
Le lac Bénit
Situé à 1452 m, le lac Bénit est un est un lac glaciaire d’une profondeur d’environ 8 m. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Ses eaux sont pleines de poissons, raison pour laquelle on croise des pêcheurs. Au milieu du XXème siècle, des truites ont été mises dans le lac. Comme la pêche fut très bonne, il fut alors décidé de rehausser le lac, en doublant presque sa superficie. Du haut de ces 2400, la chaîne du Bargy se situe juste derrière celle des Aravis. Le charme du paysage tient à son contraste: des alpages, un lac calme et à son sommet qui tranche avec les falaises escarpées de la chaîne du Bargy. De nombreuses avalanches ont modifié son visage.
Ne partez surtout pas sans avoir fait le tour du lac. Un petit sentier fait le tour et permet d’apprécier le lac et ses environs sous des angles différents. Ce jour-là, la couleur du lac était très verte. Et de l’autre côté, plutot bleue. Comme les eaux étaient calme, la réflexion des arbres était tout comme un miroir.
Pourquoi le lac ‘Bénit’?
Le lac Bénit est un lac entouré d’une légende qui lui a donné son nom. On raconte que suite à une avalanche de la montagne du Bargy, une grosse vague inonda un village (le lac n’est pas très grand, mais bon…). Le lac aurait été béni par un évêque pour conjurer le sort. Pour la petite histoire, il aussi aurait jeté son anneau en or dans le lac, au fond duquel il se trouverait toujours… On espère que Gollum ne le trouvera jamais!
Preserver la biodiversité
Comme le lac Bénit est un endroit fréquenté, les bords du lac sont aménagés d’un petit sentier et d’une buvette. Le lac est fragile et le nombre de pêcheurs que j’ai vu lors de ma randonnée m’a tout de même questionné. J’espère sincèrement qu’aucune activité comme la tyrolienne soit installée (lac des Confins par exemple). Laissons cet accès facile à la montagne sans le détruire sa biodiversité
Rejoindre le lac Bénit
Comme annoncé plus haut, je suis allée au lac Bénit un jeudi post-confinement. Ce n’était donc pas dans des conditions normales et il y avait beaucoup de monde. C’est pour cela que l’on a décidé de se garer plus bas (Vuargnes) afin de profiter des sentiers au calme. Ce qui, du coup, a rallongé la randonnée! Il y a donc plusieurs itinéraires pour rejoindre le lac Bénit:
Au depart du Bété (1160m)
Depuis le parking du Bété
Dénivelé: 300m
Temps: 1h de montée
Au départ de Morsullaz
Depuis le parking les Morsullaz
Dénivelé: 390m
Temps: 1h10
Depuis le parking les Morsullaz via le télésiège:
En été, le télésiège Morsullaz fonctionne certains jours. Il permet d’atteindre une crête qui domine le lac. L’accès est donc plus rapide mais du coup, ce n’est vraiment plus une randonnée!
Au départ des Vuargnes
Le parking se trouve au croisement entre le chemin des Vuargnes et Route de Morsullaz
Dénivelé: 470 m
Temps: 1h30
Le lac: fiche technique
Longueur: 300 m
Largeur: 160 m
Profondeur maximum: 8,7 m
Superficie: 4,1 ha
N’hésitez pas à faire un petit detour pour aller voir l’ancienne Chartreuse devenue Carmel dans la commune du Reposoir. C’est un endroit singulier niche au coeur des Aravis devant un joli lac.
Bonjour,
Très jolies photos comme on aimerait en trouver plus souvent sur les sites des offices de tourisme.
Descriptif précis et conseils appréciables.
Un grand merci.
Cordialement.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire et j’espère que la randonnée vous a plu 🙂